L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:27

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Avr 2006 1:45 
Chacun a les idoles qu'il mérite ! :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2006 22:10 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 15 Août 2003 11:50
Message(s) : 47
Localisation : PARIS
François a écrit :
Visiblement , ces gens ont bu ... :champagne: A commencer par le dadais dans la barque... Ce qui est vraiment frappant , c'est le côté "Nogent-P'tit vin blanc" ... La photographie ne cache pas la vérité , à la différence des flagorneries de la peinture qui parvient à plaquer de la distinction sur cette cour de carnaval ... Si l'on avait un de ces instantanés de la cour du premier Napoléon entouré de ses soudards et de leurs soubrettes , quelle descente ce serait pour la légende ... :rire2:


Cher François,

Je crois que vous cédez à une illusion formelle en affirmant qu'une attitude débraillée est le gage d'une médiocrité certaine.

De la même façon qu'il ne suffit pas, à l'inverse, de respecter strictement une étiquette - fût-elle royale - pour prétendre à la grandeur.

Je crois que cette dernière est d'abord toute intérieure et se traduit par des réalisations grandioses.

On peut se permettre de s'entourer de "soubrettes" (d'autres avaient des "favorites", au vu et au su de leurs - pourtant royales - épouses...) et de "soudards", quand on a porté si haut les armes et la renommée de la France.

Je pense en revanche qu'il est infiniment plus ridicule de poser aux grands quand on revient en France dans les fourgons de l'ennemi et que l'on n'a aucune autre créance à faire valoir en matière de "majesté" que sa lignée...

Louis XVIII n'est rien en regard de Napoléon 1er.
Plus encore, l'Empereur ne le cède en rien à nos plus grands rois.
Napoléon 1er est une synthèse de Louis XIV pour la guerre, de Henri IV pour sa volonté réconciliatrice (mais je crains que vous n'aimiez Ravaillac et ceux qui se sont félicités de son crime...ou bien vous entente-je un mauvais procès?), ainsi que de Louis XI pour l'administration et le côté "roué" à l'occasion...

Napoléon 1er porte en lui le génie d'un Richelieu (et celui-là, vous l'aimez ou le détestez?) et l'équité d'un Saint-Louis.

VIVE L'EMPEREUR!

Notez que vous avez tout mon soutien pour chaque boulon que vous arracherez au socle du piédestal du seul et vrai "grand dadais" de notre Histoire: de Gaulle!
Celui-là, il n'est la synthèse d'aucun grand personnage historique car il n'est qu'un nain historique qui toise des ânes admiratifs.
Il dirige la France d'après le déluge. La France qui ne compte plus. Celle qui n'est pas à Yalta alors que 5 ans plus tôt elle était encore une puissance mondiale.
De Gaulle, c'est un barreur de fortune sur un navire vermoulu, dont les quelques rats font tout un fromage.

Tenez, pour revenir à ce que nous disions plus haut: observez de Gaulle; voyez comme il est raide, digne.
Voyez comme il se prend au sérieux et entend que nous le regardions comme un vrai dieu.
Ah, il ne poserait pas pour la "fête impériale". Non, non. Il est trop important de Gaulle... :diablotin:

Vous voyez bien ainsi qu'une attitude policée, qui se veut une marque de grandeur peut n'être que de la poudre aux yeux. :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2006 20:48 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Mon cher Frédéric , je ne partage pas du tout votre vision syncrétiste de l'Histoire de France de Vercingétorix jusqu'à....on ne sait plus trop quoi . Je récuse pour ma part vos amalgames louis-philippard-gaullistes . La France appartient pour moi à une famille et elle est donc en déshérence depuis que cette famille a été spoliée de son bien . Vous me pardonnerez de ne pas vous suivre dans votre exaltation de ce que les factions révolutionnaires ont fait du peuple de ce pays , jeté contre tous les autres peuples de l'Europe et réduit à perdre ses enfants dans les pires horreurs du fanatisme des dictateurs . N'oubliez jamais la descente vers l'Ile d'Elbe et le passage à Orgon où les mères criaient à votre héros : 'Qu'as-tu fait de nos enfants ? " tandis qu'un boucher le secouait par le col jusqu'à ce qu'il répondit à son invective : " Vas-tu crier Vive le Roi , salaud ?" Voila ce qu'il a vécu votre héros , voila ce qui fut hélas épargné à Hitler et quelques autres , voila le vrai sentiment du peuple franàçais en 1814 , et c'est toute la grandeur de Louis XVIII d'avoir servi de bouclier à ce peuple innocent contre la fureur de vengeance de l'Europe entière excitée contre lui par une mégalomanie sanguinaire.
Je passe ...et je veux seulement vous dire ma fierté ce soir de saluer l'entrée à l'Académie de Richelieu d'une "française algérienne" authentique qui me redonne un peu la fierté d'etre français , si tant est qu'une telle expression ait encore un sens aujourd'hui , parce que cette entrée célèbre une vie consacrée à la libération de tout ce qui reste enfermé dans le monde dans les oeillères du conformisme , du nationalisme et du traditionalisme . Merci à Louis XV , Louis XVI , Louis XVIII , qui ont planté ces fruits foisonnant aujourd'hui de maturité .

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 17:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
François a écrit :
Mon cher Frédéric , je ne partage pas du tout votre vision syncrétiste de l'Histoire de France de Vercingétorix jusqu'à....on ne sait plus trop quoi . Je récuse pour ma part vos amalgames louis-philippard-gaullistes . La France appartient pour moi à une famille et elle est donc en déshérence depuis que cette famille a été spoliée de son bien . Vous me pardonnerez de ne pas vous suivre dans votre exaltation de ce que les factions révolutionnaires ont fait du peuple de ce pays , jeté contre tous les autres peuples de l'Europe et réduit à perdre ses enfants dans les pires horreurs du fanatisme des dictateurs . N'oubliez jamais la descente vers l'Ile d'Elbe et le passage à Orgon où les mères criaient à votre héros : 'Qu'as-tu fait de nos enfants ? " tandis qu'un boucher le secouait par le col jusqu'à ce qu'il répondit à son invective : " Vas-tu crier Vive le Roi , salaud ?" Voila ce qu'il a vécu votre héros , voila ce qui fut hélas épargné à Hitler et quelques autres , voila le vrai sentiment du peuple franàçais en 1814 , et c'est toute la grandeur de Louis XVIII d'avoir servi de bouclier à ce peuple innocent contre la fureur de vengeance de l'Europe entière excitée contre lui par une mégalomanie sanguinaire.
Je passe ...et je veux seulement vous dire ma fierté ce soir de saluer l'entrée à l'Académie de Richelieu d'une "française algérienne" authentique qui me redonne un peu la fierté d'etre français , si tant est qu'une telle expression ait encore un sens aujourd'hui , parce que cette entrée célèbre une vie consacrée à la libération de tout ce qui reste enfermé dans le monde dans les oeillères du conformisme , du nationalisme et du traditionalisme . Merci à Louis XV , Louis XVI , Louis XVIII , qui ont planté ces fruits foisonnant aujourd'hui de maturité .


Pfff... Ce qu'il ne faut pas lire ! :diablotin:

Vous vous "radicalisez", François ? :ange:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2006 14:47 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 15 Août 2003 11:50
Message(s) : 47
Localisation : PARIS
Vous avez raison cher François, je suis syncrétiste.

Parce que j'admire certains hommes, ce qu'ils ont en eux et ce qu'ils expriment, au-delà de tout référent politique fixe.

Je ne suis pas un fana du traditionalisme même si j'adhère au nationalisme et au patriotisme (en essayant cependant d'en éviter les oeillères dont je sais l'existence) qui peuvent en être un des avatars modernes.
Je préfère le mouvement, le renouveau, la modernité sans cesse réinventée pour ne pas péricliter, à cette forme d'assoupissement dangereux et improductif qu'est le traditionnalisme banal.

En matière de traditionnalisme précisément, je prends bien en compte la critique que vous en faîtes mais je ne parviens alors pas à comprendre comment vous pouvez être légitimiste?!
La France appartient pour vous aux Capétiens.
On se la lègue donc de père en fils. C'est précisément ce que nous enseigne...la tradition!
Tradition ici au moins autant religieuse que politique, l'un et l'autre étant intimement liée dans la notion de "monarchie de droit divin".

Je voudrais à ce sujet éviter de procéder à "un amalgame louis-philippard-gaulliste" (je n'ai rien contre l'orléanisme, vous avez-vu juste; en revanche, vous êtes perfide de faire de moi un gaulliste alors que vous connaissez mes sentiments pour de Gaulle :4: ; je suis bonapartiste et n'ai donc absolument rien à emprunter au Napoléon du pauvre).

Puis-je donc vous demander de me présenter les raisons qui vous fondent à penser que la France appartient à une famille?
Je ne porte aucun jugement de valeur sur ce point de vue en l'état.
Je serais seulement très intéressé de vous entendre l'exposer afin que je puisse davantage comprendre ce qui fonde cette pensée, plutôt éloignée de la mienne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 18:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Cher Frédéric , j'ai pour vous beaucoup d'estime tant je trouve dans votre pensée beaucoup de ce qui fait ma "tradition " familiale . Mais , précisément , je reproche à cette tradition son infidélité . A force de vouloir tout assumer de l'Histoire de ce pays , c'est à dire tout assumer de ce qu'y ont accompli les vainqueurs des factions qui l'ont déchiré depuis la Révolution , on a transformé la tradition en un "mixeur de guimauve " et renié le maitre du domaine . Car enfin , ce pays est l'oeuvre des seuls Capétiens , qu'on le veuille ou non : nous vivons dans les frontières qu'ils ont données à la France , l'Algérie en moins . Les usurpateurs du domaine qui les ont spoliés de leurs droits à la manière de serviteurs infidèles qui font la caisse du patron , n'ont réalisé , dans le désordre de leurs plans et de leur exécution , que des conquetes fragiles et sans avenir et ils n'ont pas été capables de conserver l'intégrité du domaine dont ils se sont emparés . La preuve est ainsi irréductiblement apportée qu'il n'y a pas de valeur ajoutée à la France depuis le départ de Charles X , tout comme il n'y a pas de valeur ajoutée à la Russie depuis la Révolution de 1917 .

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2006 17:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Pardon, mais la Savoie et le Comté de Nice sont restés attachés à la France !

Quand à l'Alsace et la Lorraine qui nous furent arrachées par l'avidité germanique, l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, eut le bonheur de contribuer à leur retour dans le giron national en 1918 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 14:13 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: Et la Catalogne perdue par la France au XIIIème!
Pour autant je ne blame pas les capétiens. :4:
:2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB