L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:43

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Nov 2009 20:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Aux éditions XO :

http://www.napoleonicsociety.com/french/chnapolivre.htm

P.396, il confirme ses déclarations données à la revue Point de vue. Et notamment, qu'il est en possession de l'ADN de Napoléon ! Ceci ne pourra que faciliter certaines démarches... :salut:

:AI: :VE2: :AI:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Nov 2009 22:29 
Que voilà une bonne nouvelle !
J'espère qu'il a songé à adresser un exemplaire à Mrs Lentz et consorts... :diablotin:


Haut
  
 
Message Publié : 05 Nov 2009 13:59 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Prince Charles Napoléon. "Napoléon, mon aïeul, cet inconnu". Paris, éditions XO, octobre 2009, pp. 396 et 397.

"C'est ici qu'une 2ème catégorie d'historiens s'interposent, les substitutionnistes. Plusieurs soutiennent que ce retour des cendres n'a pas ramené le corps de l'Empereur, s'appuyant sur des divergences entre les descriptions de la dépouille de 1840 et celles de 1821 et sur le décompte des cercueils [...].

Deux questions de nature différente sont en débat : les causes de la mort et la présence du corps aux Invalides. Soyons clair. Je n'affirme pas que Napoléon ne repose pas aux Invalides [...]. Mais je pense que le doute n'est pas possible dès lors que nous avons les moyens d'apporter des réponses scientifiques à ces questions.

Aussi je préconise que le gouvernement se saisisse de ces interrogations et nomme un magistrat pour les instruire [...]

Ce magistrat pourra entendre les historiens et les biologistes, préconiser d'eventuels compléments d'information [...]. A ce stade, l'ouverture du tombeau ne s'impose pas.

[...]Je suis en possession de l'ADN de Napoléon. J'ai fait procéder à sa recherche dans une mèche de cheveux prélevée de son vivant. Cet ADN a été comparé à celui d'une mèche de cheveux de Letizia Bonaparte [...]. Ce qui l'identifie d'une manière certaine.

Il serait intéressant de comparer ce résultat avec l'ADN du retour des cendres. En effet, le tissu de tulle soulevé en 1840 dans le cercueil collait au visage. En l'écartant, le Dr Guillard avait arraché un petit fragment de peau du front. Cette relique présente au musée des Invalides pourrait donc suffire."

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Nov 2009 15:21 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
En attendant de pouvoir lire cet ouvrage, merci cher Bruno, de nous en faire partager ces quelques lignes, au contenu bien prometteur ! :2:

:VE2: :AI:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Nov 2009 18:17 
Non seulement le contenu est prometteur, mais les perspectives qu'il laisse entrevoir annoncent des lendemains qui chantent. :2:
Il reste à espérer que la requête du prince sera entendue et suivie des effets escomptés...


Haut
  
 
Message Publié : 05 Nov 2009 21:35 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Si l'analyse est aussi simple à réaliser que le dit le "prince" , que ne la réalise-t-il pas de sa propre initiative ? L'Etablissement des Invalides ne refuserait certainement pas le morceau d'épiderme au chef de la "Maison Bonaparte" qui a déjà l'ADN de comparaison ! En a-t-il seulement fait la demande , plutôt que d'inviter spectaculairement le gouvernement à désigner un magistrat pour mener une enquête déjà faite ? Flons-Flons que tout cela ! Pour servir de caisse de résonance à un livre dont il n'apparaît pas qu'il contienne, pour le faire vendre ,un autre scoop sur , non pas l'aïeul , mais un grand-oncle de l'auteur.

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2009 0:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Vous parlez trop vite, François... Voyons, ne lisez-vous pas "ailleurs" ? Il y a bien une association, non ? :ange:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2009 9:40 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Vous m'avez très bien compris , Bruno ! Il est normal pour tout éditeur de chercher un thème accrocheur pour assurer la promotion d'un livre , surtout quand ce livre traite d' un sujet où tout a déjà été dit...Et puis , quand on veut s'adresser sérieusement à un gouvernement pour obtenir une enquête publique , on ne le fait pas par un livre ! Lorsque le petit-neveu ( dont Napoléon n'est donc pas l'aïeul) , avec toute l'autorité qui s'attache néanmoins à son nom , écrira au premier ministre pour lui demander officiellement la désignation d'un enquêteur et une analyse d'ADN à partir du morceau d'épiderme du Musée de l'Armée , alors je croirais à l'authenticité de la démarche. Pour l'heure , je retiens surtout cette phrase : "A ce stade , l'ouverture du tombeau ne s'impose pas."
Enfin , un mot sur la dévolution successorale civile de Napoléon : pour la énième fois , je rappelle que les héritiers de Napoléon ( au sens de "son" Code civil) sont les descendants Neipperg de Marie-Louise , et non les familles des frères et soeurs de Napoléon . En effet , Napoléon a laissé un seul héritier réservataire: son fils , qui lui-même est mort sans descendants ni frères et soeurs , de sorte que l'ensemble de ses droits civils sont passés à sa mère survivante , Marie-Louise. Au décès de cette dernière , tous les droits recueillis dans la succession de Napoléon Bonaparte sont passés aux enfants issus de son union avec Neipperg.

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2009 10:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Charles Napoléon ne dit pas tout dans son livre et c'est bien normal. Faites moi le crédit de penser que j'en sais beaucoup plus... puisque je suis à l'origine de tout ! Du moins, avec la famille Bonaparte.

Pour ce qui est de votre théorie, elle est inattaquable de jure... Mais les lois sous le Second Empire en ont disposé autrement : et c'est heureux. Les enfants adultérins de Marie-Louise n'ont jamais rien reçu du patrimoine de Napoléon, ni son nom, ni ses biens... :rire2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2009 12:15 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Les enfants adultérins de Marie-Louise n'ont jamais rien reçu du patrimoine de Napoléon, ni son nom, ni ses biens... (Bruno) ...

Vous me rassurez, Cher Bruno !

je me disais aussi ... :grands yeux:




:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB