L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:40

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Fév 2019 0:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je viens d'apprendre le décès de Miguel MOUTOY, "Général Bertrand", membre de notre forum.

Très connu pour sa passion de l'île d'Elbe, Miguel Moutoy dirigeait une équipe de passionnés en vue de maintenir le souvenir du séjour de Napoléon dans cette île. Ayant fondé le Club des Immortels ainsi que "la Petite Armée", il n'avait de cesse de restaurer le patrimoine napoléonien local.

Tous les 5 mai, il organisait un pèlerinage à Portoferraïo et ne manquait jamais de prononcer un discours dans l'église de la capitale elboise. Il m'y avait invité, à plusieurs reprises. Je regrette vraiment de n'avoir pu me dégager de mes obligations alors.

Je n'oublie pas les services qu'il m'a rendus, notamment pour définir les dimensions intérieures du cercueil d'ébène de "Napoléon". En outre, il n'avait pas hésité à se compromettre pour m'obtenir la coopération de la police belge ce à quoi il n'est pas parvenu malgré son insistance.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Fév 2019 9:24 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Pour ma part, je l'ai appris avant-hier, la page Facebook de Miguel MOUTOY est constellée d'une pluie d'hommages amplement mérités :bouhou:

C'était un passionné, un érudit, un fervent napoléonien, qui s'attachait à faire vivre la mémoire de l'Empereur à l'ile d'Elbe... son dernier combat était la création là-bas d'un musée napoléonien digne de ce nom, sans lui le projet risque d'être compromis

Dans le cadre de mes recherches sur le "personnage Cipriani", je l'avais contacté récemment, envisageant d'aller à l'ile d'Elbe sur les traces du "maitre d'hôtel"... il m'avait alors dit qu'il me ferait visiter les principaux sites napoléoniens (il accueillait avec joie les gens qui se rendaient à Elbe, sur les traces de l'Empereur) et m'aiderait dans les démarches administratives pour mes recherches sur place... hélas cela ne se fera pas :bah:

Sincèrement ému de cette brutale disparition, condoléances attristées à son épouse et sa famille

et comme disent à leur manière les anglo-saxons, show must go on.... Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Fév 2019 10:23 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Rappel de sa carrière :

Né en 1953

PARCOURS

Parcours scolaire

ATHENEE ROYAL - Gembloux
Sorti de rhétorique latin-grec en 1972 et passé ensuite à la gendarmerie.
1960 - 1972
Parcours entreprise

ECOLE ROYALE DE GENDARMERIE - MILITAIRE (AUTRE) - Bruxelles (etterbeek)
Elève candidat sous-officier d'Elite de septembre 72 à 74. Militaire à l'époque
1972 - 1974
GENDARMERIE (GROUPE MOBILE) - MILITAIRE (AUTRE) - Charleroi
Membre de l' escadron Recce (Reconnaissance) en surnombre. 6 mois en stage dans le Tournaisis. (Leers-Nord et Pecq)
1974 - 1976
GENDARMERIE (BRIGADE) - MILITAIRE (AUTRE) - Lasne
Commandant en second de la brigade de mars 76 à septembre 83.
1976 - 1983
GENDARMERIE (BRIGADE) - MILITAIRE (AUTRE) - Wellin
Commandant de brigade de septembre 83 au 18-11-2001. Commissaire de Police fédérale le 01-04-2001.
1983 - 2001
ZONE DE POLICE LOCALE - DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (RESSOURCES HUMAINES) - Bertrix
DRH du 19-11-2001 au 30-04-2005 dans la ZP5302. Service intervention à partir du 01-05-2005. Service proximité depuis le 01-02-2008.
2001 - 2008
POLICE FÉDÉRALE - ENQUÊTEUR AU CONTRÔLE INTERNE (AUTRE) - Bruxelles (ixelles)
Depuis le 01-04-2008, enquêteur au contrôle interne de la police fédérale à Bruxelles.
2008 - maintenant
POLICE LOCALE - Mont saint guibert
Depuis le 01-04-2009 Directeur du Contrôle Interne et conseiller du chef de Corps (amélioration du fonctionnement de la ZP 5270 "Orne-Thyle") Retraité le 31/12/2011.
2009 - 2011

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Fév 2019 20:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
66 ans....

de nos jours chez un homme, c'est un âge relativement "jeune" pour quitter ce bas monde... :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Fév 2019 16:18 
c'est bien triste, en effet. un sincère "napoléonien" qui nous quitte... :6:


Haut
  
 
Message Publié : 12 Fév 2019 16:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Miguel Moutoy l'était, en effet.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Fév 2019 11:36 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
R.I.P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB