L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:18

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Nov 2018 19:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Un livre sorti il y a 3 ans...

http://mondephilatelique.blog.lemonde.f ... r-en-1870/

Citer :
11 janvier 2015, par JULLIEN Pierre
Oui, la France pouvait gagner en 1870…

Et si l’armée française avait adopté « une autre doctrine d’emploi des Reffye », ces canons à balles capables de tirer « 100 à 125 balles à la minute jusqu’à 1800 mètres » ? Et si l’état-major avait tiré des enseignements de la guerre de Sécession concernant « la guerre de partisans » ? Et si le maréchal Niel n’était pas décédé prématurément en 1869, signant l’abandon des consignes par exemple celles sur le creusement de « tranchées-abris » ?… Et si, et si…

La France pouvait-elle gagner en 1870 ?, s’interroge Antoine Reverchon, journaliste au Monde, dans un livre tonique – et même réjouissant – qui « propose au lecteur d’utiliser la méthode de l’uchronie – que les historiens anglo-saxons, qui en usent volontiers, appellent le « what if ? », littéralement « que se serait-il passé si ? » – pour revisiter l’histoire de ce conflit »… bien connu des philatélistes pour ses courriers transportés par ballons montés, ses boules de Moulins, ses papillons de Metz, etc.

A travers essentiellement deux scénarios, ce spécialiste de l’histoire napoléonienne (le premier !), mais aussi fin connaisseur de l’histoire des guerres et des manœuvres militaires, montre que « contrairement à ce que l’on croit », ce n’était pas perdu d’avance…

ERREURS TACTIQUES PAS STRATEGIQUES

Il rappelle d’abord, en guise de préambule, que « le conflit franco-allemand de 1870 trouve son origine dans le projet politique d’unification de l’Allemagne autour de la Prusse », et que « la France de Napoléon III se retrouve seule pour s’opposer [à cette rupture de l’équilibre continental] : ce sera d’ailleurs la raison stratégique de la défaite».

Pour Antoine Reverchon la plus grosse faute est de avoir déclarer la guerre en étant isolé. «Je le dis dans le livre. D’où l’obstination de la IIIe République à obtenir les alliances russe et anglaise, sans lesquelles on aurait été à nouveau écrabouillé en 1914. Inéluctablement. Après, les autres erreurs sont opérationnelles et tactiques, pas stratégiques».

L’auteur détaille dans un premier temps les forces en présence – atouts et faiblesses de chaque côté, français et allemand -, puis les événements tels qu’ils se sont produits avant d’imaginer, à partir des faits réels – Antoine Reverchon n’invente rien, mais se « contente » en quelque sorte d’interpréter les faits différemment – deux scénarios « dans lesquels l’armée française aurait mieux su utiliser les faiblesses de l’ennemi et ses propres atouts » avant de s’attaquer à des scénarios dans lesquels la nouvelle République aurait fait les bons choix, une fois le gouvernement de Défense nationale en place, après la chute consommée de l’Empire.

Ce livre offre plusieurs niveaux de lecture : les amateurs d’histoire-bataille se reporteront constamment aux cartes pour suivre les mouvements de troupes ; les « néophytes » se concentreront sur le récit historique déjà très éclairant avant de sauter aux conclusions, aussi bien celles concernant les faits réels que ceux relevant de l’uchronie.

DEFAITE INELUCTABLE

En 1917, Clemenceau « prendra soin d’imposer ses choix stratégiques à ses généraux (…). En 1870, les chefs militaires contestent sans cesse la possibilité de mettre en œuvre les choix stratégiques de Gambetta », note l’auteur. « Un mal dont souffrira à son tour l’Allemagne en 14-18 et qui la mènera elle aussi à sa perte »…

Si l’uchronie évite le premier conflit mondial, la crise de 1929 conduit en 1939 à l’embrasement du continent européen « qui a connu près de 70 ans de paix »… La victoire de la République, si elle provoque la démission de Bismarck, n’empêche pas la proclamation de l’Empire allemand, « en présence de Thiers qui congratule le nouvel empereur. Non sans lui souhaiter narquoisement que le titre d’Empereur lui porte plus de chance qu’à celui des Français, désormais en exil à Londres ».

Antoine Reverchon explique qu’à l’origine, il avait rédigé « un article pour Guerre & Histoire dans une rubrique qui s’appelle « Chasse aux mythes » et [avait] choisi la guerre de 1870. Le mythe que j’avais proposé au rédacteur en chef de démonter étant « la défaite française était inéluctable ». Le papier a eu un tel succès sur les réseaux sociaux des lecteurs de Guerre & Histoire et de sujets militaires que le rédacteur en chef, qui est aussi directeur de la collection « Mystères de guerre » chez Economica, m’a proposé d’en faire un bouquin, chose faite un an et demi après. A vrai dire, j’ai dit oui parce que la lecture (et le succès éditorial) de la seule uchronie de ce genre parue récemment en France, sous la direction de Jacques Sapir – Et si la France avait continué la guerre en 1940 ? – m’a encouragé. Sauf que 1940, c’est plus connu que 1870…»

Et pourquoi Napoléon III plutôt que Napoléon Ier, dont il est un fin connaisseur? « Il y a déjà eu beaucoup d’uchronies (essentiellement anglo-saxonnes) sur Napoléon Ier. Et le thème est moins riche, parce que la représentation que l’on a des chances de succès ou d’échec de Napoléon Ier est plus équilibrée que pour Napoléon III (et la République) pour qui les historiens sont unanimes à estimer la défaite inéluctable ».

Pierre Jullien

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Nov 2018 20:23 
la France impériale, peut-être... mais il aurait fallu que Napoléon III prenne les bonnes décisions. Ou alors, que Trochu ait pu appliquer son plan. quant à Gambetta, j'ai lu comment vous l'aviez "exécuté"... remarquable ! :salut:


Haut
  
 
Message Publié : 16 Nov 2018 13:14 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Pour une fois, je suis d'accord avec danton... :rire2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB