L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:59

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2004 19:55 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Pétain et Napoléon
Auteur: Dom - Pierre

je connais bien les sentiments de de Gaulle pour Napoléon, mais je connais très mal ceux de Philippe Pétain qui est né 35 ans aprés la mort de l'Empereur et qui est mort seulement en 1951 ! Le temps a de ces raccourcis !

----------------------------------------


7/12/2001
l'avis de Pétain sur Napoléon est ici (discours prononcé le 31 janvier 1931 à l'Institut, alors qu'il prenait la place du Maréchal Foch (décédé):

http://www.academie-francaise.fr/discou ... aul-valery


Hoche+Carnot=Napoléon!
Auteur: Roy-Henry

De Gaulle était animé de sentiments mitigés à l'égard de Napoléon; son fils Philippe -en peu de mots- en a bien rendu compte: "Ah, si mon père avait eu les moyens de Napoléon...!" Tout un programme.

Sur un plan militaire, de Gaulle préférait Hoche, encore qu'il soit difficile de comparer les deux...

Sur le plan "politique" (ou administratif), il lui préférait Carnot, l'organisateur de la victoire!

Mais, indirectement, n'est-ce pas une forme d'hommage? A bien lire le général,
Hoche et Carnot valaient Napoléon!

Oui; mais l'Empereur concentrait en sa personne ces deux individualités...

Ici, c'est un peu différent...
Auteur: Roy-Henry

Même si je ne suis pas complètement d'accord avec cette formule, "Carnot, le Napoléon de la Révolution"!

En tout cas, elle est originale et pourrait servir de tremplin à un débat!

Ainsi, le plan d'invasion de l'Italie du Nord, en 1796, réalisé par Bonaparte sur le terrain et les champs de bataille, a t-il été conçu par ce dernier ou par Carnot?



Pétain//Napoléon
Auteur: Eric Burtscher

Le maréchal Pétain, est un personnage ambigu, et les positions de l’Empereur son à l’opposé de la politique du Maréchal Pétain sur bien des sujets brûlants : Le rapport de l’Empereur avec les Juifs, à lire le brillant article de Mr Ben Weider à ce sujet, ainsi que les liens de Napoléon et La Franc-maçonnerie, voir l’article du magazine l’Histoire de juillet dernier.
L’Empereur était considérer par les Juifs comme leurs protecteur, garant des libertés (abolition du port du bonnet jaune), il rétablit la liberté des obédiences maçonnique, son frère Joseph était le Grand Maître du Grand Orient de France, et Tilly celui d’une Grande Loge de France, ce qui est bien lion de la Révolution National du maréchal Pétain.
Le combat contre le complot Judéo-maçonnique du maréchal Pétain, éloigne les deux hommes, et bien des personnages se sont essayé à la récupération de la gloire de l’Empereur, Hitler lui-même en restituant les cendres de l’Aiglon, mais à cette époque, Charles Bonaparte était en Angleterre…, seul une Bonaparte était présente lors du transfert des cendres (de l’Aiglon), mais les actualités de l’époque montre une femme sans sourire et plutôt inquiète, et bien à l’écart de l’Amiral Darlan.
L’éloge de Pétain envers l’Empereur ne peut être qu’hypocrite, ou alors elle à été faite avant la période de l’occupation, et, quand bien même, peut-on faire à ce point volte face ? Je veux bien tout entendre sur Pétain, sauf qu’il fut un imbécile, il ne pouvait ignoré ces « points brûlants ».


Attention en 40 Pétain avait 84 ans ! Et avant ?
Auteur: Dom - Pierre

Il avait 84 ans en 1940 ! Il est né en 1856 et c'est de la période de 1856 à 1938 dont je parle.Il a eu le temps de se faire une opinion sur Napoléon non ? en 82 ans !

De Munich à 1945 c'est tout autre chose.Des évènements phénoménaux ont changé les donnes ! On ne peut pas résumer Pétain à seulement cette période, cela ne tient pas debout et ce n'est pas honnète !

Je dois bien ...
Auteur: Eric Burtscher

Je dois bien …

avouer que j’ai répondu plus vite que mon hombre, et je suis bien peiné que mon honnêtetés en fus mis à mal, je peux me tromper , mais j’essaie d’être équitable.
Il est évident que l’on ne peut juger quelqu’un, historiquement parlant sur ces dernières années de vie, que devrait-on dire sur le maréchal Murat, j’avoue ne connaître du maréchal Pétain que ces tristes années post Munichoise, j’en ai oublié trop vite le vainqueur de Verdun, de plus il est vrai que le Maire d’Aubervilliers fut député Blanquiste, donc socialiste (Laval), puis aussi président du conseil colabortioniste, que le maire de St Denis, Doriot fut élu maire communiste, et Marcel Déat était lui-même socialiste à l’origine.
Je reconnais humblement que Pétain ai pu avoir une opinion sur Napoléon en 82 ans de vie, comme vous me le faite remarquer, mais la politique des dernières années de vie de Pétain est bien éloigné, des idées de l’Empire.
Il est vrai que le traumatisme des combats de la première guerre mondial est pu influencé la suite de la vie de Pétain, mais là, je m’éloigne du débat.
Cordialement.
Eric.



Aux bonheur des instituteurs
Auteur: Dom - Pierre

Mais non cher ami vous n'etes pas un âne ! Loin s'en faut ! Et si les ânes devaient avoir les qualités culturelles et les connaissances historiques qui sont les votres le métier d 'hussard noir de la république serait une promenade de santé et les palmes académiques n'auraient pas raison d'être.

Ceci dit n'allons pas mettre le comportement de Pétain entre 1940 et 1944 en cause. On se chamaille déjà assez pour Napoléon. Mais Pétain fut contre l'offensive à tout prix, et économisa la vie des hommes. Il était temps ! Et ceux ci s'en apercurent d'où cet engouement pour lui toute leurs vies de survivants.!

Car dans cette épouvantable abomination que fut 14 18 combien de centaines de milliers de malheureux seraient restés en vie s'il n'y avait pas eu dans la tête des Joffre, Mangin, Nivelles, aussi prestigieux qu'ils soient, cette idée d'attaquer d'attaquer systématiquement.

Ces milliers de morts pour prendre et perdre et reprendre et reperdre, une butte, un village, un bois sans aucune valeur stratégique...

La stratégie militaire s'inspirait encore largement des batailles de l'empire. Seulement les stratèges n'avait pas tenu compte des moyens des destruction mis à leur disposition. Napoléon dans son génie, muni des mêmes moyens, aurait été horrifié et aurait freiné cette hécatombe certainement à jamais la plus épouvantable de toute l'histoire de l'humanité. Et les stratèges de 14 ne lui ressemblaient guère

Pétain l'avait compris... rendons lui cet hommage. Mais j'en resterai là personnellement en ce qui le concerne. C'est trop savonneux ! Et j'en ai un peu assez d'aller au casse pipe tous les jours depuis que le forum existe... Quatre ans de fidélité ! Cà use cà use... les souliers

9/12/2001


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB