|
Découvert un petit sujet curieux faisant état d'un combat entre les coalisés et l'armée de la Loire le 25 août 1815 ! Wikipedia en fait mention, sans précisions. Comme je le pensais, il n'en est rien ! En effet, à cette date l'armée de la Loire était passée au sud de ce fleuve et en cours de dissolution. Mais il y a bien eu des "évènements" !
Réponse de Grok : Oui, il y a bien eu un épisode armé à La Boissière-École (Yvelines, à l’époque Seine-et-Oise) en août 1815, mais il ne s’agit pas d’un « combat » au sens militaire classique (bataille rangée entre armées), plutôt d’une répression brutale d’une petite insurrection royaliste locale pendant la Terreur blanche de la Seconde Restauration. Ce qui s’est réellement passé (sources historiques fiables) :Date précise : 16-17 août 1815
Contexte : Après les Cent-Jours et le retour de Louis XVIII (juillet 1815), la région de Rambouillet et la vallée de Chevreuse est agitée par des bandes royalistes ultra qui traquent d’anciens bonapartistes et les personnes ayant prêté serment à Napoléon pendant les Cent-Jours. À La Boissière-École, un petit groupe d’habitants (une vingtaine environ), surtout des anciens soldats ou fonctionnaires napoléoniens, tente de résister à une colonne de « Verdets » (volontaires royalistes) et de gendarmes venus procéder à des arrestations. Le « combat » : affrontement très inégal dans le village et autour de l’église. Les insurgés (mal armés) sont rapidement écrasés. Bilan : plusieurs morts (entre 5 et 10 selon les sources) et blessés parmi les habitants, exécutions sommaires sur place ou peu après. Conséquences : le général-comte de Lalaing, commandant militaire de la région, fait occuper le village par des troupes régulières (notamment des Suisses et des Autrichiens de l’armée d’occupation). Plusieurs habitants sont fusillés ou pendus dans les jours suivants.
Sources primaires et historiques qui confirment l’événement :Archives départementales des Yvelines (série M et L, période 1815) Rapport du préfet de Seine-et-Oise au ministre de l’Intérieur (août 1815) Mémoires du général Exelmans (qui évoque les troubles dans la région) Ouvrages classiques :Pierre de La Gorce, « La Restauration » (tome sur 1815) André Jardin et André-Jean Tudesq, « La France des notables » Guillaume de Bertier de Sauvigny, « La Restauration » (1955) Plus localement : « Histoire de Rambouillet et de ses environs » de Lucien Merlet (XIXe siècle) et les travaux de l’historien local Jean-Louis Laborie.
Pourquoi on en parle parfois comme d’un « combat » :Dans la mémoire locale et dans certains récits bonapartistes du XIXe siècle, l’épisode a été magnifié en « combat héroïque » contre la réaction royaliste. En réalité, c’était une opération de police militarisée qui a dégénéré en massacre.Donc oui, l’événement est historiquement avéré, mais son ampleur a été très exagérée dans certaines traditions populaires ou bonapartistes. Ce n’était pas une bataille, mais bien une sanglante répression de la Terreur blanche en pleine campagne Île-de-France.
_________________ "Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."
Napoléon.
|