L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:06

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Nov 2009 10:07 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1909
Si cette demande princière reste confidentielle, elle risque fort de demeurer lettre morte...


Il ne faut pas tomber dans l'excès non plus.

Je ne vois pas comment la requête du prince Charles resterait lettre morte.

Premièrement, cette demande n'est pas (ou plus) confidentielle, puisqu'elle vient d'être publiée.

Deuxièmement, et encore une fois, ce n'est pas le Peuple qui sera sollicité pour faire aboutir le projet formulé par le Prince.
Les deux principaux acteurs susceptibles de donner le feu vert aux différentes investigations restent bien l'Etat et la famille princière.

Le monde entier peut être informé et "voter" OUI à l'ouverture du tombeau impérial, si Monsieur Sarkosy continue à dire NON, le Peuple en question n'y changera absolument rien.




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Nov 2009 16:46 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
L'opinion publique n'est certes pas partie prenante dans la décision finale, mais une information plus généralisée contraindrait indiscutablement certaines autorités réticentes à s'engager dans le sens d' une volonté familiale...
Si ce site parfois connut quelques baisses de fréquentation et des accès de découragements, c'est que rien ne se passait ouvertement qui fut susceptible de remuer cette affaire hautement affective.
Un refus de notre "Prince-Président" à une demande d'enquête approfondie ne ferait qu'éveiller les soupçons de cette fameuse opinion publique...Tout benef' donc !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Nov 2009 18:14 
Je rejoins tout à fait la teneur des propos de Ti'Breton.
Si la décision finale appartient aux hautes sphères politiques, le fait de diffuser la demande du prince sur une vaste échelle sensibilisera l'opinion publique et pourra le cas échéant servir de moyen de pression sur les décideurs.
Dans le combat qui nous rassemble, rien n'est à négliger et toute initiative susceptible de nous rallier des suffrages est bonne à prendre.


Haut
  
 
Message Publié : 04 Nov 2009 10:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1909
Cher Ti'breton, si je comprends votre réflexion, je persiste à penser que, tant que l'Etat ne consultera pas l'opinion publique quant au bien-fondé de cette démarche, la publication de la volonté du Prince Charles, à petite ou grande échelle, n'influera en rien sur la concrétisation du projet évoqué.

Entre nous, si la volonté du Peuple suffisait pour changer la face du Monde, le chômage n'existerait pas, les clivages sociaux s'estomperaient et les pauvres ne tendraient plus la main dans les rues !

Je vous rejoindrais volontiers Ti'breton dans l'unique cas où un vote national était organisé pour une consultation populaire.
Vous le savez bien, en matière de "pression", seules les grèves (et encore !) aboutissent parfois à un changement de direction de la part de l'Etat.

Dans tous les autres cas, l'Etat décide seul.

Mais peut-être préconisez-vous une grève de visites aux Invalides ?
Car, il ne faut pas se leurrer, derrière toutes ces hésitations de haut niveau, se cache un intérêt commercial.

C'est un bon point, me direz-vous, car cela voudrait dire que le doute est dans tous les esprits de la haute sphère gouvernementale ... :idée:




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Nov 2009 17:04 
Il faut serrer les rangs et tendre vers un même objectif.
Il faut nous donner tous les moyens pour y arriver.
Et le souhait exprimé de voir la démarche du prince être diffusée sur une plus vaste échelle participe à cet état d'esprit.


Haut
  
 
Message Publié : 05 Nov 2009 12:20 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1909
Serrer les rangs pour viser un seul et même objectif, tel est notre ambition, et elle n'est pas nouvelle !

Dans le parcours qui est le nôtre, au sein des personnalités qui s'y trouvent, il est DES moyens de parvenir au même but, et nous ne sommes nullement tenus de les apprécier tous de la même façon.

C'est là toute la richesse de l'étude d'un dossier.

Pour ce qui est d'une plus large diffusion, il semble que cela ne doive plus tarder, puisqu'à la fin de l'interview dans la revue "Point de Vue", était signalée la parution d'un livre écrit par le Prince Charles, livre qu'évoque Bruno sur un autre fil.




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Nov 2009 18:22 
Il est évident que la parution de ce livre et surtout la demande explicite qui y figure concernant entre autre les analyses ADN ne peut que servir la cause qui est la nôtre.
Au delà de toute polémique stérile, c'est bien là l'essentiel.


Haut
  
 
Message Publié : 05 Nov 2009 21:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Voila enfin l'explication de l'improbable doute "princier" : la promotion d'un livre! :france:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2009 0:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
Non. C'était dans les tuyaux... Et l'article de Point de Vue a été publié début octobre.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2009 10:26 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1909
J'avoue que pendant longtemps, les questions concernant la mort de Napoléon m'ont laissé indifférent, habitué à ce que l'histoire de mon aïeul suscite des polémiques débouchant le plus souvent sur des succès de librairie. (Le Prince Charles) ...


Je ne pense pas que le Prince se ridiculiserait de cette façon.

La parution de son livre viserait plutôt à concrétiser le souhait du Prince, savoir, élucider le mystère des Invalides.

Là où je rejoins François, c'est que je préférerais que l'on privilégie les agissements aux déclarations.

Nous sommes bien d'accord.

Mais est-ce réellement possible ?

Et n'y a-t-il pas un protocole à respecter dans une affaire aussi "grave" ?

Rien ne doit être simple, et il faut d'autant moins perdre de vue cet aspect des choses que l'on ne figure pas parmi les acteurs directs et directement concernés pour mettre en oeuvre le projet.

La prudence reste donc de mise dans l'appréciation du comportement du Prince, et son apparente réserve ne doit pas amoindrir nos espoirs. :2:


Bonne journée à vous.


:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB