L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:59

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Alexandre DUMAS
Message Publié : 11 Fév 2005 11:34 
Durant tout le XXe siècle, aucun historien français n’a cherché à écrire une biographie du général Dumas qui fut pourtant l’un des plus brillants officiers-généraux de l’armée française. Pourquoi l’avait-on oublié en France depuis 1897, année de la parution du livre d’Ernest d’Hauterive, Un soldat de la Révolution : le général Alexandre Dumas ? Mystère.

Heureusement, depuis la mi-septembre 2002, les francophones passionnés de biographies pourront enrichir leurs bibliothèques avec le magnifique ouvrage de 250 pages que l’écrivain français Claude Ribbe a consacré au général Dumas. Agrégé de philosophie, Ribbe mène depuis plusieurs années des recherches sur la situation des « gens de couleur » en France sous l’Ancien Régime. Cela l’a amené à s’intéresser notamment au destin de personnalités françaises d’origine africaine et caribéenne comme le général Dumas et le chevalier de Saint Georges, célèbre compositeur et escrimeur métis du XVIIIe siècle. Le 5 octobre dernier à Villers-Cotterêts –ville natale de l’écrivain Alexandre Dumas-père - où il était venu présenter son livre, Ribbe a annoncé qu’il préparait pour l’année prochaine une biographie de Saint Georges.

Alexandre Dumas, le dragon de la reine, est un récit passionnant au style alerte qui se lit d’une traite et qu’il faudrait absolument mettre entre toutes les mains.
C’est le fruit d’un excellent travail de recherche historique qui ouvre de nouvelles pistes et qui nous révèle les multiples facettes de la vie du célèbre général qui fut admiré par Bonaparte avant d’être haï par lui.
« Le plus grand des Dumas, c’est le fils de la négresse, c’est le général Alexandre Dumas de La Pailleterie, le vainqueur du Saint-Bernard et du Mont-Cenis, le héros de Brixen. Il offrit soixante fois sa vie à la France, fut admiré de Bonaparte et mourut pauvre. Une pareille existence est un chef-d'oeuvre auquel il n'y a rien à comparer» a dit en 1906 Anatole France dans un vibrant hommage rendu au père de l’auteur des Trois mousquetaires.

Fabuleux destin en effet que fut celui de cet enfant métis né esclave en 1762 à Saint Domingue, et qui allait devenir 31 ans plus tard général de division de l’armée française et commandant en chef de l’armée des Pyrénées ! Son père, Alexandre-Antoine Davy de la Pailletterie, un petit planteur blanc de noble origine, était venu chercher fortune dans la plus riche île française des Antilles, et s’était mis en ménage avec Césette, une ravissante Négresse déportée d’Afrique avec qui il eut quatre enfants.
Rentré définitivement en France en décembre 1775, le marquis fait venir un an plus tard son fils préféré Thomas-Alexandre laissant au bourg Jérémie, à Saint Domingue, Césette et leurs autres enfants, Adolphe, Jeannette et Marie-Rose. Le jeune Thomas découvre alors la trépidante vie parisienne, se lie d’amitié avec un autre métis, le chevalier de Saint George. En 1792, les deux hommes serviront dans le même corps d’armée, la Légion franche des Américains, composée d’Antillais et d’Africains, dirigée par le chevalier. C’est que dès 1786, Thomas-Alexandre Davy de la Pailletterie, qui avait annoncé par défi à son libertin de père qu’il allait se faire tout seul un nom, s’était engagé pour huit ans au régiment des dragons de la reine sous le nom de guerre de Dumas, pris à sa mère africaine. Grand et bel homme, il mesurait alors « un mètre quatre-vingt-cinq » avait « des cheveux et sourcils noirs crépus, un visage ovale, plein et brun, une petite bouche, des lèvres épaisses. »

En 1789, la Révolution française éclate apportant beaucoup d’espérances aux Français mais ouvrant la voie à une ère interminable de violence : c’est la guerre civile et la guerre avec les pays voisins qui veulent restaurer la royauté. Le dragon Dumas s’illustrera par de nombreux exploits sur les champs de bataille en France et à l’étranger et deviendra très vite général de cavalerie, autrement dit le plus haut gradé afro-antillais de l’armée française en métropole. Quand on pense qu’en 2002, plus de deux siècles après, le haut commandement de l’armée française ne compte aujourd’hui à notre connaissance aucun officier général antillais ou d’origine africaine !

Le 20 mai 1802, deux mois avant la naissance de l’auteur du Comte de Monte Cristo, Napoléon Bonaparte rétablissait l’esclavage aboli en 1794 par la Révolution et le 2 juillet, le territoire français était interdit aux Noirs et sang-mêlés !

En lisant le récit des dernières années de la vie le général Dumas, on ne peut qu’être outré par les nombreuses injustices dont il fut victime. Voici ce qu’en dira sa veuve Marie-Louise : « Le brave général Dumas, que le sort des combats avait respecté, périt dans la misère et le chagrin, sans aucune décoration [ni] récompense militaire, victime de la haine implacable de Bonaparte et de sa propre sensibilité.»

Claude Ribbe souhaitait de tout cœur que le président français remette à titre posthume la légion d’honneur au général en reconnaissance des services qu’il a rendus à la République française. Mais Jacques Chirac vient de lui répondre par la négative, la législation française n’autorisant plus l’attribution de la légion d’honneur à titre posthume… En espérant que l’Etat français paie un jour ou l’autre sa dette au général Dumas, disons à Claude Ribbe que le brillant et vivant portrait du héros de Brixen qui se dégage de son livre reste l’un des meilleurs hommages que l’on pouvait rendre à ce dernier.


CLAUDE DES ANTILLES < amie de KADUM >


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2005 11:42 
http://www.gnammankou.com/critique_dumas_ribbe.htm


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2005 16:29 
Pourquoi Kadum, ne citez-vous pas les vraies sources de vos informations? :7:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2005 17:20 
Gageons qu'il ne s'agit là que d'un oubli de la part de notre ami :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2005 22:48 
Vous êtes trop bon titof,mais ce n'est pas un oubli ...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2005 23:03 
c'est quoi alors ? :7:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2005 11:31 
Citer :
CLAUDE DES ANTILLES < amie de KADUM >

Claude Ribbe n'est il plus un homme ? :grands yeux:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2005 15:25 
Vérifier quoi? Si M.Kadum connait vraiment cette personne?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2005 16:23 
Citer :
Vous êtes trop bon titof,mais ce n'est pas un oubli ...


Citer :
c'est quoi alors ? :7:


Je me pose la même question


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2005 17:21 
Un lien intéressant:

http://www.grioo.com/info1309.html

:20:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB