"CHARLOTTE DE BELGIQUE, IMPERATRICE DU MEXIQUE" de Paul Mourousy. Editions du Rocher,2002.
Je viens de terminer la biographie de cette pauvre Charlotte de Belgique. Sa vie, ainsi que celle de son pauvre mari Maximilien d'Autriche, sont bouleversantes. Quoi de plus touchant que cette jeune princesse qui dès le premier regard tomba amoureuse de l'archiduc Maximilien d'Autriche lors d'un voyage officiel de celui-ci en Belgique. Cette jeune fille ardente lui transmet son admiration pour Napoléon 1er lors d'une promenade sur le champ de bataille de Waterloo.
Lorsque Napoléon III travaille au projet d'installer au Mexique un Empire, c'est avec enthousiasme qu'elle pousse son mari à accepter le choix du souverain français qui s'était porté sur lui. De plus, Charlotte était heureuse que le propre neveu du Grand Homme ait choisi son couple pour ce grand rêve.
Hélas après des débuts prometteurs c'est la guerre contre les insurgés de Juarez, l'hostilité des Etats-Unis, la défaite et l'exécution de ce pauvre Maximilien d'Autriche. Et cette émouvante impératrice du Mexique, cette princesse belge, écrasée de chagrin car infiment amoureuse de Maximilien, devint folle de douleur. Son amour unique et pur ne supporta pas l'absence de son objet. Alors, elle vécut pendant plus de soixante ans avec des troubles mentaux. Permettez-moi de penser, la gorge nouée d'émotion, qu'un chagrin d'une telle intensité est la preuve d'un amour absolu.
Je terminerai en précisant que cette biographie est servie par une écriture élégante et que nous retrouvons, dans cette triste histoire, les trois composantes de l'Epopée du Grand Homme, à savoir l'Amour (Joséphine), la Gloire (l'Empire) et la Tragédie (Waterloo et Sainte-Hélène).
Cordialement
