L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:05

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Juil 2008 17:11 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Inscription : 20 Juin 2008 15:29
Message(s) : 110
"GUERILLAS 1808", de Joseph Jolinon

Illustrations en couleurs de Luc Marie Bayle.

Les Editions de la Nouvelle FRance, 1942.


Volià un sympathique petit livre, trouvé au cours d'une promenade au Marché du Livre Ancien du Square Georges Brassens, Porte de Vanve ; cette Caverne d'Ali Baba où vous pouvez etre certains de trouver un livre sur l'Empereur ou sur l'Epopée à chacune de vos visites...

L'auteur, à travers la personne de Fesse-Mathieu, hussard au régiment de Chamboran (2ème régiment de hussards), nous fait la description de ce que fut la vie des troupes de la Grande Armée engagées en Espagne.

Malgré le ton jovial du soldat habitué aux rigueurs de la guerre et des bivouacs, nous sentons que l'armée d'Espagne fut déconcertée face à l'acharnement de la population espagnole.

Certaines descriptions sont insupportables, comme celle d'un général français tué à coups de pierre sur la tete ou celle d'un officier de cuirassiers coupé en morceaux vivant, lesquels morceaux sont ensuite jetés dans une chaudière.

Il y a également une description apocalyptique des combats du siège de Saragosse, dont voici un extrait :

"Effroyable capharnaum. Chaque section vivait une vie de rat, sans voir le ciel autrement que par le larmier, dans des patés de maison percées, communiquant l'une avec l'autre par le dessous, avec les rues en champs de bataille, toutes pleines de morts dans les décombres. On ne connaissait les nouvelles de la compagnie voisine de l'autre quartier que deux jours plus tard. Ton camarade périssait derrière le mur qui t'abritait et tu n'en savais meme rien. Tu ne finissaia par dormir qu'à l'extreme limite de le fatigue."

L'insécurité des troupes françaises est bien décrite par cet extrait :

"A chaque fenetre il aurait fallu un poste, à chaque porte une sentinelle, et sur chaque toit un canon. De quoi succomber sous le ridicule, quand on est un honnete Français".

Un livre qui nous rappelle que les Héros de la Grande Armée supportèrent l'horreur de cette guerre en conservant tout de meme une certaine gaité.

Ce livre est émouvant pour une autre raison : édité sur du papier très ordinaire des sombres années de l'Occupation, il a du procurer un peu d'oubli à son propriétaire de l'époque. C'est pour cela, qu'au-delà de mon intéret pour le sujet traité, j'en ai fait l'acquisition pour lui faire retrouver sa dignité de livre bien tangé dans une bibliothèque accueillante...

Codialement :salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB