L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:47

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Oct 2016 22:06 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
C'est justement parce que j'estime qu'il y avait une autre solution que l'exécution de masse que je me suis permis de critiquer la décision de Bonaparte. (Joker) ...

Nous attendons votre "autre solution" ! :diablotin:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Oct 2016 22:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Mais non, vous n'avez à nouveau rien compris : je ne me moque pas, je cherche à parfaire votre élocution ! (Joker) ...

Dans ce cas, il va me falloir vous aider à devenir "professeur" ! :baton:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Oct 2016 23:28 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Réponse à JOKER :

difficile de disposer de statistiques ou sondages fiables, mais oui je pense qu'il s'agit de la majorité d'entre eux....
dans des pays sans réel tradition démocratique, sans liberté de la presse véritable, etc.... on réclame avant tout la stabilité et le pain, la liberté passe après....
on peut le constater actuellement dans les pays arabes, ou en URSS notamment...

vous avez parfaitement le droit de préférer Proudhon à la Boétie.... quoique à mon avis ils ne sont pas antinomique, on peut les apprécier tous les deux

"C'est justement parce que j'estime qu'il y avait une autre solution que l'exécution de masse que je me suis permis de critiquer la décision de Bonaparte. (Joker) "

effectivement, nous attendons de connaitre cette autre solution !!

Mon opinion est que bien entendu c'est une faute.... et elle ne sera pas la seule , c'est la légende noire de l'Empereur (avec l'assassinat du Duc d'Enghien, etc....) mais avait-il vraiment le choix ?

on l'a déjà dit à maintes reprises ici :

- les parquer ? mais Bonaparte manquait de temps, de moyens, de soldats.... pour le faire efficacement

- les relâcher : mais à coup sur, c'était les laisser rejoindre rapidement les rangs de l'armée turque

il a donc opté pour la solution radicale, certes éminemment condamnable moralement, mais efficace sur un plan pragmatique

c'est mon point de vue , mais si notre Prof a d'autres choix, nous les attendons !!

Durant les guerres de l'Empire, il arrivait fréquemment que des soldats prisonniers soient libérés , en échange de le serment de ne pas à nouveau porter les armes contre leur geôlier.... mais cela c'était en Occident, aucune tradition ou loi équivalente en Orient....


:ordre:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Oct 2016 15:40 
Citer :
Mon opinion est que bien entendu c'est une faute.... et elle ne sera pas la seule , c'est la légende noire de l'Empereur (avec l'assassinat du Duc d'Enghien, etc....) mais avait-il vraiment le choix ?


Qualifier de "faute" la froide exécution de plus de 3000 individus, cela me semble un peu léger. :15:

La légende noire côtoie la légende dorée et il faut avoir le courage de parler des deux sans œillères.

J'ai la conviction que l'on a toujours le choix et que ceux-ci, bons ou mauvais, déterminent ce que nous sommes.


Haut
  
 
Message Publié : 28 Oct 2016 23:01 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
"Qualifier de "faute" la froide exécution de plus de 3000 individus, cela me semble un peu léger"

bon OK... JOKER , nous n'allons pas reprendre le débat houleux que nous avons eu sur JAFFA !

c'est une faute, un crime de guerre au regard de nos critères actuels, que voulez-vous que je vous dises de plus !!

"La légende noire côtoie la légende dorée et il faut avoir le courage de parler des deux sans œillères"

aucun souci pour moi.... je n'ai pas d'œillères et nullement l'intention d'occulter la légende noire de Napoléon.... sinon, je n'aurais pas évoqué le Duc d'Enghien

:VR:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Oct 2016 16:38 
Citer :
aucun souci pour moi.... je n'ai pas d'œillères et nullement l'intention d'occulter la légende noire de Napoléon.... sinon, je n'aurais pas évoqué le Duc d'Enghien


Voilà qui fait plaisir à lire et qui est tout à votre honneur ! :bravobravo:
Pour le coup, vous venez de grimper dans mon estime. :4:


Haut
  
 
Message Publié : 29 Oct 2016 16:42 
Je constate que les :mechants ciseaux: sont passés sur ce fil, ce qui me contrait à reformuler ma réponse.

Citer :
Nous attendons votre "autre solution" ! :diablotin:


Compte tenu de mes valeurs et de mes convictions personnelles, je pense pouvoir dire avec conviction que j'aurais très probablement laissé la vie sauve aux prisonniers.
La raison en est simple : comme je l'ai déjà répété à maintes reprises, les meurtres de masse ne sont pas ma tasse de thé. :12:


Haut
  
 
Message Publié : 30 Oct 2016 0:09 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Je cite JOKER :

"Voilà qui fait plaisir à lire et qui est tout à votre honneur !
Pour le coup, vous venez de grimper dans mon estime"

Pourquoi, j'étais très bas dans votre estime ?? lol

"La raison en est simple : comme je l'ai déjà répété à maintes reprises, les meurtres de masse ne sont pas ma tasse de thé"

à moi non plus figurez-vous !!

mais hélas parfois.... nécessité fait loi :ordre:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Oct 2016 12:13 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Effectivement, surtout en cas de guerre ou d'insurrection... :6:

C'est une chose terrible, mais des fois, nous n'avons pas le choix. :ah!?:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Oct 2016 19:18 
Citer :
Pourquoi, j'étais très bas dans votre estime ??


Très bas, non.
Mais pas très haut non plus. :rire2:

Citer :
mais hélas parfois.... nécessité fait loi


C'est, je pense, ce genre de réflexion qui a entraîné la création des tribunaux d'exception dans la France de Vichy.
On sait trop bien à quels excès cela a abouti.
Ne comptez donc pas sur moi pour approuver cela, quel que soit le contexte, car les risques d'abus et de dérapages sont réels.

Citer :
C'est une chose terrible, mais des fois, nous n'avons pas le choix.


Désolé de devoir vous contredire, mais nous avons toujours le choix.
Prétendre le contraire, c'est absoudre sa conscience à bon marché. :diablotin:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB