L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 08 Mai 2025 21:52

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Nov 2004 21:48 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
TTTssss !!!!! On ne pouvait même plus mettre sa confiance dans un ciseleur y a 200 ans mon bon Monsieur ! :7: Voila -t-y pas qu'qu'on apprend que ce sinistre Mesnel , à qui Louis XVIII avait fait confiance pour reconstituer la statue d' Henri IV ,déboulonnée par la chienlit du Faubourd-Saint-Antoine , avec les deux bronzes de Napoléon descendus de la Colonne Vendôme et de celle de Boulogne , voila -t-y pas qu'on apprend que ce sans -culotte n' a rien trouvé de mieux que de mettre une statuette de son idole dans le bras de notre bon Roi Henri ! :napo1: Et dans le bras droit en plus ! D'ici qu'on trouve des pièces de 5 F de Louis le Désiré dans la cuisse gauche de notre Empereur ! Y a pas loin ! :pascontent: Faut ouvrir qu'on vous dit !

Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2004 8:44 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1375
Hein? :16:

Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2004 13:39 
Bonjour,

Encore une légende.... :7:

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2004 14:16 
Voici ce que nous dit un intervenant d'un autre forum, relayant une info entendue à la radio:

Dans la statue d' Henri IV, sur le Pont-Neuf à Paris, actuellement en pleine rénovation, viennent d'être retrouvés des coffres de plombs renfermant des rouleaux de papiers.

La statue date de 1818 et a été érigée sur l'ordre de Louis XVIII.

On ne connaît pas actuellement ce que contiennent ces rouleaux de papier, mais on suppose que l' ouvrier-soudeur, artisan final de l'ouvrage, pourrait être celui qui les a placé dans la statue.

C'est de cela que vous parlez, François?

Cher FA8, pourquoi dites-vous qu'il s'agit d'une légende? Il semble bel et bien que des documents aient été retrouvés là. :neutral:

Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2004 14:20 
Bonjour,

L'histoire à dormir debout parlait d'une statuette de Napoléon, non pas de documents.

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2004 14:24 
Hé hé! - J'ai lu trop vite. :rougi:

J'en avais sur le bronze venant des statues de Napoléon, et non sur une statue en bronze. :4:

:20:

Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2004 22:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Attendez un peu ! Cet après-midi à 4 h , quand je suis passé sur le Pont-Neuf , le Roi n'y avait toujours pas été rétabli ! L'Histoire s'écrit en ce moment même !
On a trouvé 7 boîtes dans son corps. 4 sont inventoriées et connues depuis 1818 . 3 ont été glissées en douce par ce farceur de Mesnel , 1 dans le bras droit du Roi ( la statuette de Napoléon , sans doute , ce qu'on soupçonnait par tradition orale de la famille Mesnel ...) , 1 dans la tête , et 1 dans la patte du cheval. Les documents pourraient être des écrits bonapartistes . Un grand mystère entoure le contenu des boîtes que le ministre de la Culture a osé effleurer de ses doigts recouverts de gants-vide-pots . On va évidemment nous distiller l'information pour ménager le suspense et respecter les canons de l'archéologie moderne dont le prestige est proportionnel aux précautions qui entourent l'étude et au temps qu'on met à la "publier"...Pas grave , :france: s'en fout...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures