L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:38

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les quatre Empereurs
Message Publié : 18 Sep 2016 18:08 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Image

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les quatre Empereurs
Message Publié : 18 Sep 2016 19:05 
Superbe allégorie ! :honneur: :aime:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Les quatre Empereurs
Message Publié : 18 Sep 2016 22:14 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Merci Maria KEL

A noter que si Jean-Christophe, le Prince impérial actuel, venait à régner, il prendrait logiquement le titre de Napoléon V

:AI:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les quatre Empereurs
Message Publié : 18 Sep 2016 22:35 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
De rien :sourire1:

Ce ne serait pas si mal si nous avions un Napoléon V à la tête du pays. :VE2:

Image

Je trouve qu'il y a un petit air de ressemblance, surtout avec Napoléon le Grand. :VE:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les quatre Empereurs
Message Publié : 19 Sep 2016 9:52 
Pas plus qu'elle ne redeviendra une monarchie, la France ne redeviendra un Empire. :12:
Tout retour en arrière d'un point de vue constitutionnel me semble exclu.
C'est donc vraisemblablement plus vers une VIème République que l'on se dirige... :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Les quatre Empereurs
Message Publié : 19 Sep 2016 11:06 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
certes Maria KEL, mais quelle légitimité a t-il , hormis de porter le nom de Napoléon ?
(et d'être également apparenté aux Bourbons)

à mon avis, il faudrait un évènement exceptionnel, comme une guerre, une révolution... pour que le rétablissement de l'Empire (ou d'une monarchie) , si on faisait appel à lui , soit envisageable

je trouve qu'il ressemble surtout à son père.... par contre, si l'on prend des portraits de l'Empereur jeune, il me semble qu'on peut trouver certaines similitudes, notamment le menton

Pourquoi JOKER un "retour en arrière d'un point de vue constitutionnel" ? on peut très bien envisager un régime constitutionnel, comme en Belgique, avec des élections et des institutions démocratiques, l'Empereur jouant dans ce cas un rôle essentiellement d'arbitre et de représentation.... ce serait un élément de stabilité pour la France, qui en a bien besoin ! mais dans ce cas on s'éloigne du Bonapartisme classique (et du Gaullisme) au sens régime fort, etc.... :VE2:

Pour ma part, c'est un autre sujet, mais je ne souhaite pas une VIème République pour la France, telle qu'on l'entend actuellement ! un régime à dominante parlementaire... ce serait une régression, comme disait le Général , la "chienlit" !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les quatre Empereurs
Message Publié : 19 Sep 2016 11:17 
Citer :
on peut très bien envisager un régime constitutionnel, comme en Belgique, avec des élections et des institutions démocratiques, l'Empereur jouant dans ce cas un rôle essentiellement d'arbitre et de représentation....


Sincèrement, vous imaginez le retour d'un empereur en France fut-ce dans le cadre d'un régime constitutionnel ?
Je conçois fort bien que c'est le type de régime vers lequel vous poussent vos aspirations personnelles, mais il y a souvent un fossé pour ne pas dire un gouffre entre les désirs et la réalité.
Au regard de la situation actuelle et de sa probable évolution, il s'agit d'une simple question de logique et de pragmatisme... :4:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Les quatre Empereurs
Message Publié : 19 Sep 2016 12:26 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Nous sommes d'accord, je n'imagine pas un retour à l'Empire, à court, moyen ou long terme... comme je le disais il faudrait des circonstances exceptionnelles, et encore.... le Prince impérial manque de notoriété et il n'est absolument pas certain qu'il serait "en situation" et qu'on ferait appel à lui

Encore une fois, c'est un autre sujet, mais si la situation devait se dégrader en France, ce qui est une hypothèse très plausible, je verrai plutôt un coup d'état militaire, avec un général prenant les rennes du pouvoir

Pour ma part, je m'accommode de notre République actuelle, certes loin d'être parfaite, avec un quasi-monarque sans couronne à sa tête ! :ordre:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les quatre Empereurs
Message Publié : 19 Sep 2016 16:35 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Oui, c'est vrai. Mais après tout, ne sommes nous pas en temps de guerre et de crise :15:

Il n'est pas interdit de rêver :4:

Mais je suis contre un gouvernement à l'anglaise. On ne va pas payer un Empereur pour inaugurer les chrysanthèmes :7:

Et puis, pourquoi ne pas garder la République telle qu'elle est. Mais il lui faut des hommes capables et énergiques, pas les abrutis qui nous gouvernent. :diablotin:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les quatre Empereurs
Message Publié : 19 Sep 2016 18:09 
Citer :
Mais après tout, ne sommes nous pas en temps de guerre et de crise


Les périodes de crise ont souvent généré des régimes forts, voire dictatoriaux.
Les mesures prises par ceux-ci n'avaient rien de social et la liberté d'expression qui nous est si chère fut généralement la première à passer à la trappe.
Si un homme tel que Napoléon venait à accéder au pouvoir aujourd'hui, il se rendrait probablement vite impopulaire et ceux qui l'appellent de leurs vœux seraient sans doute parmi les premiers à regretter la république faible mais démocratique et libertaire qu'ils honnissent tant.
A moins bien sûr de figurer parmi les privilégiés du nouveau régime en place.
Rappelons-nous toujours que l'herbe est rarement plus verte ailleurs... :hahaha:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB