L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

Communiqué final sur l'ADN du masque mortuaire de Napoléon
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=45&t=5211
Page 1 sur 3

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 18 Mai 2015 9:48 ]
Sujet du message :  Communiqué final sur l'ADN du masque mortuaire de Napoléon

Le Professeur Gérard Lucotte a pu mener une étude exhaustive sur le "death mask of Napoleon" encore baptisé Masque Rusi, après que le propriétaire lui ait confié la relique pour expertise. Il a relevé notamment la présence de 5 poils (dont 2 étaient recouverts de plâtre). Parmi ces poils, deux avaient conservé un bulbe en bon état, ce qui lui a permis de mener à bien une analyse ADN complète à partir de ces 2 bulbes.

Il apparaît que les poils en question révèlent l'ADNmt de Napoléon Bonaparte, préalablement déterminé par les travaux antérieurs du Pr Lucotte.

L'authenticité de ce masque, défendue par le journaliste Georges Rétif, puis par Bruno Roy-Henry, pouvait s'apprécier jusque-là par des comparaisons anthropométriques entre ledit masque et des photographies des descendants naturels de Napoléon ou de membres de sa famille. Elle n'était cependant pas reconnue par les spécialistes de la question qui lui préféraient encore -par conformisme- le masque mortuaire officiel, dit "d'Antommarchi", du nom du dernier médecin de Napoléon à Sainte-Hélène, censé l'avoir réalisé avec le Dr Burton.

Le Rusi masque souffrait en effet d'une mauvaise traçabilité. Acheté à un antiquaire anglais (William Reeves) par Charles Alder dans les années 1930, ce masque avait été cédé ensuite le 5 août 1939 au Royal United Service Museum, musée qui dépendait du Royal United Service Institute. Cette vente s'étant conclue à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, elle avait été peu commentée et était passée inaperçue en France.

Après-guerre, c'est le baron Eugène de Veauce qui l'avait redécouvert et fait connaître en France. L'écrivain avait conclu que le masque, bien qu'étant d'une exécution impeccable, n'était pas celui de Napoléon. Depuis, les milieux napoléoniens s'accordaient pour dénier toute authenticité au masque Rusi.

L'analyse ADN à partir des poils trouvés sur le masque Rusi, suite à l'expertise réalisée par le Professeur Lucotte, tranche définitivement la question. Le masque reflète bel et bien les traits authentiques de l'Empereur Napoléon sur son lit de mort.

Tel : 05 46 67 31 24

Communiqué du Pr Lucotte :

viewtopic.php?f=29&t=5224

Auteur :  Donatienne [ 18 Mai 2015 12:40 ]
Sujet du message :  Re: Communiqué final sur l'ADN du masque mortuaire de Napolé

Je suis ravie que ces résultats viennent confirmer scientifiquement ce que vous pressentiez fortement. Ainsi les derniers doutes sont dissipés.
Je viens de voir l'expo Napoléon à Carnavalet et j'ai revu le masque Antomachi ! et je me suis demandé en restant un moment à l'examiner comment on avait pu retrouver la moindre ressemblance avec l'empereur !

Bonne continuation dans vos recherches ! je suis de tout cœur avec vous !!
Donatienne la Rochefortaise

Auteur :  Joukovski [ 18 Mai 2015 12:49 ]
Sujet du message :  Re: Communiqué final sur l'ADN du masque mortuaire de Napolé

La persévérance paie ! Nous finirons par résoudre l'énigme des Invalides :VE2:

Auteur :  Joker [ 18 Mai 2015 18:47 ]
Sujet du message :  Re: Communiqué final sur l'ADN du masque mortuaire de Napolé

Voilà un long combat qui trouve un épilogue heureux !
Je ne puis que m'en réjouir. :2:

Que cette victoire nous incite à poursuivre dans la même voie faite de persévérance et d'abnégation... :AI:

Auteur :  Koenig Claude [ 19 Mai 2015 9:46 ]
Sujet du message :  Re: Communiqué final sur l'ADN du masque mortuaire de Napolé

Je dois bien reconnaître que vous marquez un point, M. Roy-Henry. Il sera difficile aux personnes sensées d'écarter votre travail et l'expertise du Pr Lucotte. A ce sujet, je suis édifié par le comportement de Claude Mann qui m'avait assuré que ce n'était pas celui-ci qui avait fait l'analyse ADN... En matière d'objectivité, il repassera ! Je ne voulais pas vous croire sur le parti pris de ce personnage et ses médisances. Je dois bien admettre que vous aviez raison !!!! :11:

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 19 Mai 2015 11:10 ]
Sujet du message :  Re: Communiqué final sur l'ADN du masque mortuaire de Napolé

Sur un autre forum, Claude M accuse le Pr Lucotte de lui avoir menti. Il y en a toujours qui resteront négationnistes jusqu'au bout !

Citer :

Messagede ClaudeM » Mar 19 Mai 2015 : 09:31

Bruno Roy-Henry a écrit:
Puisque vous avez le téléphone du Pr Lucotte, vous pouvez directement vous renseigner à la source... Faites bien attention à ce qu'il vous dit, car -si je me souviens bien- vous aviez affirmé qu'il n'était pas celui qui avait fait cette analyse sur les poils trouvés sur le death mask.
A force de jouer la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf, vous allez tous nous faire mourir de rire... :jump:
Vous feriez mieux de nous donner des nouvelles du Bison (en attendant le "masque") ! :sommeil:


C'est vrai, je l'avais affirmé car il avait démenti, sur mon questionnement, être sur cette étude. Cela dit, je comprends son omission. J'espère juste qu'il m'a dit la vérité concernant d'autres recherches... :roll:
Je ne vois pas en quoi être seul contre tous me fait ressembler à la fameuse grenouille. Même vous, bien que décrié, vous n'avez pas connu cette solitude. Mais s'il n'en reste qu'un, comme dit Victor Hugo... :chasseur:
Je pense de plus en plus que ce masque est probablement celui du comte Léon. Du moins, on sait qu'une empreinte avait été prise de son vivant... Et après tout, beaucoup de gens de grande taille ont une petite tête.
Cela dit, mes doutes et vos affirmations ne vont pas révolutionner le monde, qui continue d'aller bien mal...
:salut:

Auteur :  Rose [ 19 Mai 2015 14:35 ]
Sujet du message :  Re: Communiqué final sur l'ADN du masque mortuaire de Napolé

Félicitations, cher Bruno ! Votre habituelle perspicacité et le sérieux de vos recherches vous récompensent aujourd'hui,
et vous m'en voyez très heureuse ! :2:



:salut:

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 19 Mai 2015 19:06 ]
Sujet du message :  Re: Communiqué final sur l'ADN du masque mortuaire de Napolé

Merci à tous, merci à vous, chère Rose. :20:

Mais le combat est loin d'être gagné ! Le grand silence des media nous le prouve !!!

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 21 Mai 2015 21:44 ]
Sujet du message :  Re: Communiqué final sur l'ADN du masque mortuaire de Napolé

Une première réaction de la Presse, dans Ouest-France :

http://ouestfrance510-m.neolane.net/nl/ ... 408f6d29fc

Il y a quelques erreurs factuelles, faute pour les journalistes de soumettre leur projet d'article aux Historiens... C'est bientôt le Bi-Centenaire de Waterloo et non le TRI (c'est peut-être un reportage tourné en Trans-nitrie) !

Le collectionneur anglais était Charles Alder (et non Adler). Ce n'est pas le Dr Arnott qui a moulé l'empreinte du visage de Napoléon, mais le Dr Burton. L'article accorde autant de place à M. Lentz qu'à BRH... Au point de penser que c'est Lentz qui a relu l'article. La Fondation Napoléon dément ; on se demande en vertu de quels pouvoirs ? Ce serait plutôt le rôle du ministère de la Culture, voire du Musée de l'Armée !

Pour son directeur (Lentz), il s'agit d'une hypothèse grossière. On attend toujours la démonstration... Enfin, comme par hasard (dixit le même), le Pr Lucotte n'a pas publié son travail. Qu'il se rassure, cela viendra en son temps !

On constate donc -au propre comme au figuré- que M. Lentz est un très petit personnage...

Auteur :  Koenig Claude [ 22 Mai 2015 9:10 ]
Sujet du message :  Re: Communiqué final sur l'ADN du masque mortuaire de Napolé

La tonalité de l'article ne vous est pas très favorable, c'est le moins que l'on puisse dire... Le journaliste va jusqu'à supposer que cette polémique agacerait l'Empereur ! L'aurait-il lu dans une boule de cristal ? Evidemment, Thierry Lentz a beau jeu de souligner que le Pr Lucotte n'a pas publié son analyse : c'est de bonne guerre !!!! D'ailleurs, pourrait-on savoir quelle en serait la raison ? C'est surprenant, en effet, de donner une info, sans en sourcer l'origine... C'est là que le bât blesse et il n'est pas étonnant que ceci soit mis en exergue !

Ceci étant -comme l'on dit- il vaut mieux un article que pas d'article du tout...

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/