Je vous félicite pour votre intelligente critique
Ce monsieur Ribbe est l'un de ces pseudo-historiens qui ne connaissent non seulement rien du personnage sur lequel ils écrivent mais également sur son contexte historique.
Je suis sure que ce monsieur ne dit même pas que lorsque l'esclavage fut aboli en 1794, Paris ne contrôlait plus que Saint Domingue et la Guadeloupe. Lorsque l'Angleterre nous rendit le reste en 1802, le Premier Consul se retrouva avec un véritable sac de nœuds sur les bras et un dilemme dans la tête: Faire partout comme à Saint Domingue ou rétablir l'esclavage à Haïti et en Guadeloupe? Voilà qui explique aussi les révoltes en Haïti où les noirs craignaient le retour de la servitude... Napoléon rétablit l'esclavage pour des questions économiques: il fallait pouvoir concurrencer l'Angleterre, qui n'a jamais cessé l'esclavage, dans la guerre des prix. Ce qui n'empêcha nullement l'Empereur d'abolir la traite durant les Cent Jours... Ce fut le premier pas dans l'abolition définitive en 1848.
Si vous voulez voir pire, voici un article sur les élevages d'esclaves en Amérique:
http://mariakelhistoire.over-blog.com/2016/05/les-etats-unis-ont-fait-pire-que-la-france.html
Quand à son prétendu racisme: "Je défendrai les blancs parce je suis blanc", je dois dire que mon Empereur ne me choque pas. Abraham Lincoln ne disait pas autre chose en 1858. Le Président voulait, au début, envoyer les anciens esclaves au Liberia car il pressentait la ségrégation et les conflits interraciaux qui vont pourrir le pays jusqu'à maintenant. Il disait exactement comme Napoléon... S'il devait prendre part à une guerre interraciale, il se mettrait invariablement du côté des siens, c'est à dire des blancs... Pourtant, c'est lui qui abolit l'esclavage et qui permit la création de troupes afro-américaines (Les meilleurs combattants de l'avis des blancs qui les commandaient)... Ce n'est donc pas une question de racisme...
Quand Napoléon nie l'existence de civilisation africaine, on devrait dire à ce monsieur Ribbe que le continent ne fut vraiment exploré et reconnu qu'à partir des années 1850.
Antisémitisme? Il mélange trop facilement les torchons et les serviettes! Napoléon, notre Empereur, fut le premier souverain d'Europe a les traiter comme des citoyens comme les autres! En Russie, la dernière persécution date de Staline. L'Allemagne a connu des pogroms jusqu'en 1945 (et même un génocide)!!! Seule la période de l'occupation allemande fut une souffrance et un temps de persécution pour les Français juifs.
Quand il parle d'Hitler et de Mussolini qui se référait soit disant à sa Majesté... Laissez moi rire! Je lui rappelle que Churchill, le plus grand ennemi d'Adolf était un napoléonien émérite
Cet imposteur, ce triste sire ne fait que poursuivre le travail destructeur commencé à l'école. Ce cassage incessant dont notre Empereur et tant d'autres sont les victimes... Ce n'est plus du cours d'Histoire mais du matraquage politique! J'en veux pour preuve l'une des premières réformes de l'actuel gouvernement: ne plus parler de De Gaulle pour la Seconde Guerre mondiale