L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 18 Sep 2019 2:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Actualité.
Message Publié : 24 Sep 2005 17:27 
Exposition à Washington de 300 objets rares ayant appartenu à Napoléon:

http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--culture/050924074459.e8o8i6z0.html

Girodet, un artiste étrange et ambigu:

http://www.lefigaro.fr/magazine/20050923.FIG0332.html?192642

:20:

Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2005 17:37 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 14015
Exposition à Washington de 300 objets rares ayant appartenu à Napoléon

24-09 09:46:16 == Le Musée du National Geographic à Washington ouvre fin septembre une exposition de 300 objets rares ayant appartenu à Napoléon ou à ses proches, dont le clou est constitué par un bicorne qu'il portait en 1809 à la bataille d'Essling contre les Autrichiens.

Parmi les objets présentés, figurent un portrait officiel de Bonaparte 1er Consul peint par Antoine Gros en 1802, une lettre signée du jeune Napoléon à 14 ans quand il était à l'école militaire à Paris, des mèches de cheveux de l'empereur et de l'impératrice Joséphine, ainsi que les couverts utilisés par Napoléon à Waterloo.

"C'est la première fois que cette collection privée - l'une des plus importantes en France - est montrée au public", explique à l'AFP Pierre-Jean Chalençon, le conservateur de l'exposition.

Ce passionné de Napoléon raconte avoir commencé à rassembler des lettres et d'autres objets il y 25 ans, à l'âge de huit ans, après avoir lu un livre illustré éducatif sur la vie de l'empereur offert par ses parents.

"Ca m'a tellement fasciné que j'ai insisté pour que mon père m'amène visiter Malmaison, le Musée de l'Armée et Fontainebleau", se souvient Pierre-Jean Chalençon, tout en faisant le guide de l'exposition.

Selon lui, Napoléon, qui a suscité presque autant de livres et d'écrits dans l'Histoire que Jésus Christ, reste une "superstar" et "continue de fasciner" le public.

Aux Etats-Unis, le plus célèbre amateur et collectionneur de souvenirs liés à l'empereur est Bill Gates, fondateur de Microsoft et première fortune des Etats-Unis pour la douzième année consécutive, selon un classement tout récent du magazine Forbes. Il a acheté plus de mille lettres de Napoléon, dont l'une des dernières missives d'amour à Joséphine pour 125.000 dollars, précise Pierre-Jean Chalençon.

La collection présentée au "National Geographic" intitulée "Napoléon, un portrait intime" a été montée par l'Américain Russell Etling, initiateur et directeur du projet.

Parmi les objets présentés, on trouve aussi une bouteille de cognac pleine, jamais ouverte, et un lit de camp avec sa boîte en bois que Napoléon a utilisé dans plusieurs campagnes militaires.

Les autres pièces importantes sont le porte-documents en cuir ayant contenu le traité de cession de la Louisiane en 1803, le premier testament de Napoléon rédigé en avril 1821, peu avant son décès à 51 ans en exil sur l'île de Sainte-Hélène. Il y a aussi la plume d'oie avec laquelle il a écrit ce testament.

Sont également exposés la chemise, les caleçons et le foulard madras qu'il portait juste avant de mourir, ainsi qu'un croquis de Napoléon sur son lit de mort réalisé 14 heures après son décès.

Un lit à baldaquin de 4 mètres de hauteur ayant appartenu au plus jeune frère de Napoléon, Jérôme, roi de Westphalie, est l'objet le plus volumineux de cette collection. Il s'agit aussi du seul lit impérial en mains privées.

Après Washington, l'exposition sera présentée dans la capitale de la Floride, Tallahassee (sud).

Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2005 1:06 
Merci de l'info :4:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2005 22:08 
Si quelqu'un est disposé à m'offrir le billet d'avion jusque là, je m'engage à vous faire un compte-rendu détaillé lors de mon retour... :4:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2005 22:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 14015
Vous pourriez demander à Bill Gates: j'ai un message à lui transmettre... :16:

Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2005 10:00 
BRH a écrit :
Vous pourriez demander à Bill Gates: j'ai un message à lui transmettre... :16:

Envoyer un mail, c'est plus rapide :4: :diablotin:

Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2005 22:21 
Je crains que ce cher Bill n'ait gardé un mauvais souvenir de sa dernière visite en Belgique.
Noël Godin, alias "le Gloupier" l'avait fait entarter dans les règles.
Du coup, les Belges doivent lui être suspects d'attentats pâtissiers... :16:

Sujet du message : Re: Actualité.
Message Publié : 09 Fév 2011 7:50 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 410
Je ne sais ce que vaut réellement cette exposition mais celle ci n'en est pas moins d'actualité.

http://www.bonn.de/tourismus_kultur_spo ... ml?lang=fr

pour en avoir une idée plus précise.

http://videos.arte.tv/fr/videos/exposit ... 26628.html

:AI:

J'ai la tête près du bonnet parfois...(M)

Bien à vous.

Nicolas DESCOURS.

Message Publié : 09 Fév 2011 13:50 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1826
Merci, cher Nicolas pour ces liens très intéressants.

Une nouvelle fois, je constate que c'est à l'étranger qu'il est rendu les plus vibrants hommages au Grand Homme !

:salut:

Message Publié : 09 Fév 2011 17:25 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 410
Préparatifs à Alençon pour mai et juin 2011

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

:AI:

J'ai la tête près du bonnet parfois...(M)

Bien à vous.

Nicolas DESCOURS.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure