L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 21 Août 2019 0:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Juin 2005 15:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13997
Par François.

Le Moniteur Universel du 2 juin 1840 reproduit à sa une l'article du Ceylon Chronicle !

Je transcris l'article du Moniteur ci-dessous in extenso car la traduction diffère , parfois sensiblement , de celle donnée au numéro du 10 mars 1865 de l'Intermédiaire , laquelle fait référence à un article du Worcestershire Chronicle du 10 juin 1840. Notons tout de suite que l'article du Moniteur est du 2 juin 1840 , donc antérieur à celui du Worcestershire . L'article du Moniteur reproduit donc un autre journal anglais que le Worcestershire qui a donc également donné connaissance du mémorandum de Millington publié par le Ceylon Chronicle ( si CC peut mettre l'article du Moniteur en ligne , je lui envoie mon fichier).

Voici le texte paru au Moniteur ( qui , je le rappelle , fut l'ancêtre de notre actuel Journal Officiel jusqu'en 1869 ).

-" On lit dans un journal anglais :

" Le Chronicle de Ceylan a publié , il y a quelque tems , sous le titre de Memorandum du sergent Abraham Millington , les détails suivans sur la mort de l'empereur Napoléon :

"Le dimanche 6 mai 1821 , j'assistais à l'office divin , lorsqu'on me fit demander pour me charger de faire un cercueil en fer-blanc pour le général Bonaparte . Le 7 , on m'appela à Longwood House à l'effet de placer le corps de Bonaparte dans le cercueil . Cette opération se fit de la manière suivante , en présence de MM. les généraux Bertrand et Montholon , Mme Bertrand , le chapelain français , le chirurgien français M.A. d'Arling , le docteur Rushop , plusieurs domestiques de l'empereur , et Samuel Ley , soldat du 20e régiment . Le corps du général Bonaparte fut déposé dans le cercueil de fer-blanc garni de soie blanche et de coton ; il était revêtu de son uniforme . On plaça son chapeau à trois cornes en travers sur ses jambes ; le côté gauche de l'habit était orné d'une étoile d'or et d'une croix , ainsi que de plusieurs autres décorations . On plaça aussi dans ce cercueil diverses pièces de monnaie .
Le coeur fut déposé dans une urne d'argent remplie d'esprit-de-vin , à laquelle j'adaptai un couvercle de même métal . Cette urne fut placée à ses pieds . On déposa l'estomac dans un vase d'argent aussi rempli d'esprit-de-vin , et on le plaça dans le cercueil ainsi qu'une assiette d'argent , un couteau , une fourchette , une cuiller et une coupe d'rgent . Avant de déposer le corps du général dans le cercueil , j'y plaçai la caisse de fer blanc garnie de soie blanche et de coton . Ce cercueil fut ensuite placé dans un autre cercueil de bois d'acajou , lequel fut , à son tour , placé dans un autre cercueil , ce qui faisait en tout quatre cercueils .
ABRAHAM MILLINGTON
Sergent dans l'artillerie de Sainte Hélène. "

On apprend par cette traduction que ce serait Millington lui-même qui aurait mis Napoléon en bière . On apprend aussi que , à la différence de la traduction de l'Intermédiaire , l'urne contenant le coeur ( NDLR :le coeur supposé , mais c'est une autre histoire ...) est placée , non pas "entre les parties inférieures des jambes " , mais " à ses pieds ". Le chapeau est à "3" cornes et placé "en travers sur ses jambes " et non "en travers des cuisses ." Enfin , la matière des deux cercueils supérieurs n'est pas précisée dans cette traduction .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB