L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:29

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Nov 2009 15:56 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
Très chère Rose,

J'ai bien noté l'ironie volontaire de François rapprochant la soudaine révélation du Prince à la sortie de son livre (que j'ai acheté ce matin)
Et quoi donc ? Quel serait le problème à ce que cette volonté impériale fut avant tout commerciale, Charles Bonaparte ne pouvant comme vous le dites se déjuger à postériori (cela est réservé à nos parvenus de politiciens, pas à un prince impérial)

N'y a t-il pas justement le risque que cette volonté affichée ne tomba à l'eau si le livre en question s'avérait être "un flop", tout le monde n'ayant pas la finesse d'écriture de Bruno Roy Henry ou de Georges Rétif ! Que contient ce livre sur cet homme dont on sait tant et tant ?
Dans le cas du "bide", la frilosité du Prince pourrait redevenir le maître mot de cette jolie campagne...

Concernant la consultation du peuple français, j'ai sur notre président une idée suffisante pour m'interroger sur ses propres connaissances historiques, alors un référendum...

Néanmoins ma chère Rose, c'est notre société qui a appris par le confort le refus de monter sur des barricades pour de nobles causes (image bien entendu - je ne nous vois pas bloquer le dôme des Invalides pour faire ouvrir le tombeau...)
Personnellement, et en aparté, j'appelle de tous mes voeux une révolution pour raviver la flamme de la démocratie chez ce peuple de "veaux gras" comme le disait le roi piriforme...

Mais Il y a mieux que les grèves, il y a la presse...
La presse qui détruit et encense tout, qui colporte la rumeur et abat les régimes ou pour le moins leur crédibilité...

La déclaration du prince mérite d'être replacée dans le contexte de la revue que j'ai lu attentivement et qui m'a, par son côté "Christophe Dechavanne" (je me comprends), fortement déplue, niant et déboutant systématiquement toutes les interrogations de l'Histoire, avec un fort accent "légaliste"...
Concernant un éventuel protocole à respecter
Il serait bon effectivement de connaître réellement les intentions du prince sur cette affaire, qui ne deviendrait grave que si elle s'avérait exacte, mais je persiste à penser que dans le cas d'une réelle volonté d'aboutir à la vérité la prudence n'est pas forcément une vertu première...

Bien à vous,


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2009 17:24 
Entièrement de votre avis : la prudence et l'attentisme n'ont que trop duré.
Si l'on peut comprendre une certaine réserve de la part du prince, il serait néanmoins de bon aloi qu'il se donne les moyens de faire aboutir sa requête.
Dans son cas, on ne peut à la fois se prononcer publiquement en faveur des analyses ADN et ensuite demeurer en retrait sans agir.
Pour le coup, ce serait sa crédibilité qui serait mise en cause...


Haut
  
 
Message Publié : 06 Nov 2009 18:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1909
Bonsoir cher Ti'breton,

Comme d'habitude, votre prose enchante et votre réflexion, sur tous sujets, demeure enrichissante.
Merci de votre nouvelle intervention.

Vous avez compris mon raisonnement, et su traduire les excès volontaires (grève, pour mon intervention, révolution, pour la vôtre) et qui n'existent que pour mieux traduire une conviction intime.

Je relèverai votre dernier paragraphe qui fait état du mot prudence.
Par ce terme, je ne qualifiais pas la volonté d'aboutir du prince, mais je faisais allusion aux personnes qui auraient tendance à penser qu'il suffit de s'appeler Charles Napoléon pour obtenir, du jour au lendemain, ce que nous souhaitons tous ici depuis de longues années.

C'est là que j'appelais à la prudence.

Dans cette affaire, revisitée régulièrement par tous les médias et depuis si longtemps, sans beaucoup faire avancer les choses (je parle bien des médias), il me semble qu'il faut aujourd'hui s'armer d'encore un peu de patience, et surtout, surtout, faire confiance aux déclarations du Prince impérial.

S'il nous mène en bateau, nous le saurons assez vite, et il se discréditera à tout jamais. je ne pense pas qu'il s'amuserait à cela.
Nous pouvons donc, pour l'instant, considérer que l'horizon s'éclaircit encore un peu plus, après ses déclarations. :2:

A bientôt, cher Ti'breton et bon week-end :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Nov 2009 15:52 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
on ne peut que se réjouir, en attendant confirmation... :classe:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Juil 2018 10:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
Le prince Charles ne souhaite plus intervenir dans cette affaire, tout en se tenant informé d'éventuels rebondissements. En effet, il s'est heurté à une fin de non-recevoir "humoristique" de la part du président Sarkozy dans l'exercice de ses fonctions, puis d'une autre, d'une nature plus amicale et conviviale (mais ferme, néanmoins), de la part du président Hollande durant son mandat.

Surtout, il a constaté que les questions liées à la présence réelle des cendres impériales dans le cénotaphe des Invalides n'étaient pas très prisées par les diverses associations "napoléoniennes" et leurs membres, sauf exceptions...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Juil 2018 0:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2241
Bruno Roy-Henry a écrit :
Le prince Charles ne souhaite plus intervenir dans cette affaire, tout en se tenant informé d'éventuels rebondissements. En effet, il s'est heurté à une fin de non-recevoir "humoristique" de la part du président Sarkozy dans l'exercice de ses fonctions, puis d'une autre, d'une nature plus amicale et conviviale (mais ferme, néanmoins), de la part du président Hollande durant son mandat.


as t-on plus de précisions sur la nature et la forme de la réponse amicale mais négative formulée par le président Hollande ? :grands yeux:

Bruno Roy-Henry a écrit :
Surtout, il a constaté que les questions liées à la présence réelle des cendres impériales dans le cénotaphe des Invalides n'étaient pas très prisées par les diverses associations "napoléoniennes" et leurs membres, sauf exceptions...


cela va de soit !!

les associations napoléoniennes, Souvenir Napoléonien en tête, sont farouchement légalistes :bah:

je me souviens à mon modeste niveau m'être heurté à une réflexion peu amène de la part du prince Murat lors du dépôt de ma pétition (nous revenions d'un voyage à l'étranger avec le Souvenir Napoléonien... et il se trouve qu'il en était alors le Trésorier) :bouhou:

:VE:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Juil 2018 0:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
barthelemy a écrit :
as t-on plus de précisions sur la nature et la forme de la réponse amicale mais négative formulée par le président Hollande ? :grands yeux:


Non. C'est le secret du prince...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Juil 2018 19:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2241
J'avoue être assez tenté par un nouvel envoi de ma modeste pétition.... Cette fois-ci auprès de l'équipe dont dispose Brigitte Macron :idée:

Mais cela risque fort d'être un coup d'épée dans l'eau :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Sep 2018 14:49 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1909
Bonjour Barthelemy, avez-vous tenté finalement ? :4:

J'ai également la ferme conviction qu'ils se tiennent tous la main pour rejeter une demande de cette nature !



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Sep 2018 19:49 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2241
Rose a écrit :
Bonjour Barthelemy, avez-vous tenté finalement ? :4:


Bonsoir Rose..... heureux de vous revoir ici après un assez long temps d'absence :4:

Non, pas tenté.... J'ai été accaparé par pas mal d'autres activités, et je me dis qu'avec l'affaire Benalla et autres sujets brulants, le moment n'était sans doute pas propice.... :bah:

Je crois que je ne manquerais pas de le faire, mais il faudrait que je remanie quelque peu mon texte :salut:

Rose a écrit :
J'ai également la ferme conviction qu'ils se tiennent tous la main pour rejeter une demande de cette nature !


cela semble évident ! la bien-pensance, le politiquement correct, sont partout :diablotin:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB