L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2025 0:44

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 21:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
LOL ! :rire2: Et dire que c'était vrai !!!! :16: Il n'en revenait pas !!!

Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2005 21:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Nous avons laissé le comte d'Artois à son dernier bulletin de santé du 30 mai 1814 , le croyant rétabli. Ce n'est pas si simple ...
Le comte d'Artois ne réapparaît pas dans les activités officielles des jours suivants . Et un communiqué du Moniteur du 15 juin nous apprend :

"Monsieur est parti aujourd'hui pour Saint-Cloud , où S.A.R. se propose de passer quelques jours. Le Roi a été voir son frère et a assisté à son départ . On espère qu'à Saint-Cloud, le bon air et la beauté de la situation contribueront à hâter la convalescence de SAR , à rétablir complètement ses forces et sa santé , et qu'ainsi les voeux que l'on formera pour son retour dans la capitale ne seront pas longtemps sans se voir accomplis ."

Une crise de foie qui dure ...et qui inquiète , quand on lit une semaine plus tard , le 22 juin , que le Roi , pourtant très sédentaire , s'est rendu près de son frère :

" Le Roi a été voir aujourd'hui , à Saint-Cloud , S.A.R. Monsieur , dont la santé n'est pas encore aussi parfaitement rétablie qu'on le désire , et dont l'intempérie actuelle de la saison a prolongé jusqu'à ce moment la convalescence ."

On ne parvient pas vraiment à rassurer...surtout que , trois jours plus tard seulement , le 25 juin , bis repetita :

" Le Roi a été aujourd'hui à Saint-Cloud pour voir Monsieur . Il est passé , en allant , par le pont d'Iéna . S.M. est revenue aux Tuileries par l'allée des Veuves, et la rue Saint-Honoré.
Monsieur éprouve un mieux sensible , et sa convalescence fait les progrès désirés ."

On en est heureux ! Il serait temps ! Quel est donc ce mal mystérieux et persistant qui a frappé l'héritier de la Couronne depuis plus d'un mois maintenant ?

Le 2 juillet , Louis XVIII va de nouveau se rendre compte de l'état de son frère :

" Le Roi est sorti aujourd'hui à 3 heures du château des Tuileries , et est allé voir Monsieur à Saint-Cloud . Depuis plusieurs jours , S.A.R. est montée à cheval , et s'est promenée dans le parc . Sa santé se rétablit d'une manière ASSEZ rassurante et ASSEZ visible , pour qu'il soit permis d'espérer qu'incessamment elle reviendra fixer son séjour dans la capitale ."

On s'attendrait donc à un retour rapide...

Mais , le 6 juillet , c'est une visite du duc de Berry que reçoit le comte d'Artois ( à cette époque le duc d'Angoulême fait une grande tournée dans l'ouest et le sud-ouest et la duchesse d'Angoulême prend les eaux à Vichy ).

"Mgr le duc de Berri (sic) a été ce matin rendre visite à Monsieur à Saint-Cloud . De là , il s'est rendu au Trou d'Enfer où SAR a fait manoeuvrer son régiment de chasseurs à cheval...qui a défilé devant le maréchal prince de Wagram.Après la manoeuvre , Mgr le duc de Berri , accompagné du prince de Wagram , a été courre un cerf (sic) dans la forêt de Saint-Germain. Il est revenu ensuiite à Paris pour dîner avec le Roi."

Ayant ainsi rendu compte au Roi de l'état de Monsieur , le duc de Berry se rend une semaine après , le 13 juillet , à la chasse au daim au bois de Boulogne . Le prince offre des rafraîchissements aux dames qui se sont réunies à la mort du daim (sic) , puis il retourne à Saint-Cloud pour y visiter son père.

Le 20 juillet , le duc de Berry préside un dîner de l'Etat-Major à Paris . Après les toasts des maréchaux en l'honneur des membres de la Famille royale , on amène au prince un poète qui lui déclame quelques vers en l'honneur de la Maison de Bourbon , dont celui-ci:

"Ton père , des Français la seconde espérance ,
T'alarmait pour ses jours ; ses jours nous sont rendus ;
Dieu gardera longtemps à notre belle France
Un bon prince , un Français de plus" . " (allusion à la déclaration de Monsieur à son entrée dans Paris après la déchéance de Bonaparte : " qu'y-a-t'il de changé en France ? Il y a un Français de plus ." )

En tous cas , nous avons là la confirmation sans ambiguïté qu'on a craint pour la vie du comte d'Artois en mai-juin-juillet 1814...

Le Moniteur du 29 juillet : " Le duc de Berri est allé ce soir à Saint-Cloud voir Monsieur . La santé de S.A.R. est entièrement rétablie . On annonce son retour à Paris comme très prochain ."

De fait , le Moniteur du 31 juillet annonce :

"Monsieur revient à Paris lundi 1er août . S.A.R. recevra tous les mardis et samedis , de midi et demi à deux heures ."

Et le 3 août , Monsieur est en effet présent à la cérémonie de la prestation de serment des membres du Conseil d'Etat en présence du Roi .

Pour résumer , Monsieur a quitté la scène le 18 mai 1814 . Le 17 mai , il a visité les Invalides où il s'est restauré de ce qu'on lui a offert , et le lendemain on l'a encore vu auprès du Roi , avec la duchesse d'Angoulême et le duc de Berry , à l'académie de musique où l'on donnait "Oedipe à Colonne" . C'est sa dernière apparition . Le 22 mai , il n'est plus à leurs côtés au Théâtre-Français où ils assistent à une représentation d'Héraclius .
Le premier bulletin de santé alarmant est du 26 mai . Ensuite , on ne reverra pas Monsieur en public avant le 3 août .

Pour ma part , la thèse de l'indisposition passagère ne tient pas . "On" a voulu attenter à la vie de Monsieur et "on" a été bien près d'y parvenir .

Maintenant , je serais très intéressé par toutes informations sur cette période cachée de deux mois et demi dans la vie du comte d'Artois .Merci... :20:

Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2005 16:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
En fait, il faisait retraite chez Louis XVII ! :diablotin:

Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2005 20:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

:11: Que voulez-vous suggérer , Bruno , sur ce sujet sacré ? :VR:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2005 15:04 
François a écrit :
:11: Que voulez-vous suggérer , Bruno , sur ce sujet sacré ? :VR:

Francois, dit le ROYALISTE ? :grands yeux:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2005 18:56 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

"Dit" par qui ? :blablabla:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2005 19:00 
François a écrit :
"Dit" par qui ? :blablabla:

par moi !

toute en votre honneur ! :ange:

chacun ces opinions ! :4:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2005 20:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Oh! Foin des opinions ! Les sentiments suffisent à me combler... :ange:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+2 heures