Il ne s'agit pas d'un livre, mais d'un évènement ponctuel que j'ai cru bon devoir annoncer dans ce petit salon...
... Avec un peu de retard, puisque commencé hier, 8 Juin, pour se terminer ce soir, 9 Juin 2010, ce colloque international, organisé conjointement par la Fondation Napoléon et le Souvenir Napoléonien, avec le concours d'un Comité scientifique, se tient donc encore aujourd'hui dans l'Amphithéâtre du site de La Courneuve.
Au programme, de nombreux évènements jalonnant l'année 1810 seront évoqués, du mariage de l'Empereur avec l'autrichienne, jusqu'aux prémices de la guerre d'Espagne, en passant par la crise financière de cette année, le tournant de l'Allemagne ou encore la politique étrangère du royaume de Naples de Murat ; ce colloque intéressant et ponctué de nombreuses pauses réservées à des "questions-débats", s'est vu couronné hier soir par un concert "impérial" signé Peter Hicks, pour commémorer le bicentenaire du mariage de Napoléon et de l'autrichienne.
A n'en pas douter, un moment fort que ces deux journées napoléoniennes pour échanger, discuter et s'enrichir.
Car l'essence même de l'Histoire , sa vie intrinsèque, tient au coeur de ces perpétuels débats, que ces derniers aient lieu "en grande pompe" ou plus modestement sur un forum tel que le nôtre.
