Cher Paul, la fameuse dépeche d'Ems...
Je crois déjà avoir expliqué sur un autre fil pourquoi Napoléon III fut contraint à la guerre?
Contraint est le bon mot, mais contraint pour plusieurs raisons, je crois qu'il a été victime d'un traquenard à grande échelle et lui-meme voulut en sortir en jouant sa dernière carte : le plébiscite.
Il faut revenir en arrière, en 1866 la Prusse remporta une énorme victoire sur l'Autriche à Sadowa, victoire qui alarma l'Empereur au point où il réalisa que l'armée française n'était pas du tout à niveau au cas où la Prusse décidait de nous déclarer la guerre.
Nous étions à l'époque de l'Empire libéral et le corps législatif était composé non seulement de bonapartistes libéraux mais aussi de bonaprtistes autoritaires, il y avait aussi des républicains (je ne sais pas pour les monarchistes (orléanistes, légitimistes), Bruno à l'aide!!!

)
L'Empereur demanda des crédits à la chambre pour réformer l'armée, il s'agissait d'avoir une armée de conscrits de 750.000 hommes qui portait le service militaire à 5 ans si mes souvenirs sont bons donc politiquement, dans un système mi-parlementaire, c'était impopulaire ; Napoléon III voulait conte-balancer le poids de l'armée prussienne.
Ces crédits furent refusés et nous en restions avec 350.000 hommes!
La chambre était divisée entre les deux mouvances bonapartistes et les républicains.
Napoléon III chargea le républicain Emile Ollivier de constituer un gouvernement représentatif du corps législatif, ce qu'il accepta.
Emile Ollivier fut en charge du gouvernement et proposa une réforme constitutionnelle du régime impérial qui serait, de droit, libéral et en meme temps il allait etre confronté à la guerre.
On peut se poser une question, l'attitude des républicains n'était-elle pas double, ils avaient fait avorter la réforme militaire de l'Empereur et au moment où la dépeche d'Ems arriva à Paris furent les premiers à vouloir la guerre?
Napoléon III ne voulait pas la guerre, il voulait annexer la Belgique tout en laissant les mains libres à la Prusse en terres allemandes. (je schématise là)
L'Empereur avait obtenu qu'aucun prince allemand et prussien ne monterait jamais sur le Trone d'Espagne devenu vacant.
Le Roi de Prusse retira, au grand dam de Bismarck, son prétendant.
Bismarck falsifia le courrier de son maitre, le rendant insultant pour les Français.
Vous trouverez sans problème la dépeche d'Ems sur internet.
Les Français emboitèrent le pas de la majorité du corps législatif, ils voulaient la guerre.
A ce moment Napoléon III est seul et affaibli.
Pour s'en sortir, il imposa un point au plébiscite préparé par Ollivier à savoir qu'il devait aussi porter sur la légitimité de l'Empire et sur son caractère héréditaire.
Le plébiscite fut massivement approuvé et la guerre fut déclarée.
La suite vous la connaissez ou presque.
Nos armées, malgré le courage de ses soldats, n'étaient pas pretes pour la guerre et surtout mal dirigées.
Le choc de l'invasion prussienne fut violent, on se souvient de l'emploi de l'artillerie qui fit des ravages dans nos troupes... Bismarck connaissait très bien l'état de nos armées.
Napoléon III se rendit à Sedan et l'Impératrice, surement mal conseillée ou influencée (il va falloir m'aider sur ce coup!) ne voulait pas du retour de l'Empereur à Paris. Finalement il chercha la mort à Sedan mais se retrouva prisonnier des Prussiens.
Le Roi de Prusse s'entretint avec lui, il ne souhaitait pas le déposer mais le mal était fait, Napoléon III n'était plus qu'un empereur sans trone, un empereur détroné par Eugénie!
Le Roi de Prusse reprit à son compte l'esprit de Napoléon III à savoir que les peuples de meme langue devaient appartenir à une meme nation.
Il annexa l'Alsace et la Lorraine et la France n'eut pas la Belgique. Et ce fut pour ne pas déplaire aux Anglais!
J'espère que c'est satifaisant comme explications meme si c'est incomplet, j'ai rédigé de mémoire.
Amicalement,