L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:31

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Mai 2018 19:20 
Je ne vois pas pourquoi vous focalisez à ce point sur Mélenchon. :grands yeux:
Remplacez son nom par Le Pen ou Wauquiez dans vos commentaires et vous obtiendrez les mêmes samilgondis, voire pires encore.
Rappelez-vous que nous avons les élus que nous méritons et qu'il faut en assumer les conséquences...


Haut
  
 
Message Publié : 07 Mai 2018 0:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Je focalise comme vous dites sur Mélenchon, car il est l'archétype même du gauchiste que j'exècre :diablotin:

Je n'ose imaginer ce qui se passerait si ce type arrivait un jour au pouvoir en France !

:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Mai 2018 18:24 
Citer :
Je n'ose imaginer ce qui se passerait si ce type arrivait un jour au pouvoir en France !


Tout comme je n'ose imaginer ce qu'il adviendrait si une Le Pen, un Wauquiez ou un élément de la galaxie FN venait à y accéder.
Ils sont les archétypes mêmes des extrémistes de droite que j'exècre ! :baton:

Mais je vous rassure : nous en avons aussi quelques uns de ce calibre en Belgique... :11:


Haut
  
 
Message Publié : 07 Mai 2018 19:13 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
On est loin du tirage au sort...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Mai 2018 23:53 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
On est loin du tirage au sort...


oui désolé Bruno.... nous ne devrions pas parler politique ici :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Mai 2018 23:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Politique politicienne... Mais dans le cadre du bonapartisme, évoquer le tirage au sort n'est pas HS !

On peut être pour ou contre. Bien évidemment, il ne doit pas s'agir de donner tout pouvoir à des personnes désignées par le hasard. Tout le pouvoir appartenant au peuple (en théorie), aucune section du peuple ne peut s'en attribuer l'exercice !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mai 2018 15:38 
J'ai tendance à penser que la corruption est inhérente à l'exercice du pouvoir et que plus celui-ci se prolonge, plus il est difficile d'y résister.
C'est un système qui s'installe basé sur les relations et le clientélisme et qui finit par gangréner tout l'édifice.
Je ne suis pas persuadé que le tirage au sort puisse y changer quoi que ce soit sauf à limiter la durée des mandats et en évitant que la même personne soit élue plus de deux fois au même poste.


Haut
  
 
Message Publié : 12 Mai 2018 15:25 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Tout le pouvoir appartenant au peuple (en théorie), aucune section du peuple ne peut s'en attribuer l'exercice ! (Bruno)


Le problème, cher Bruno, c'est que le peuple, (depuis déjà longtemps, et le phénomène tend à s'accentuer aujourd'hui :7: ), ne possède quasiment plus de pouvoir !... :6:

Et si l'on optait pour un tirage au sort, ce ne serait pas pour donner le pouvoir à une minorité, mais cette dernière agirait en fonction des souhaits du Peuple, un Peuple qui deviendrait alors souverain.



:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Mai 2018 10:32 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Il faudrait examiner cela en détail. Probablement indiquer que les lois proposées ne sont acceptées que si l'ensemble des citoyens ne s'y oppose pas. Par exemple, au bout de 30 jours, si aucune pétition contre d'un million de signatures) n'est enregistrée, la loi est considérée comme adoptée. Si pétition, un référendum est alors organisé.

Cela risque cependant d'être assez lourd...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Mai 2018 8:55 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
ce système serait une forme indirecte de démocratie directe, puisque le gouvernement conserverait l'initiative de la loi, laquelle serait ensuite conditionnée par une pétition et un referendum

cela serait surement beaucoup plus lourd et retarderait considérablement le travail parlementaire, prenons par exemple le cas du conflit actuel à la SNCF : à n'en pas douter, une pétition serait déposée concernant le statut des cheminots, on imagine la suite....

on pourrait oser un parallèle avec l'affaire des minarets en Suisse, mais la France n'est pas la Suisse.... :bah:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiativ ... ets_%C2%BB


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB