L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 13 Août 2020 20:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Sep 2004 18:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 14326
Au cours d'une émission sur France Inter le 13 juillet 2001 à 11 h, j'ai interpellé publiquement le général Desvaux sur l'imposture du faux masque de Napoléon 1er réalisé par Antommarchi!
En présence de Jean-Pierre Chevènement, le directeur du Musée de l'Armée n'a pas démenti, ce qui constitue un progès par rapport à ses prédécesseurs.

Malheureusement, le retour des Cendres de Napoléon III a également été évoqué et là, il est apparu qu'il n'était pas question encore du retour de Napoléon "le petit" aux Invalides...

Dommage!

La fin de non-recevoir ne semblait concerner que les Invalides... Un peu étonnant quand on sait que Joseph et Jérôme y trônent... Sans avoir fait grand chose pour le mériter.

Peut-être faudrait-il un procès en réhabilitation? Mais, de grâce, qu'on nous serve autre chose que "les Mystères de l'Empire..."

C'est juste le titre d'un ramassis de ragots reliés ensemble au travers de l'histoire de l'espion prussien Schulz!

Napoléon III y est décrit comme un monstre: pervers, lubrique, prodigue et... débile! Un vrai Borgia, en somme!

Oeuvre de propagande républicaine dans le genre "corrosif"! Pour les âmes simples...

Louis-Napoléon connaissait évidemment la situation irlandaise, par ses contacts avec le leader irlandais O'Connell (qui joua semble-t'il un rôle, dans le retour des Cendres).

Nul doute que la situation irlandaise n'alimenta ses réflexions dans son ouvrage fameux sur "l'extinction du Paupérisme"...

Alors, Une candidature du prince Napoléon à la présidence de la République?

Sur quelles bases? L'autonomie de la Corse? Cessons de rêver. Le prince professe des idées qui l'éloigne du "corps de doctrine" bonapartiste...

Alors, malheureusement, il n'y a aucun espoir de ce côté. Bien sûr, si d'ici dix ans, une véritable fédération européenne se constitue, avec un président élu au suffrage universel, Charles Napoléon pourrait se présenter!

Il pourrait compter sur les suffrages des Français et des Italiens... et des Corses?

Mais, comme on le voit, nous sommes en pleine politique-fiction!

Peut-on souhaiter voir le prince élu député ?

Pourquoi pas, si des électeurs le décident... J'aurais souhaité davantage: un Bonaparte aurait pu embrasser la cause du "souverainisme"!

Mais c'est un exemple, parmi d'autres!
Le prince est libre d'avoir les opinions qui lui conviennent. Mais il n'est pas dit qu'un président, un jour, ne se rallie pas au retour des Cendres de Napoléon III.

Que ses détracteurs l'accablent: nous aurons -je le pense- de quoi le défendre et le réhabiliter. Monsieur Thiers ne fait plus la pluie et le beau temps...

A part Sedan et le 2 décembre, que peuvent-ils encore lui reprocher? Même les républicains objectifs conviennent que le second empire a évité une restauration orléaniste!

Ce que les monarchistes précisément peuvent lui reprocher. Tout ça est bien loin... Mais, vu la médiocrité des hommes politiques actuels, un prince bien né, dynamique et -pourquoi pas- intelligent, pourrait susciter l'enthousiasme des Français!

Qu'il soit Bourbon, Orléans ou Bonaparte ne me chagrinerait pas, pourvu qu'au bout du compte, ce soit la France qui en tire bénéfice...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB