Réponse à JOKER :
difficile de disposer de statistiques ou sondages fiables, mais oui je pense qu'il s'agit de la majorité d'entre eux....
dans des pays sans réel tradition démocratique, sans liberté de la presse véritable, etc.... on réclame avant tout la stabilité et le pain, la liberté passe après....
on peut le constater actuellement dans les pays arabes, ou en URSS notamment...
vous avez parfaitement le droit de préférer Proudhon à la Boétie.... quoique à mon avis ils ne sont pas antinomique, on peut les apprécier tous les deux
"C'est justement parce que j'estime qu'il y avait une autre solution que l'exécution de masse que je me suis permis de critiquer la décision de Bonaparte. (Joker) "
effectivement, nous attendons de connaitre cette autre solution !!
Mon opinion est que bien entendu c'est une faute.... et elle ne sera pas la seule , c'est la légende noire de l'Empereur (avec l'assassinat du Duc d'Enghien, etc....) mais avait-il vraiment le choix ?
on l'a déjà dit à maintes reprises ici :
- les parquer ? mais Bonaparte manquait de temps, de moyens, de soldats.... pour le faire efficacement
- les relâcher : mais à coup sur, c'était les laisser rejoindre rapidement les rangs de l'armée turque
il a donc opté pour la solution radicale, certes éminemment condamnable moralement, mais efficace sur un plan pragmatique
c'est mon point de vue , mais si notre Prof a d'autres choix, nous les attendons !!
Durant les guerres de l'Empire, il arrivait fréquemment que des soldats prisonniers soient libérés , en échange de le serment de ne pas à nouveau porter les armes contre leur geôlier.... mais cela c'était en Occident, aucune tradition ou loi équivalente en Orient....