L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 21 Août 2019 0:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Mai 2018 9:09 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 13997
Citer :
Quant aux musulmans devenant majoritaires.... plus qu'une nouvelle guerre de religion, je crois plutôt que cela déclencherait une guerre civile

Non. Une guerre civile concerne deux factions d'un même peuple. Les musulmans ne sont pas Français, pour la plupart. Ce ne sont que des Français de papier... Ce serait donc bien une guerre ethnique.
On ne peut faire allégeance à la charia et souscrire à la déclaration de 1789.

Napoléon.

Message Publié : 21 Mai 2018 18:11 
Citer :
Les musulmans ne sont pas Français, pour la plupart. Ce ne sont que des Français de papier...

Qualifieriez-vous ainsi tous ceux qui sont nés sur le territoire national mais de parents étrangers ? :grands yeux:

Est-ce à dire que le droit du sol n'a aucune valeur ?

Au fond, qu'est-ce qu'un vrai Français selon vous ? :7:

Message Publié : 21 Mai 2018 19:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

La même chose qu'un vrai Belge ! :rire2:

L'islam n'est pas compatible avec les Droits de l'Homme, cher Joker. Vous le découvrirez bientôt au bout de votre rue... Patience, comme dirait Bernard Coppens !

Napoléon.

Message Publié : 21 Mai 2018 21:46 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1508
Voilà un débat intéressant ! :4:

Guerre de religion, guerre civile, guerre ethnique..... c'est peut-être une question de sémantique, mais de toute façon le résultat serait le même :bah:

Là-dessus, j'ai tendance à adhérer à la citation de Michel Poniatowski, ancien ministre de l'intérieur de VGE :

Image

L'expression "Français de papier" a été utilisée la première fois (si je ne m'abuse) par Philippe de Villiers

sur ce point - et je le déplore quelque peu - j'ai tendance à être en phase avec BRH... les musulmans s'intègrent-ils vraiment au sein de la société Française, adhèrent-ils à nos valeurs ?

"vaste sujet" comme aurait-dit le général de Gaulle ! :rire2:

mais Joker a raison juridiquement : en vertu du Droit du sol, c'est imparable ils sont citoyens Français :6:

ceci étant oui, l'islam appliqué à la lettre est incompatible avec les Droits de l'Homme, la Déclaration de 1789, et la démocratie, c'est évident !
un vrai Français, un vrai Belge.... l'Histoire de nos deux pays est différente... sans doute les composantes de l'identité belge et celles de l'identité françaises divergent quelque peu.... à commencer par la question linguistique :salut:

Message Publié : 22 Mai 2018 9:47 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 828
l'islam est une religion de merde. Rétrograde et qui n'hésite pas à faire souffrir les animaux... Et les grandes consciences s'écrasent ! Abject !!! :beurk: :beurk:

https://www.youtube.com/watch?v=1XHbrE5FXok

Message Publié : 22 Mai 2018 15:25 
Un débat serein sur l'islam sur ce forum semble impossible tant les opinions sont tranchées.
N'ayant pas l'âme d'un Don Quichotte, je ne vais donc pas relancer une ènième polémique sur ce sujet qui finira de toute manière par aboutir au même résultat.

Par contre, il est sans doute plus intéressant de discourir de ce qui fait une identité nationale.
L'adhésion à des valeurs communes me semble un préalable indispensable.
Reste à définir ces valeurs ce qui fait parfois débat.
Il faut aussi distinguer deux préceptes qui orienteront celui-ci : le droit du sol s'oppose en effet au droit du sang.
C'est donc en vertu du choix qui sera fait que l'on pourra commencer à définir les nationaux.

L'histoire de la Belgique est faite d'invasions et d'occupations multiples : autrichienne, espagnole, française, hollandaise,...
En 1815, au Congrès de Vienne, les coalisés voulaient un Etat tampon qui puisse faire barrage aux ambitions territoriales et expansionnistes de la France.
Ce fut ainsi qu'a été créé le Royaume des Pays-Bas sous l'autorité de Guillaume II d'Orange.
La nation belge est née en 1830 après la révolution qui a chassé les Hollandais du pays.
Mais elle résulte d'une création artificielle basée sur le mariage forcé de deux peuples et de deux cultures différents, ce qui engendra de nombreux conflits religieux, communautaires et linguistiques.
Par conséquent la notion de Belge reste floue car le pays est surtout composé de Flamands et de Wallons que beaucoup de choses opposent mais qui ont su néanmoins s'entendre à force de compromis et de consensus dans tous les domaines.
Pour combien de temps encore, that's the question !
En effet, les nationalistes flamands de la N-VA souhaitent la scission du pays et l'indépendance de la Flandre.
Ce point figure clairement dans leur programme.
Les réformes successives de l'Etat (nous en sommes à la sixième) ont abouti à une plus grande autonomie des Régions dans un cadre qui tend de plus en plus vers le confédéralisme.
Nul ne sait donc si la Belgique va perdurer en tant que telle ou si le pays va se retrouver scindé à moyen terme.
A cela s'ajoute la question du statut de Bruxelles, capitale du pays, mais aussi capitale européenne située sur le territoire flamand mais peuplée à plus de 85 % par des francophones.
Bonjour l'imbroglio en cas d'éclatement du pays ! :diablotin:
Sans compter les "nouveaux Belges" issus de l'immigration qui représentent à peu près 10 % de la population dont l'intégration à la communauté nationale n'a pas toujours été réussie.
Bref, tout cela pour dire que définir ce qu'est un vrai Belge est extrêmement complexe et relève presque de la quadrature du cercle. :3:

Message Publié : 22 Mai 2018 21:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Droit du sol ou droit du sang, c'est une question d'opportunité.

Quand les enfants d'étrangers sont intégrés et que la patrie est en danger, il est opportun de recourir au droit du sol. C'est ce qui a été fait avant 1914 et avant 1939 (avec mesure).

Quand lesdits enfants ne s'intègrent pas, parce que c'est voulu d'ailleurs, le droit du sol devient une plaie... Il est alors préférable d'en revenir au droit du sang, qui est d'ailleurs appliqué dans 80% des états.

Napoléon.

Message Publié : 22 Mai 2018 22:29 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1508
Droit du sol, Droit du sang.... la France a connue pas mal d'aller-retour dans ce domaine !

D'abord Droit du sol sous l'Ancien Régime, car toute personne née sur le sol français était réputée sujet du Roi de France, donc Français.... Doit du sang avec le Code Napoléon.... puis retour au Droit du sol à la fin du 19ème siècle, dans un contexte de recours à l'immigration notamment suite à la perte de l'Alsace-Lorraine

:salut:

Un débat serein sur l'islam sur ce forum semble impossible tant les opinions sont tranchées.
N'ayant pas l'âme d'un Don Quichotte, je ne vais donc pas relancer une énième polémique sur ce sujet qui finira de toute manière par aboutir au même résultat.

Je partage cette opinion... d'autant que nous sommes sur un forum consacré à Napoléon et la substitution, non aux religions :4:

Je dois dire que je n'ai guère d'appétence moi non plus pour l'islam.... Mais je respecte les croyants, dès lors que leur culte s'exerce dans la sphère privée

Le débat sur l'identité Nationale.... celui-ci a été pourri sous le mandat de Sarko, depuis on ne s'y risque plus !

Macron avait fait un beau discours sur le thème "qu'est-ce qu'être Français" pendant la campagne présidentielle, mais dans les faits.... :7:

Message Publié : 25 Mai 2018 9:12 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 479
Voilà un débat très politique, au coeur d'une actualité brûlante... Perso, je préfère ne pas m'y engager ! :12:

Message Publié : 25 Mai 2018 15:20 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 828
Vous avez tort... Mais sans-doute n'avez-vous jamais été insulté, ni essuyé des crachats, ni menacé par des muzzs ? Moi si... :11:

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure