Citer :
Ainsi, il n'était jamais exubérant quand il gagnait une bataille (le triomphe modeste en somme

). Il gardait toujours la tête froide.
Il serait intéressant de comparer sa réaction à celle de Wellington, par exemple.
Ce dernier, au soir de Waterloo a déclaré ceci :
"Je me sens malheureux même au moment de la victoire, et je dis toujours que ce qu'il y a de plus triste après une bataille perdue, c'est une bataille gagnée. Non seulement, vous perdez les amis très chers avec qui vous viviez, mais vous devez en outre laisser les blessés derrière vous. Bien sûr, on essaie de faire du mieux qu'on peut, mais comme c'est peu de chose ! En de tels moments, tout est mort en vous". Il faut également rappeler que Wellington pleura à chaudes larmes lorsque le chirurgien Hume vint lui annoncer la mort de son aide de camp et ami, le colonel Sir Alexander Gordon, blessé à la cuisse et amputé immédiatement sur le champ de bataille avant d'être évacué vers le quartier général de Waterloo.
La voix cassée par l'émotion, il déclara :
"Grâce à Dieu, je ne sais pas ce qu'est perdre une bataille, mais rien n'est certainement plus douloureux que d'en gagner une au prix de la vie de tant d'amis". Voilà qui dénote nettement de l'image de froideur, d'arrogance et d'insensibilité que l'on a généralement de ce personnage...