L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:37

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2004 20:09 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Ce qui reste d'essentiel dans tout cela , c'est que , à supposer que l'analyse de la dépouille du tombeau des Invalides ( s'il en est une ) exigeât une autorisation familiale , celle-ci est à rechercher dans la famille Neipperg et non dans la famille Napoléon!

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2004 1:44 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2002 5:46
Message(s) : 352
Localisation : Andalousie
:4: Bien cher Ami François, tout cela va, il me semble, compliquer encore plus la recherche de descendants intéressés par leur lointain aïeul et, en tout cas, par les investigations de son ADN et de savoir le lieu où il repose.

:salut: La légende napoléonienne semble écrite en lettres majuscules, ou me tromperais-je ?

_________________
«Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.» Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2004 22:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Certainement avez-vous raison , Diana , vous qui êtes l'une des grâces de ce forum ! :20: Mais , reconnaissons que ces majuscules ont fort à faire avec l'ordinaire de la vie de Bonaparte...Vous savez , cette vie est d'abord celle d'un immense ""culot ", d'un joueur qui poursuit une insatiable soif de gains , et qui a vécu intensément de cet étrange sentiment de la "bonne étoile" dont nous avons tous conscience à certains moments de notre vie...
La morale fixe des limites ordinairement à ces débordements tout aussi naturels qu'irrationnels , le respet des autres , de leur liberté et de leur vie est un frein puissant à ces pulsions , le respect de nous -mêmes aussi , la crainte de devenir indignes à nos propres yeux , et pour beaucoup le remords de déplaire à Dieu et à tous ceux que nous aimons ...Tout cela nous fixe des bornes.
Mon sentiment , depuis "quelques" années que je songe à ces destins qui ont provoqué dans l'Histoire des hommes tant de cortèges de misères , c'est que les limites morales sont chez eux réduites à la plus simple expression ! :Madame:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2004 10:17 
Pour en revenir à votre idée astucieuse afin d'obtenir une ouverture, je crains que ce ne soit un espoir illusoire. On parviendrait même à établir par des analyses sur le corps que Napoléon a bien été empoisonné, cela ne désignerait pas pour autant judiciairement le coupable. En conséquence, la demande des prétendants à l'héritage dépossédés au profit de Montholon serait sans doute rejetée sans examen complémentaire.
Par contre, il m'a semblé comprendre qu'un nouveau responsable des Invalides devait être ou avait été désigné. Je l'ai même vu s'exprimer à la télévision à propos de l'analyse ADN des cheveux de la bibliothèque de Besançon. Ne serait-il pas intéressant de l'interroger sur son opinion concernant des analyses ADN du corps ou du fragment de peau de Napoléon ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2004 12:30 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Sauf qu'un Montholon , si je ne m'abuse , a lui-même revendiqué dans un livre ce criminel héritage.... Si l'analyse du corps confirme l'empoisonnement , le coupable serait donc tout trouvé...Mais ce livre et les analyses déjà effectuées , qui confirment la présence d'arsenic dans les cheveux de Napoléon , constituent d'ores et déjà les adminicules suffisants d'un intérêt légitime à faire "sauter" le couvercle de porphyre .
Vous voulez dire , Archie , qu'on a nommé un nouveau gouverneur aux Invalides ? Je crains fort que l'extrême rigidité du conformisme ambiant , des canons obligés de l'homme soucieux de respectabilité , et de l'historiquement correct , ne limitent très étroitement sa marge de manoeuvre personnelle...Mais pourquoi pas ? On trouve des originaux partout , là où l'on s'y attend le moins , et ce sont en général les gens les plus sérieux ! :4:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2004 15:21 
MEAUX a écrit :
il ya donc moyen de les retrouver tous et de les contacter!
C'est un engagement!!!
les petits les arrières-petits, les arrières arrières- petits,...
Un généalogiste dans le groupe?


boujour MEAUX,
vous dites qu'en trouvant un des descendant, s'il le souhaitait, on pourait réouvrir le tombeaux des invalides ?? :14:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2004 21:04 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
voir les messages de François, la réponse y est donnée.
Effectivement.

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2004 11:04 
Hum... faut les trouver et les convaincre quand même!

Puis faut que le plan marche. :neutral:

C'est pas encore ouvert. :6:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2004 11:13 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Vous pouvez passer chez Bloker avant d'aller Aux Invalides, pour acheter un ouvre- boîtes!
Cette méthode sera peut-être plus rapide! :1: :1:

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2004 15:47 
Vous vous moquez de moi, Meaux! :11:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB