L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:55

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Jan 2012 17:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
C'est quasiment officiel ! Sous la plume de Lentz :

"Qui pourrait demander l’ouverture du tombeau des Invalides ?
Il se murmure que certains descendants de la famille impériale ne seraient pas défavorables à
l’ouverture du tombeau de Napoléon aux Invalides. Le prince Charles Napoléon l’a évoquée dans une
récente interview et sa soeur, la princesse Catherine, aurait entrepris une démarche auprès des autorités
de la République visant au même but.
A notre connaissance, cependant, si elles étaient confirmées, ces
velléités ne constitueraient que des initiatives personnelles qui ne reflètent pas l’opinion de l’ensemble
des descendants de Jérôme Bonaparte, seule branche dynaste.
On peut de toute façon s’interroger sur les « droits » que possèderaient les Napoléon sur le tombeau et
la dépouille de l’Empereur. On fera d’abord remarquer que le monument national des Invalides est la
propriété de la nation toute entière et qu’il n’appartient pas à une famille, fut-elle reconnue comme
impériale, d’en modifier la destination ou d’y décider quelque opération que ce soit, sauf à y être
autorisée par une loi. Et même si l’on admettait que des personnes privées sont fondées à demander
l’ouverture du tombeau, la législation ordinaire devrait s’appliquer. Celle-ci dispose qu’une telle
exhumation devrait être requise unanimement par les descendants directs de Napoléon, ce que ne sont
pas les princes et princesses de la famille impériale. L’Empereur ayant reconnu dans son testament ses
fils Léon (né de sa relation avec Éléonore Denuelle, en 1806) et Alexandre (né de ses amours avec
Marie Walewska, en 1810), une centaine de descendants sont aujourd’hui vivants et donc seuls habiles
à demander l’ouverture de la tombe de leur « arrière-grand-père ».

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Jan 2012 19:13 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
mais quel culot, non mais quel culot !!! :11: Il doit faire dans sa culotte le lentz... :diablotin:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Jan 2013 14:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Culotte ou pas, Sarközy s'est pris une veste. Reste à savoir quelle est l'opinion de la nouvelle équipe...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Août 2018 16:19 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Le texte a été revu et corrigé :

Citer :
Qui pourrait demander l’ouverture du tombeau des Invalides ?
La famille impériale (descendants du roi Jérôme) peut-elle demander l’ouverture du tombeau de Napoléon ? Actuellement, elle ne le souhaite pas.
On fera d’abord remarquer que le monument national des Invalides est la propriété de la nation toute entière et qu’il n’appartient pas à une famille, fut-elle reconnue comme impériale, d’en modifier la destination ou d’y décider quelque opération que ce soit, sauf à y être autorisée par une loi. Et même si l’on admettait que des personnes privées sont fondées à demander l’ouverture du tombeau, la législation ordinaire devrait s’appliquer. Celle-ci dispose qu’une telle exhumation devrait être requise unanimement par les descendants directs de Napoléon, ce que ne sont pas les princes et princesses de la famille impériale. L’Empereur ayant reconnu dans son testament ses fils Léon (né de sa relation avec Éléonore Denuelle, en 1806) et Alexandre (né de ses amours avec Marie Walewska, en 1810), une centaine de descendants sont aujourd’hui vivants et donc seuls habiles à demander l’ouverture de la tombe de leur « arrière-grand-père ».

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Août 2018 20:07 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2241
on peut légitimement penser qu'à l'heure actuelle, Charles et Catherine ont abandonné toutes initiatives et prétentions dans ce domaine... :bah:

mais je m'interroge sur la supposée centaine de descendants naturels de Napoléon.... comment fait-on pour arriver à un tel chiffre ? :15:

le Comte Léon est décédé en laissant une seule fille, a t-elle des enfants, des cousins, etc... ? les Walewski actuels ne sont sauf erreur que deux, Alexandre et Florian....

:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Août 2018 20:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Vous avez tout faux, mais c'est trop long à documenter. Demandez à Hautpoul ! :rire2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Août 2018 21:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2241
d'hautpoul généalogiste ? vous m'intriguez.... :rire2:

je m'en vais lui demander !

:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Août 2018 8:41 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
barthelemy a écrit :
on peut légitimement penser qu'à l'heure actuelle, Charles et Catherine ont abandonné toutes initiatives et prétentions dans ce domaine...


Certainement. Et les pressions n'ont pas dû manquer pour les décourager ! Néanmoins, ils auront essayé... Ils ne sont pas responsables du désintérêt des Français et de l'hostilité des milieux napoléoniens concernant cette affaire...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Août 2018 8:55 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15584
Sans parler de tous nos chefs d'état, de Chirac à Macron !!!

Pourtant, un fait demeure : le prince Charles Bonaparte et sa soeur Catherine ont sollicité les plus hautes instances de l'Etat pour ouvrir une enquête ou -à tout le moins- pour obtenir une analyse ADN du morceau de derme de l'Exhumé. Ils se sont fait renvoyer sur les roses, leur étant signifié par ailleurs, qu'ils n'avaient aucun droit en la matière ! La République ne reconnaît pas les droits dynastiques, mais bien ceux des bâtards ! :grands yeux:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Août 2018 18:26 
Citer :
Reste à savoir quelle est l'opinion de la nouvelle équipe...


Il y a gros à parier que la réaction sera identique.
Je ne me fais guère d'illusion de ce côté.
L'Etat français a probablement trop à perdre dans cette affaire et le statu quo convient à tout le monde.
Chacun des responsables s'arrange avec sa conscience, … s'il en a une !


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB