L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:55

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Juin 2015 17:59 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
Le Pr. Gérard Lucotte, ayant l'autorisation du propriétaire du masque mortuaire de Napoléon (masque RUSI) de divulguer son rapport d'expertise, m'a maintenant autorisé à publier le communiqué suivant :

Communiqué du Pr. Lucotte :

J'ai eu ces dernières années à examiner les différents masques mortuaires historiques de Napoléon présentés en France : masque du Musée Bertrand (Chateauroux) ; masque du du Roi Joseph, masque Bertrand et masque Antommarchi (Château de Bois-Préau et Musée de la Malmaison) ; masque Burguersh (Musée de l'Armée aux Invalides) ; masques Gilley1 et Gilley2 (Maison Bonaparte à Ajaccio) ; masque Arnott (Musée Masséna de Nice)... Tous ces masques montrent en fait un visage reconstitué de Napoléon.

Au cours de l'année écoulée, j'ai examiné de façon détaillée et analysé le masque dit "RUSI" (*), aussi connu sous les noms de "Death-Mask of Napoleon" ou de "masque Corso", ainsi que ses échantillons prélevés ; et ce par les méthodes suivantes :

- par un logiciel de reconnaissance des visages.
- en microscopie optique stéréoscopique confocale.
- en microscopie électronique à balayage (MEB).
- par microfluorescence aux rayons X (mF-X).
- par séquençage d'ADN.

Les résultats principaux de cette étude sont résumés comme suit :

Ce qui frappe le plus à la vue du masque RUSI, outre son aspect frappant de réalisme, c'est que le visage ainsi représenté est fort différent de celui de tous les autres masques connus.

1/ L'étude sur photographies du masque RUSI par un programme de reconnaissance du visage a montré des similitudes frappantes (et insoupçonnées jusqu'ici) avec ce qui devait être le visage de Napoléon à sa mort (y compris la boursoufflure de la peau et l'affaissement des chairs post-mortem, ainsi qu'un "rajeunissement" des traits dû à l'hypopituarisme dont il était atteint à la fin de sa vie).

2/ La comparaison précise du profil gauche du visage de Napoléon sur son lit de mort dessiné (inédit) par le serviteur Marchand à Sainte-Hélène avec celui du masque RUSI montre une totale similitude entre les deux profils pour la courbure du front, la région inter-sourcilière l'arête et la pointe du nez, la région de la narine, le départ de la lèvre supérieure (aplatie sur le masque par rapport au profil, ce qui est la conséquence de la prise du masque) et la hauteur de cette lèvre.

3/ L'analyse du plâtre de ce masque (par MEB et mF-X) a montré qu'il s'agit d'un plâtre de très bonne qualité (du "plâtre de Paris"). Cette qualité du plâtre est encore meilleure (aiguilles de gypse fines, en paquets denses resserrés, absence de contaminants calciques, ajout de substances colorantes...) dans la région orbitaire (orbites, sourcils, paupières, racine du nez, haut des joues...) du masque, là où il n'est pas douteux (par simple examen visuel) qu'il s'agisse bien d'un masque mortuaire.

4/ L'étude par MEB et mF-X du prélèvement dans la région inter-sourcilière du masque a montré qu'il comporte à sa surface cinq poils. Ce sont des poils (présence d'écailles et spectres mF-X caractéristiques du cheveu) humains (espacement moyen de 5 microns entre les rangées d'écailles) fins (épaisseurs de 11 à 15 microns) ; ils correspondent à un duvet. Le poil n°3, le plus long (2,6 mm), a un bulbe (inséré dans des particules de plâtre), ce qui est propice aux études ADN.

5/ De l'ADN a pu être obtenu à partir du bulbe du cheveu n°3. C'est la mutation 16184T (Lucotte, 2010, Investigative Genetics "A rare variant of the mtDNA HSV1 sequence in the hairs of Napoleon family", 1 : 1-4) qui a été trouvée dans la séquence hypervariable 1 de l'ADN mitochondrial de cet ADN extrait (ce résultat a été confirmé par l'étude de l'ADN extrait à partir du cheveu n°2).

C'est donc que les poils du duvet de la région inter-sourcilière du masque RUSI sont ceux de Napoléon ; et ceci valide, de façon certaine, que le RUSI est bien un masque mortuaire de Napoléon.

Conclusion

Le masque RUSI est bien -pour toutes les raisons sus-exposées- le seul masque mortuaire connu actuellement de Napoléon, moulé à partir de la partie faciale faite à Sainte-Hélène en 1821 par les Docteurs Burton et Antommarchi, et qui reflète fidèlement le visage de l'Empereur à sa mort.

NB : mon expertise a aussi porté sur : 1/ l'historique -assez tortueux- de ce masque ; 2/ ses diverses mensurations ; 3/ l'étude des inscriptions -connues, et inconnues jusqu'ici- à son arrière.

Pr. Gérard Lucotte

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Juin 2015 12:21 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Voilà qui lève tous les doutes ! Votre perspicacité est récompensée : j'espère que ce scoop va rencontrer le succès qu'il mérite ! Il sera difficile de mettre en cause l'expertise d'une pointure comme le Pr Lucotte !

Les enchères sur le masque rusi devraient atteindre des sommets. Si la vente se fait en France, je me déplacerai pour le contempler. Espérons que le masque pourra rester en France et même que l'Etat en fasse l'acqusition. Les Français ne comprendraient pas qu'on laisse une telle relique partir à l'étranger...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Juin 2015 17:38 
Citer :
Espérons que le masque pourra rester en France et même que l'Etat en fasse l'acqusition. Les Français ne comprendraient pas qu'on laisse une telle relique partir à l'étranger...


Ainsi que vous le dites fort justement, les enchères vont plus que probablement atteindre des sommets.
Or, les toutes grosses fortunes qui peuvent se permettre l'acquisition de tels objets ne résident pas dans l'Hexagone.
Dès lors, il y a gros à parier que le masque finira chez l'une d'elles.

J'ai vu récemment un reportage concernant la vente d'un des 19 bicornes authentifiés.
La mise à prix était de 50.000 euros et l'enchère s'est clôturée à 250.000 euros.
Elle a été remportée par un émir koweïtien.
C'est vous dire... :bah:


Haut
  
 
Message Publié : 05 Juin 2015 21:53 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 18 Déc 2010 22:16
Message(s) : 9
Publication précieuse et importante qui enlève les derniers doutes s'il en subsistait encore.

Les résultats par contre ne sont pas commentés dans la presse. J'imagine que ce rapport doit en gêner plus d'un !

j'aimerais bien voir le croquis post-mortem de Marchand
Bien amicalement et vive la vérité !

Donatienne


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juin 2015 9:47 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
Koenig Claude a écrit :
Espérons que le masque pourra rester en France et même que l'Etat en fasse l'acqusition. Les Français ne comprendraient pas qu'on laisse une telle relique partir à l'étranger...


Malheureusement, il est peu vraisemblable que le masque Rusi soit vendu en France. D'une part, il est dans des mains étrangères, d'autre part, il est conservé à l'étranger (en Allemagne). Ce n'est pas faute d'avoir alerté le ministère de la Culture, le 30 novembre 2004, quelques jours avant sa vente chez Christie's à New-York. Personnellement, j'ai pu suivre les enchères jusqu'à 10 000 $, mais je n'avais pas les moyens financiers (à l'époque) de monter plus haut. Je n'ai pas eu le temps de solliciter d'autres concours qui m'auraient certainement été refusés à cette période.

Le masque de Napoléon restera donc en des mains étrangères. Le nouveau propriétaire lui donnera donc la publicité nécessaire, mais je n'ai aucun moyen pour orienter la vente, ni même la faire connaître. Tout dépendra du bon vouloir du vendeur et de l'acheteur... Je n'ai eu affaire qu'à Dimitry JODIDIO, qui se présente comme le fondé de pouvoir de la Société de Rempich & Cie.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juin 2015 10:45 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
C'est bien dommage... Mais, peut-être que le nouveau propriétaire sera honoré de faire un don si précieux et si renommé à la France ? On ne sait jamais... :boire:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juin 2015 15:29 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1909
On peut toujours rêver !



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Juil 2015 15:36 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 02 Juil 2015 17:53
Message(s) : 13
Qui sait!!!! Revons au contraire! Les reves sont le souffle de vie des grandes entreprises!! C est par les reves que tout commence. D ailleurs ne disait il pas qu il gagnait ses batailles avec les reves de ses soldats?
Considerons que son masque, le mystere de sa mort, sa depouille bref toute la verité le concernant est peut etre encore une bataille a gagner! Revons donc :4:
:Madame:

_________________
"La haute politique n est que le bon sens appliqué aux grandes choses"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Juil 2015 11:28 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Une bataille à gagner ? Certainement, mais enfin cela fait quinze ans si j'ai bien compris que dure le combat... Néanmoins, l'analyse ADN faite par le Pr Lucotte est imparable : il faut voir les contorsions de ceux qui veulent absolument y échapper !!! Et du côté de la presse, aucune nouvelle ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Juil 2015 11:52 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
Non, pas pour l'instant... C'est le black-out ! :7:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB