L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Juin 2017 19:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Mars 2016 22:12 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Message(s) : 1
Bonjour,
Oui effectivement sans compter la descente des escaliers
Cordialement

Message Publié : 23 Mars 2016 12:46 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 164
Cette affaire des 12 porteurs devient de moins en moins crédible ! Elle semble bien révéler ce que l'on veut cacher !!! :11:

Message Publié : 25 Mars 2016 15:08 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 164
J'ai rêvé ou quoi ? J'ai lu un témoignage de Marchand sur la cérémonie de 1861 et j'ai même répondu... Plus de trace sur le forum ? :grands yeux:

Message Publié : 29 Mars 2016 12:34 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 13700
En fonction de circonstances indépendantes de notre volonté, les messages en question ont -en effet- été retirés. Vous les retrouverez d'ici un an, au plus tard...

Pour autant, vous pourrez commenter le fait suivant, désormais bien établi : 43 artilleurs anglais ont porté le "cercueil" de "Napoléon" sur le sentier menant de la tombe au corbillard préparé à cet effet. Ledit cercueil pesant alors 2 500 kg, c'est donc le poids de 58 kg par homme que les soldats anglais ont eu à supporter. Un témoin les a décrits comme fléchissant sous un tel fardeau...

Rappelons que l'enveloppe démontable en chêne pesait 1 300 kg ; le sarcophage d'ébène et son contenu 1 200 kg.

"Que ceux qui ont des oreilles entendent" !

Napoléon.

Message Publié : 29 Mars 2016 15:16 
Hors-ligne
Professeur émérite
Professeur émérite

Message(s) : 4234
Si l'on était dans le domaine boursier, on pourrait dire que les actions aux porteurs sont en hausse ! :rire2:

Message Publié : 08 Juin 2016 8:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 13700
Très peu de messages à ce sujet. Guère plus du reliquat des membres de ce forum. Aucun remerciement, ni aucun compliment (en dehors du forum). De très rares insultes... Une totale indifférence, des lecteurs de passage.

Français, vous ne constituez plus une Nation ! Vous me faites honte...

Napoléon.

Message Publié : 08 Juin 2016 18:13 
Hors-ligne
Professeur émérite
Professeur émérite

Message(s) : 4234
Force est de constater que le sujet est loin de susciter l'enthousiasme des foules. :6:
Tout part à vau-l'eau, mon bon monsieur... :bah:

Message Publié : 08 Juin 2016 18:46 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Message(s) : 14
Il faudrait envoyer votre thèse à des sites étrangers admirateurs de Napoléon (en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Russie, en Chine, Corée du Sud...)

Quelques liens sur sa popularité :
http://www.historia.fr/special/10/vu-de ... 2013-87291

http://www.archivesdefrance.culture.gou ... l-etranger

Vous avez essayé l'approche directe pour faire ouvrir le tombeau de Napoléon, malheureusement vous avez essuyé des refus. Alors essayez avec l'approche indirecte via les admirateurs étrangers dans le monde. Avec l'esprit analytiques des Asiatiques ceux-ci ne manqueront pas de lancer la polémique et pourquoi pas de réclamer l'ouverture du tombeau.

Napoléon n'appartient pas à quelques personnes, elles n'ont pas le droit de s'accaparer sa mémoire (je ne dis pas dépouille) mais avec le comportement de certains, Napoléon est une 2è fois prisonnier. L'Empereur appartient à l'Histoire.

Message Publié : 28 Août 2016 10:25 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 436
Cher Monsieur Bruno Roy-Henry, j'interviens moi aussi en vous lisant sur cette publication ancienne.....

je l'ai lu en diagonale, vous voudrez bien m'en excuser, mais si je comprends bien, vous arrivez à la conviction (certitude ?) qu'on a allégé (sur ordre de Napoléon III) le sarcophage afin de permettre qu'il soit porté par 12 hommes seulement

la seule solution serait bien évidemment d'ouvrir le tombeau pour en être certain.... combien trouverait-on de cercueils ? et quel corps à l'intérieur.... si corps il y a !

rien ne permet d'affirmer que le cercueil soit vide... dans ce cas, il s'agirait effectivement d'un cénotaphe, hypothèse somme doute fort plausible... si l'on pense également que Napoléon III était informé de la substitution... on le voit mal dans ce cas laisser Cipriani dans le cercueil..... N'oublions pas également que nous étions en pleine période de rapprochement des relations avec l'Angleterre (la Reine Victoria se fendant même d'un séjour à Paris) : le nouvel Empereur n'allait pas courir le risque de se brouiller avec ses nouveaux amis ! :honneur: :hélène:

Message Publié : 28 Août 2016 13:27 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 378
C'est vrai que c'est bizarre cette histoire de poids de cercueil :louche:

Châteaubriand

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure