L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:21

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Napoléon fils de Marbeuf...
Message Publié : 15 Mai 2006 8:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je viens de terminer le livre d'Edmond Outin: "Napoléon fils du comte Marbeuf", édité par France-Empire et sorti en avril.

Très bon livre, mais assez peu référencé, ce qui est dommage.

La démonstration est assez convainquante, j'y reviendrai... :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mai 2006 14:54 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 14 Fév 2006 9:44
Message(s) : 208
Oui j'ai entendu parler du livre bien qu’il soit très récent... L'auteur doit se déplacer dans une bibliothèque ou une librairie de Rhône-Alpes, c'est comme ça que j'ai appris l'existence de l'ouvrage...

Bon il y avait déjà Louis XIV, Philippe d'Orléans puis Louis XVII ( conception, et mort mystérieuse, coup double! ), puis Marie-Thérèse Charlotte (qui elle n'est plus elle-même dés l'adolescence, faut le faire !! ) puis Louis Philippe, le comte de Chambord, Maxime Weygand, Jean-Claude Brialy, Aurore Drossart... On dit la même chose pour Ségolène Royale...

On s'est tojuours posé la question de savoir si on est bien le fils ( ou la fille ) de son père, c'est humain...

Quand j'étais jeune, j'avais fantasmé sur la question et je me croyais le fils caché d'un personnage aussi mystérieux que fabuleux; j'avais 8 ou 9 ans et j'en avais parlé innocemment à ma mère et elle m'avait répondu...

- "Mais si, tu es bien le fils de ton crétin de père! la preuve, tu poses des questions aussi débiles que lui !!! "

C'est comme cela qu'on brise un rêve !! :rire2:

James Saint-Angel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mai 2006 19:38 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... intes%E8ve

On a déjà traité le sujet... :aime:

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Jan 2008 16:06 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Le Manoir de

Pen Ar Vern

mic@rmor

http://www.micarmor.com


UN SECRET HISTORIQUE

AU MANOIR DE PEN AR VERN



Le manoir de Penanvern (Finistère) non loin du bourg de Sainte-Sève, était depuis le XVIIIe s. dans la famille de Marbeuf. De hautes murailles entouraient autrefois la propriété. C'ètait une retraite discrète.



La légende qui a été établie sur ce lieu de naissance de l'Empereur remonte aux

recherches du prince Louis Napoléon devenu Président de la République en 1848.



Selon Charles Chassé, historien, qui a procédé à une enquête, il semblerait que

l'histoire ait été propagée par des familles de la région de Sainte-Sève et par une romancière bretonne, la Comtesse Elvire de Cerny.....

Développement du texte ci-dessus





Selon Jean Delalande, ministre plénipotentiaire, correspondant de l'Institut, voici

certains faits et croyances populaires sortis d'un vieux dossier sur un sujet épineux.



Le nom du père présumé de Napoléon serait celui du Comte de Marbeuf, Maréchal de camp, né à Rennes en 1712. Il débarque en Corse en 1764 et y restera 22 ans, jusqu'à sa mort, en tant que Gouverneur.



Très porté sur les jolies femmes, il rencontre Laetitia (dont le mari est secrètaire de Paoli le grand patriote) dès son arrivée en Corse. Laetitia est agée de 15 ans.

Elle a épousé Charles Buonaparte à 14 ans. On la dit "la plus belle femme de l'île" mais elle n'a reçu aucune instruction.



Charles, qui l'a épousé à 18 ans, est lèger, dépensier. En Italie, ses frasques sont

connues. Laetitia vient s'établir à Ajaccio qui est sa ville natale. Marbeuf multiplie ses hommages qu'elle va bientôt accepter, bafouée par son époux volage.



Le Comte va répandre alors ses bienfaits sur la famille Buonaparte. Il fait nommer Charles assesseur auprès de la juridiction d'Ajaccio. Il siègera à la commission des douze, en 1774, il sera annobli et fera partie de la délégation envoyée en France pour le couronnement de Louis XVI. Il deviendra député de le noblesse aux Etats.


Le Comte de Marboeuf



Laetitia



Napoléon


Quand Laetitia donne le jour à Louis, c'est le Comte qui tient l'enfant sur les fonds baptismaux Il interviendra pour que Joseph et Napoléon soient admis au collège d'Autun et fera par la suite entrer Napoléon à l'école militaire royale de Brienne qui exigeait quatre quartiers de noblesse…



Surtout, de nombreux témoignages reconnaissent les raports amoureux entre Laetitia et Marbeuf. Le comte de Colchen qui servit en Corse dans l'intendance, ou Monsieur de Pradines parlent, dans leur correspondance, de cette liaison affichée .



Enfin, Napoléon lui-même se tracassait au sujet de sa naissance ainsi que de la liaison de sa mère et du Comte. En 1790, il écrit à son frère qui se trouve à Ajaccio

- Il est urgent que tu ôtes le portrait de Marbeuf du salon.



Il fait, sur ce sujet, des confidences à Monge en 1796, sur le bateau qui les

ramenait en France après l'expédition d'Egypte.



Extrait des mémoires du mathématicien :



Bonaparte se montra ce soir là préoccupé et aborda la question scabreuse de sa

naissance, faisant allusion à la liaison de sa mère et du Comte de Marbeuf et à la protection de celui-ci. Il désirait connaître avec certitude son vrai père.…



Il est d'ailleurs difficile de connaître la date exacte de la naissance de Napoléon: (1768 ou 69) le document ayant été rédigé en 1771 sur le régistre baptistaire

d'Ajaccio Date officielle : 15 aout 1769 à midi.



Lorsqu'il épouse Joséphine, il n'a pas d'acte de baptême et fournit celui de son frère ainé Joseph. ( Joséphine, pour se rajeunir présente celui de sa soeur cadette)



Si l'on montre à Ajacio, au rez-de-chaussée de la Casa Buonaparte, le canapé où

serait né Napoléon, une tradition bien établie voudrait que ce soit en Bretagne que Laetitia, conduite par le Comte de Marbeuf, ait accouché au manoir de Penanvern

après avoir séjourné quelques temps au chateau de Callac en Morbihan.



Napoléon serait venu bien plus tard y passer des vacances (en 1780 et 1781)

La petite histoire n'en dira guère plus et la légende a fait le reste !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Jan 2008 21:34 
Le doute subsisterait donc... :7:
Dommage que le livre d'Outin soit si peu référencé.
Cela ne permet guère de recouper ses sources et de vérifier le bien-fondé de ses allégations.
Du pain sur la plnche pour ceux qui souhaiteraient lui emboîter le pas... :4:


Haut
  
 
Message Publié : 14 Jan 2008 0:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
La petite histoire n'en dira guère plus et la légende a fait le reste ! (Bruno) ...

Delalande la conclut tout de même cette petite histoire, et de la façon suivante :

" La postérité peut continuer à croire, en toute sérénité, que Napoléon est bien le fils de Charles Buonaparte ; il est venu au monde le 15 Aoüt 1769, jour de la fête de l'Assomption, et premier anniversaire de l'annexion, dans le gai tumulte des cloches et des salves d'honneur de l'artillerie française, par une magnifique journée de soleil et d'azur, à l'heure magistrale de midi" ...

Dans l'Histoire, tout est possible, et parfois, il est bien difficile de faire le jour sur la Vérité, tant celle-ci se trouve malmenée par des versions opposées à celles que l'on a eu coutume de parcourir au fil de nombreux ouvrages.

Alors, que pensez d'une version si opposée à celle que relatent une quantité innombrable d'autres historiens ?

Dans ce récit, deux faits m'interpellent, et laissent planer un doute dans le déroulement des faits tels que nous les présente Jean Delalande ...

Le premier concerne ces vacances que le jeune Buonaparte serait venu passer en Bretagne, en 1780 et 1781 ...

Or, comme chacun sait, à cette période de sa vie, il était élève dans la petite école militaire de Brienne, où les sorties étaient quasiment inexistantes ...
Encore moins, les sorties de longue durée, que nous appelons aujourd'hui "vacances" ...

Il est dit qu'il ne quitta Brienne que le 17 Octobre 1784 pour entrer à l'Ecole royale de Paris, après avoir été reçu à l'examen validant cette entrée ...

Le deuxième point qui pourrait poser problème c'est la date de conception de Napoléon qui, selon toute vraisemblance, se situerait en Novembre 1768 ...

Or, à cette époque, Laetizia et Charles s'étaient enfuis dans la montagne pour mieux s'isoler, loin des tumultes de l'affrontement du peuple Corse face à l'Armée royale ...

L'Histoire, décidément, ne nous laissera jamais en paix ... :4:





:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Mars 2008 10:44 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Rose a écrit :
Le deuxième point qui pourrait poser problème c'est la date de conception de Napoléon qui, selon toute vraisemblance, se situerait en Novembre 1768 ...

Or, à cette époque, Laetizia et Charles s'étaient enfuis dans la montagne pour mieux s'isoler, loin des tumultes de l'affrontement du peuple Corse face à l'Armée royale ...


Il me semble avoir lu le contraire... :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Mars 2008 11:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Pourriez-vous développer votre remarque, cher Mahler ? :4:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mars 2008 15:26 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Heu, faut que je recherche... :rougi:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mars 2008 17:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Prenez votre temps, cher Mahler, car pour pouvoir comparer nos lectures, il va me falloir rechercher aussi ! :4:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB