L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:27

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Fév 2017 22:56 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Avec mes livres électroniques, je ne suis pas loin du millier, dont 36 volumes papier sur l'ère napoléonienne. :livre:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Fév 2017 12:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Des livres électroniques ??

Mon Dieu, quelle horreur.... :15:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Fév 2017 14:31 
Moi-même, je préfère de loin le livre papier à son pendant sur tablette.
J'ai besoin de sentir l'odeur de l'encre et du papier et d'avoir en mains le bel objet qu'est un livre pour l'apprécier pleinement.
C'est une relation presque charnelle qui s'installe entre le livre et moi... :3:

Ma collection Premier Empire doit tourner autour de la centaine d'ouvrages. :AI:


Haut
  
 
Message Publié : 12 Fév 2017 17:20 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Je suis entièrement de cet avis !

J'apprécie moi aussi la relation charnelle avec le livre, on peut le ranger dans sa bibliothèque, y revenir, etc...

et puis s'il est dédicacé par son auteur en plus....

Rien de tel avec une tablette ! :baton:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Fév 2017 17:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
ah désolé Joker, je n'avais pas fait attention à la fin de votre message... :12:

oui, moi aussi cela doit tourner autour de cent livres environ, + les revues, etc....

ceci dit, nous sommes loin des 70.000 ouvrages environ parus depuis la mort de Napoléon ! :rire2:

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Fév 2017 18:04 
Citer :
ceci dit, nous sommes loin des 70.000 ouvrages environ parus depuis la mort de Napoléon !


C'est bien évident !
J'aime les livres mais je dois m'en tenir à un budget serré.
Aussi, suis-je contraint à faire des choix et à ne retenir que ceux qui m'intéressent le plus.
Pour les autres, il reste les bibliothèques ou les salons du livre qui permettent parfois de réaliser de belles affaires et de dénicher des ouvrages d'occasion à petits prix.
Mon plus gros problème est celui du stockage.
C'est d'ailleurs le seul avantage que je concède à la tablette électronique... :4:


Haut
  
 
Message Publié : 12 Fév 2017 23:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Je suis bien d'accord avec vous ! :salut:

Pour ma part, bien que ne disposant pas d'un budget illimité, j'essaie de ne rien m'interdire... Mais en fait, mes achats sont le plus souvent des coups de cœur :aime:

Par manque de temps, je ne fréquente pas les bibliothèques... je préfère acheter et conserver un bon livre qu'en emprunter un :4:

Les bouquinistes sont aussi un bon moyen de se procurer des livres anciens ou d'occasion, à petit prix.... J'adore ces vieux bouquins, souvent reliés cuir, ils ont presque "une âme" car ils sont passés dans d'autres mains avant nous... et parfois, il y a des annotations manuscrites à l'intérieur, des coupures de presse anciennes, des cartes postales de voyage... Le livre ancien nous "parle", rien à voir avec une tablette !! :hahaha:

Lors des reconstitutions historiques, comme Waterloo 2015 par exemple, on trouve également des exposants d'ouvrages sur la période du 1er Empire (et autres, d'ailleurs) on peut y faire des affaires et des trouvailles (comme je m'intéresse aussi aux armes anciennes et à l'uniformologie, c'est à cette occasion notamment que j'avais acquis certains albums de vos compatriotes Fred et Liliane Funcken) :VR:

Le stockage est effectivement un gros problème... Bien que vivant en maison individuelle, je ne dispose pas d'une bibliothèque digne de ce nom... du coup, j'entasse à mon grand regret des piles de livres et reliures de journaux, et avec les chats... c'est pas toujours évident ! :rire2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Fév 2017 20:08 
Citer :
du coup, j'entasse à mon grand regret des piles de livres et reliures de journaux, et avec les chats... c'est pas toujours évident !


Ah bon ? Pourquoi donc ?
Vos chats n'aiment pas lire ? :rire2:


Haut
  
 
Message Publié : 13 Fév 2017 22:29 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Joker a écrit :
Citer :
du coup, j'entasse à mon grand regret des piles de livres et reliures de journaux, et avec les chats... c'est pas toujours évident !


Ah bon ? Pourquoi donc ?
Vos chats n'aiment pas lire ? :rire2:


on dit pourtant que les chats sont les amis des écrivains ! :4:

c'est à dire que comme un chat a besoin de marquer son territoire, les miennes ont la fâcheuse tendance à se frotter contrer les piles de livres :rire2:

+ ennuyeux parfois, ce sont les griffes ! :bouhou:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Fév 2017 19:08 
J'entends bien votre propos. :4:
Je dois donc en conclure qu'un livre griffé a moins de valeur qu'un vêtement qui l'est.
Pourtant ne dit-on pas que celui ou celle qui en porte un est "à la page" ? :16:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB