L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:16

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Sep 2004 14:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15626
La République le tient pour un incapable, un dictateur sanguinaire, un neveu taré par rapport à son oncle, un "Helvète" à l'accent germanique...

J'aime beaucoup Napoléon III, j'aime beaucoup la Suisse et j'aime encore plus Napoléon 1er !

Il est vain d'opposer les deux Napoléon: le premier s'est fait tout seul, avait du génie et était un travailleur infatigable!

le second -moins brillant en apparence- était l'héritier: il a su à merveille épouser son temps; mieux, il l'a même précédé.

Il n'avait pas le génie militaire de son oncle, c'est certain; mais il était loin d'être un sot en la matière comme on l'a dit un peu facilement.

Il ne faut pas oublié que Napoléon III n'a pas commandé en 1870 vu son état de santé déplorable. Les rares ordres qu'il a donné n'ont pas été obéis ou ont été rapportés...

A mon avis, ses deux grosses fautes en 1870, c'est de s'être incliné devant la majorité des ministres qui s'est prononcée pour la guerre, majorité aiguillonnée par l'Impératrice; puis, d'avoir laissé en place des généraux qui étaient mauvais: de Failly, Bazaine et quelques autres...

Il a oublié Canrobert et Bourbaki qui étaient autrement capables! Il aurait pu nommer Trochu, au lieu de le laisser devenir Gouverneur de Paris, ce dont ce petit Breton profita pour devenir président du Gouvernement de la Défense Nationale... :6:

Mac-Mahon était un bon général qui n'a pas été heureux; parce qu'il n'a jamais eu carte blanche! Et parce qu'à Sedan, il a été blessé au début de l'action!

Bref, Il faut réhabiliter Napoléon III ! Il n'est que temps !!!

Et pour cela, ramener en grande pompe son corps aux Invalides !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2004 15:48 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
...AUX INVALIDES!
au moins Il y en aura 2 sur les 3! :2:

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2005 15:02 
Bonjour,

Que pense BRH, de l'expédition mexicaine ?

Amicalement


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2005 16:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15626
L'expédition mexicaine fut une aventure tentée pour essayer d'installer une monarchie catholique et européenne sur le flanc des USA, pressentis comme le futur géant qu'ils devinrent bientôt.

Au-delà de l'objectif mexicain, Napoléon III entendait user de son influence sur l'Amérique du Sud.

C'était une tentative pour se rapprocher de l'Autriche. Malheureusement, ni l'Autriche, ni la Belgique ne soutînrent vraiment cette expédition.

Maximilien se révéla en outre un piètre administrateur. La présence pendant près de trois ans de plus de 60 000 Français ne donna pas les résultats escomptés.

Le triomphe du Nord sur le Sud, la victoire prussienne sur l'Autriche sonnèrent le glas de notre présence au Mexique.

A terme, Napoléon III acceptait de laisser 20 000 hommes présentés comme appartenant à la Légion Etrangère, mais à la condition que l'Autriche en fasse autant et que la Belgique porte les effectifs de la légion mexicaine à 10 000 hommes.

Le refus du frère de l'impératrice du Mexique (Léopold II), ainsi que celui du frère de l'empereur du Mexique (François-Joseph), entraîna la fin de ce généreux projet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2005 17:26 
Bon point ou mauvais point ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 15:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15626
Le projet était positif pour la France et pour l'Europe et il l'aurait été pour le Mexique.

Malheureusement, l'affaiblissement physique de Napoléon III entraîna l'échec de l'expédition qui fut torpillée par Léopold II et François-Joseph.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 16:08 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
" Le lendemain de la mort de Léopold I, Léopold II recevait de l'empereur des Français la lettre suivante:

Compiègne, 10 décembre 1865

C'est avec le sentiment du plus sincère regret que l'impératrice et moi nous venons d'apprendre la mort du roi votre père.
Par sa sagesse et sa houte intelligence, i ls'était placé au premier rang des souverains de l'Europe. Il m'avait toujours témoigné tant d'amitié que je déplore vivement sa perte. Je ne doute pas que Votre Altesse Royale ne suive sur le trône de si nobles exemples, et je serai toujours heureux de lui témoigner mon amitié.

Napoléon


Cette lettre était-elle sincère? Les faits ne tarderont pas à nous apprendre ce qu'il en faut penser.
Dès l'année 1867 et à diverses reprises pendant les trois années qui suivirent, l'empereur essaya d'obtenir une compensation des avantages qu'avait valu à la Prusse la victoire de Sadowa. N'ayant pas réussi dans son projet d'annexion à la France du territoire compris entre le Rhin et la Moselle, il proposa au roi Guillaume I un traité secret qui lui aurait donné la Belgique; rebuté de nouveau, il essaya d'acheter la ligne de chemin de fer du Luxembourg belge, très importante au point de vue stratégique. Le roi des belges secondé par M.Frère-Orban et soutenu par l'Allemagne et l'Angleterre, s'opposa à l'acquisition projetée, car il était clair que ce n'était pour Napoléon qu'un acheminement vers la réalisation de son idée fixe."

H.-G. Moke Histoire de la Belgique 1886


C'est sans doute une raison valable pour laquelle Léopold II torpilla l' expédition. Bien qu'à l'époque, la princesse Charlotte de Belgique était impératrice du Mexique.

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 19:32 
Il apparaît de plus en plus évident que le règne de Léopold II fut nimbé de mystères, de scandales et de zones d'ombre. :7:
Ce souverain que l'on décrit volontiers visionnaire et tout entier préoccupé d'assurer un statut de reconnaissance internationale pour son pays fut en réalité de mèche avec la haute finance internationale et chercha davantage à assurer ses intérêts propres que ceux de la Belgique.
Un mythe qui pose question et qui a tendance à s'effriter à mesure que l'on gratte... :ah!?:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 20:09 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Oh oui, mon cher Joker...
Les rideaux se lèvent...
J'habite en Flandre, je sais de quoi on parle! :diablotin:

En Flandre, près de Aalst.

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2006 0:18 
Les Flamands ne doivent guère beaucoup aimer Léopold II, un souverain francophile à la cour duquel on ne parlait que la langue de Voltaire. :diablotin:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB