"Pourquoi vous fâchez-vous lorsque l'on n'est pas de votre avis ? Sans doute mon opinion ne vous plaît-elle pas, mais je l'ai exprimée de façon correcte."
"Et j'ai mis sans aucun regret à la poubelle toute cette littérature inutile autour d'un mauvais roman policier"!
Je pense que cette citation répond à la question !
Citer :
"En effet, si on veut être totalement complet dans une démonstration, une réflexion, il faut épuiser TOUTES les sources potentielles d'ARCHIVES ou de TEMOIGNAGES FORMELS et CREDIBLES.
Ainsi, il me semble avoir lu (je ne me souviens plus du livre ou de la revue en question... "ce n'est pas bien", je m'attache toujours à citer à la virgule près mes sources) que les archives anglaises de Sainte-Hélène, volumineuses, n'avaient jamais été complètement dépouillées.
En admettant courtoisement mais scientifiquement qu'il y ait un "mystère" autour de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, et sauf à vouloir continuer une "querelle d'experts franco-français" autour d'un cheveu, il serait pour le moins logique d'analyser AUSSI ces archives anglaises, ne croyez-vous pas ?"
Ce travail a été effectué par un chercheur indépendant, Albert Benhamou (plus connu sous le pseudo Albertuk), et c'était un travail de romain: je lui en suis d'ailleurs redevable! Il n'a rien trouvé dans les écrits de Gorrecquer, de Lowe ou de Reade qui infirment ou confirment la thèse de la substitution... Tout juste une ou deux appréciations favorables à Cipriani qui peuvent effectivement laisser penser qu'il était bien un agent double...
Mais de nombreuses autres trouvailles qui corrigent la vision de certains évènements à Sainte-Hélène: un travail digne d'être publié qui viendra combler une lacune de l'historiographie française sur cette période !
Ses recherches ne sont pas terminées et promettent un éclairage nouveau pas forcément favorable à mon enquête...