L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:08

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Sep 2004 10:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je ne le pense pas ! Pourquoi ? Parce que le tournant, c'est plutôt -pour moi- la renonciation de Napoléon à son projet de grandes manoeuvres sur les derrières de la grande armée de Bohême qui attaque Dresde le 23 août 1813...

Pour des considérations "humanitaires", il abandonne un plan pour lequel il a tout calculé et qui devait terminer la campagne par un coup de tonnerre!

Parce que Gourgaud lui rapporte les hésitations et les récriminations de Gouvion Saint-Cyr, Napoléon préfère épargner la capitale de la Saxe, afin de conserver la bonne opinion de son roi à son égard et la considération des Saxons.

Sans doute sent-il la possibilité que les coalisés s'emparent de Dresde du fait de la "faiblesse" de Gouvion; mais c'est un mauvais calcul, car un moindre renfort et la présence d'un "divisionnaire" de confiance porteur des ordres itératifs de l'Empereur auraient contraint Gouvion à se battre jusqu'à la mort!

Mais, c'est un autre débat...

Certes, Pleiswitz fut une erreur! Les Russo-Prussiens poussés vers Breslau, la prise de cette ville nous donnait toute la Silésie et séparait ces derniers des Autrichiens. Dès-lors, marcher sur Berlin n'était plus qu'une formalité et l'Empereur pouvait envisager une nouvelle campagne de Pologne!

La question est de savoir si l'Autriche aurait laissé passer l'orage sans réagir... Elle n'avait encore que 150 000 hommes sous la main et l'empereur François craignait que Napoléon ne replie ses troupes d'Espagne pour fondre sur l'Autriche!

D'un autre côté, Metternich devenait menaçant. L'Autriche était "suppliée" par les coalisés de se joindre à eux avant que ce soit impossible. Aussi faisait-elle tout pour obtenir cet armistice afin d'ouvrir de soi-disantes négociations.

On sait que Napoléon n'avait pas assez de cavalerie et qu'il estimait impossible de tirer parti d'une nouvelle victoire sans celle-ci. Le délai procuré par l'armistice était censé lui amener de nouveaux renforts, surtout en cavalerie dont il estimait avoir un impérieux besoin!

Il s'inclina donc, persuadé que l'Autriche n'oserait pas se déclarer contre lui; mieux, il ne désespérait pas complètement de la faire entrer dans son jeu... La Prusse était destinée à payer le prix de sa "trahison" et Napoléon pensait régler l'Autriche par la remise de la Silésie, si lontemps regrettée par Marie-Thérèse et les Autrichiens...

Ces calculs étaient profondément erronés!

Que ce serait-il passé s'il avait passé outre ? Probablement, l'Autriche serait entrée en guerre à son tour: mais elle était prise en flagrant délit de "mobilisation", ne pouvant alors au mieux qu'apporter 150 000 hommes aux Coalisés! Etait-ce suffisant pour venir à bout de Napoléon ?

Sans doute pas... Mais, il faut retenir que Napoléon a certainement pris en compte cette hypothèse, et il n'a pas jugé pouvoir vaincre avec toutes les chances de succès. Il serait nécessaire de connaître -à 1 000 hommes près- le tableau des effectifs de chaque camp.

On sait que les coalisés disposaient de 96 000 hommes la veille de Bautzen, qu'ils en ont perdu plus de 20 000 dans cette bataille! C'est donc tout au plus 80 000 hommes (avec quelques maigres renforts) qu'ils pouvaient encore opposer à Napoléon qui -lui- avait sous la main 180 000 hommes!

Cependant, un corps russe de secours est concentré sur la Vistule et de nombreux détachements prussiens de Landwehr sont en marche de Berlin...

L'attaque de flanc des Autrichiens serait donc redoutable. Même si l'Empereur pouvait leur opposer 100 000 hommes... Si quelqu'un peut compléter ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB