L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 6:07

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2004 0:20 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2004 19:13
Message(s) : 262
:livre: d'accord avec Joker pour multiplier les sources d'infos sur cette période;
en fait, il ne faut pas sélectionner entre les pro- et les anti- mais entre les écrivains objectifs (dans la mesure du possible) et les pamphlétaires ou adorateurs ridicules (encore qu'à mon sens il y ait beaucoup plus de pamphlétaires..).. et pour parvenir à faire cette sélection, il faut lire, lire et encore lire...

j'y vais.. bonne :zzzzz:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2004 17:25 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2002 5:46
Message(s) : 352
Localisation : Andalousie
:2: En effet mon cher Fidel, le mieux a faire c'est de lire, lire et encore lire, mais sans faire abstraction de la lecture qu'on nous savons pourrait être peu favorable au personnage que nous apprécions. N'oublions pas que Napoléon est avant un homme et qu'il est lui aussi soumit aux lois de la nature humaines, physiques ou morales, aussi pénibles qu'elles soient.

:7: Pour cela, très souvent nous devons aussi nous intéresser à des sujets tout à fait parallèles à ceux qui nous intéressent, mais qui sont indispensables pour comprendre les raisons de notre rejet.

:3: Pour en revenir à l'Autre Corse:

:livre: Ce livre est, à mon avis, très intéressant car Pozzo di Borgo relate des faits et anecdotes de ses voyages à travers l'Europe et, par la même occasion, nous fait des portraits détaillés des personnalités qu'il rencontre, nous les faisant connaître sous un jour bien différent de celui dont nous sommes habitués de les voir.
Bien sur il parle de cette "haine" qu'il porte à "Napoléoné" et qui remonte au temps de leur prime jeunesse, lorsqu'il était l'ami intime de son frère Joseph, mais il sait malgré tout reconnaître aussi sa valeur.

Loin d'être un livre négatif, je le trouve très stimulant pour s'intéresser de façon un peu plus approfondie, à ces personnalités étrangères que Pozzo di Borgo rencontre, dont une surtout devrait intéresser les amis belges, l'extraordinaire et cultivé prince de Ligne.

Le livre comme je vous l'ai dit précédemment se présente comme des conversations que la comtesse de Boigne maintient vec le chancelier Pasquier faisant de modérateur aux mémoires que Pozzo di Borgo soumet à la Comtesse.

Si jamais l'un de vous le lit, je serais très intéressée de connaître votre opinion.

:18: Bonne journée à tous:

_________________
«Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.» Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2004 22:09 
Cela tombe bien Diana : j'ai dores et déjà l'assurance qu'il fera partie de mes cadeaux de Noël. :2:
Je serai donc impatient de le découvrir sous le sapin le soir du 24.
Je vous ferai part de mon avis lorsque je l'aurai lu. :4:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB