Cyril Drouet a écrit :
Concernant les dimensions, je ne suis pas un expert en effets d’optique, mais photographier de près un objet de dimensions réduites et de belle facture peut facilement (et c’est assez commun depuis l’invention de la photographie) leurrer l’oeil de l’observateur. L’étiquette est cependant un indice pour se dire qu’il s’agit vraisemblablement d’un cercueil de dimensions inférieures à l’original.
L'opérateur (ou le faussaire) se serait donc trahi lui-même ? Prendre grand soin de poser des leurres (une fausse fenêtre) et s'oublier dans une étiquette sur-dimensionnée ? La question est plutôt de savoir si la fenêtre sur la droite de la photo était bien réelle ou non. Si c'est un leurre (trucage), le problème est résolu. Dans le cas contraire, il reste entier !Citer :
Vous nous dites qu’un « objet mémoriel considéré comme un dépôt muséal est peu probable ». Or les modèles réduits de Lemarchand que l’on a pu ou que l’on peut encore voir dans les musées de San Martino, des Invalides, du Carnavalet ou de Malmaison sont bien (outre leur aspect artistique) des objets mémoriels ; tout comme peut l’être le cercueil de plus grande dimension exposé au musée de la Miséricorde.
En tout cas, les objets mentionnés ne peuvent avoir été photographiés. Aucun ne comporte l'encoche caractéristique sur l'arête du couvercle. Il existerait donc une 6ème version des reproductions de Lemarchand, inconnue jusqu'à ce jour...
Citer :
Pour ce qui du photographe, rien ne dit qu’il ait pu agir dans une démarche malhonnête. Concernant l’auteur du commentaire (pas forcément contemporain de la photographie), on est tout pareillement dans le doute ; peut-être a-t-il oeuvré malhonnêtement afin de donner plus de valeur à son bien, ou plus simplement a-t-il commis une grossière erreur par pure ignorance.
Il semble bien que le photographe (s'il s'agit d'une maquette) ait opéré de manière malhonnête. On ignore cependant si la Photo était accompagnée d'une légende ou d'un commentaire. Par contre, l'auteur du commentaire a certainement oeuvré par ignorance, persuadé de l'authenticité du cercueil photographié !