L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:34

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'Autre Corse
Message Publié : 05 Déc 2004 23:16 
Vu en rayon chez "Club" ce week-end, "L'autre Corse", un roman signé par le journaliste belge Yvon Toussaint qui présente le parcours de Pozzo di Borgo, l'ennemi juré de Napoléon.
L'auteur semble avoir réuni une importante documentation d'époque pour rédiger son ouvrage et sa réputation de sérieux m'incite à penser que son ouvrage doit être de qualité.
Mais certes, un journaliste si digne de foi soit-il, n'est point un historien... :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2004 4:59 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2002 5:46
Message(s) : 352
Localisation : Andalousie
:livre: Je suis en train de lire l' ouvrage d'Yvon Toussaint, sur Pozzo di Borgo et en effet, la documentation d'époque est très importante et variée.
:yeux:
On pourrait définir ce livre un peu comme une sorte de mémoire de Charles André Pozzo di Borgo, qui lors de conversations avec la comtesse de Boigne lui raconte les faits les plus marquants de sa vie.
:yeux:
Au cours de la lecture, on rencontrera parfois des anecdotes ou légendes concernant Napoléon qui sont plus que connues.
La vie et la carrière du héros sont très intéressantes et bien résumées dans cet ouvrage de 340 pages où Napoléon est toujours omniprésent.
:yeux:
En ce qui me concerne, le contenu du livre me plait, cet autre Corse étant assez méconnu et on peut à mon avis, apprendre à le connaître et pourquoi pas désirer en savoir plus sur le personnage en question.
La lecture en est plaisante, les caractères bien lisibles ne fatiguant pas la vue, quelques fautes d'orthographe par-ci, par là.
Image
Cependant, ce mémoire englobant une assez importante et compliquée période de l'Histoire, je ne le recommanderais pas vraiment pour des néophytes et surtout pas aux inconditionnels de Napoléon car, le moins qu'on puisse dire, Pozzo di Borgo ne le portait pas vraiment dans son coeur.
.

_________________
«Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.» Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2004 22:11 
Merci pour vos précieux commentaires, ma chère Diana ! :2:
Ils mettent cet ouvrage un peu mieux en perspective et confortent mon premier avis.
Il est parfois intéressant de disposer du point de vue d'un adversaire résolu de l'Empereur, car cela permet de mieux cerner le personnage tant du point de vue politique qu'humain.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai autant apprécié la biographie de Waresquiel consacrée à Talleyrand. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2004 11:21 
Moi j'aime pas trop lire des livres des gens qui sont contre!

C'est pas bien intéressant de lire des critiques, toujours des critiques! :12:

Et si on apprend des nouvelles anecdotes, on est sûr qu'elles sont vraies?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2004 21:58 
Vous savez Joséphine, les récits apocryphes et les apologies ne sont guère plus objectifs ! :12:
Il faut donc savoir faire la part des choses et disposer des deux sons de cloche pour appréhender au plus près la vérité. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2004 17:15 
[quote="Joséphine"]Moi j'aime pas trop lire des livres des gens qui sont contre!

C'est pas bien intéressant de lire des critiques, toujours des critiques! :12:

bien d'accord avec vous joshéphine, en lisant le livre d'un ennemis de napoléon, l'auteur du livre peux montrer napoléon sous un genre innexistant, inventé et cela ne servira a rien de lire ce genre de livre! :12:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2004 21:28 
Etes-vous vraiment persuadé que vous en apprendrez davantage en ne lisant que des louanges ?
Vous n'aurez jamais qu'un seul aperçu du personnage et ne saurez jamais ce que pensaient de lui ses adversaires.
Pouvez-vous vous satisfaire d'une demi-vérité ? :neutral:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 16:06 
Joker a écrit :
Etes-vous vraiment persuadé que vous en apprendrez davantage en ne lisant que des louanges ?
Vous n'aurez jamais qu'un seul aperçu du personnage et ne saurez jamais ce que pensaient de lui ses adversaires.
Pouvez-vous vous satisfaire d'une demi-vérité ? :neutral:


je dois reconnaitre joker que vous venez de m'ouvrir les yeux sur certiane chose!
et vous en remercie! :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 23:26 
Ravi de l'apprendre, mon cher Sébastien. :2:
En tant que pédagogue, je recommande toujours à mes élèves de ne pas se fier à une seule source.
En les multipliant, on court moins le risque de se faire manipuler.
Cela s'appelle tout simplement de la critique historique. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2004 20:25 
Joker a écrit :
Ravi de l'apprendre, mon cher Sébastien. :2:
En tant que pédagogue, je recommande toujours à mes élèves de ne pas se fier à une seule source.
En les multipliant, on court moins le risque de se faire manipuler.
Cela s'appelle tout simplement de la critique historique. :4:


vous devez, et j'en suis sur, etre un bon modele pour vos élèves !
amitier.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB