L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:28

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Avr 2013 16:45 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
D'une certaine "Amarendaz" sur un autre forum :

"Je viens d'arriver d'Angleterre, où je suis allée exprès pour voir la crypte où repose la famille impériale française [crypte de l'abbaye de Farnborough].
Et je suis très déçue! En fait, chaque samedi, une visite avec un guide est proposé sur le site et la personne raconte l'histoire de la famille impériale, en visitant d'abord la petite église et ensuite (derrière l'église), par une porte, nous pouvons entrer dans la crypte où se trouve les trois tombeaux. A ma surprise, vraiment, l'état de lieux est vraiment piteux: plein de toiles d'araignées, derrière le tombeau du prince impérial, tout un tas de choses inutiles, du matériel de construction, ciment, saletés diverses. A côté du tombeau de l'empereur, une toute vieille bougie (je pense qu'elle ne s'allume plus), tout sale le tissu qui recouvre le tombeau, aussi pas loin tout un tas de choses en bois éparpillées, saleté complète. C'est comme tout est laissé à l'abandon. La guide nous a dit que récemment 400 arbres ont été plantés... Eh bien, on verra bien, en tout les cas, je n'ai rien vu. Tout autour de la bâtisse tout est triste, les vitraux sont sales, on dirait que tout a été abandonné. Voir la famille impériale française dans un tel endroit (sale et mal entretenu) m'a laissé un goût amer.
Notre guide a essayé de voir si nous puissions entrer un moment où ils ont un shop (magasin de souvenirs) car nous voudrions peut-être acheter quelque-chose, mais ça a été un refus catégorique (le moine nous a très mal reçu). Nous sommes partis les uns et les autres et notre guide est ressortie avec deux paniers qu'elle allait faire passer pour que nous puissions lui laisser un petit "quelque chose" pour ses explications et visite que nous avons fait dans le domaine. Hélas, nous étions une vingtaine et il en est resté que 3 personnes qui lui ont "glissé quelque chose". J'ai eu mal au coeur pour elle. Mais je garde une impression très mauvaise de ce moine qui ne nous a pas permis d'entrer. Mais le pire c'est d'imaginer qu'un grand homme qui a modifié de visage de la France reste dans cette crypte insalubre."

C'est une honte !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Avr 2013 21:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Quand il sera établi que le sarcophage n'est qu'un cénotaphe (et je suis persuadé que cela viendra), je suggère d'y mettre les cercueils de Napoléon II, III et IV.

Piètre consolation, sans-doute, mais cela sera mieux que rien. :VE2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB