L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 23:48

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Prince immobile.
Message Publié : 08 Août 2004 14:05 
Joker:


J'ai passé commande de l'ouvrage d'Emmanuel de Waresquiel intitulé "Talleyrand, le prince immobile".
Basé sur des archives inédites et de nombreux documents iconographiques, cette biographie présente un portrait singulier de ce génie manipulateur qui contourna neuf changements de règne et qui ne poursuivit qu'un seul idéal justifiant à ses yeux ses reviremnts et ses trahisons.
Je vous en dirai davantage lorqu'après l'avoir reçu, je l'aurai lu. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2004 0:00 
J'ai reçu l'ouvrage en question.
Mais comme il s'agit d'une brique de plus de 800 pages, je vous demande un epu de patience pour les commentaires à son sujet. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2004 17:57 
Fini votre lecture, cher Joker?

:20:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2004 0:27 
Pas encore tout à fait.
Comme je lis plusieurs ouvrages en même temps, il me faut parfois un certain délai pour achever les gros ouvrages.
Mais je devrais être en mesure de vous donner un avis éclairé d'ici à la fin de ce mois.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2004 22:40 
Vraiment passionnante la lecture de cette biographie du personnage le plus incontournable de l'histoire de France entre 1789 et 1830.
Son portrait enrichi de documents inédits extraits d'archives jusqu'ici inexploitées laisse pantois et donne de Talleyrand une image bien différente de celle habituellement dépeinte par ses détracteurs.
Les chapitres consacrés à ses relations tumultueuses avec Napoléon sont de véritables plaisirs de lecture.
Complexe, Charles-Maurice l'était et il aimait jouer des multiples aspects de sa personnalité.
Dans ses écrits intimes, il se dévoile peu à peu et on apprend ainsi à découvrir quelle sorte d'homme il était réellement.
Dans ses Mémoires, on retrouve cette phrase pleine d'ambiguité :
"La fixité dans les natures composées tient à leur souplesse".
Et sans craindre de se fourvoyer, on peut conclure que l'histoire de sa vie tient tout entière dans ces dix mots.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB