L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 12 Juin 2025 11:38

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Poids du cercueil de Napoléon
Message Publié : 04 Juin 2025 14:16 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 295
Dans le sujet portant sur une photographie d'un cercueil ressemblant à celui de l'Empereur, vous avez écrit ceci :
Bruno Roy-Henry a écrit :
vu la fragilité d'un tel support, il n'était évidemment pas possible de déposer le vrai cercueil de 1 200 kg sur le bouclier supporté par de telles cariatides !!!

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, les estimations relatives aux 1200 kg ne concernent pas le poids du seul cercueil, mais celui de ce dernier auquel il faut ajouter la caisse protectrice en chêne dans lequel il avait été placé.
Quelles sont vos sources s'il vous plait concernant un poids de 1200 kg pour le seul cercueil d'ébène ?

Message Publié : 04 Juin 2025 14:38 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15916
Le cercueil en ébène ne pesait par lui-même que 750 kg. Cela comprenait l'enveloppe en plomb qui fut soudée à Sainte-Hélène. Le poids de 1 200 kg a été indiqué par Rohan-chabot, notamment. En fait, il indique 2 400 livres... On retrouve tout ceci dans Boisson, mais son ouvrage ne comporte pas d'index. Il y a juste des notes et même pas d'index des noms propres...

Napoléon.

Message Publié : 04 Juin 2025 15:49 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Nous sommes donc bien d'accord : quand vous écrivez 1200 kg, vous pensez au poids du cercueil d'ébène ajouté à celui de la caisse de chêne ?

Message Publié : 04 Juin 2025 17:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Non, pas du tout. Le cercueil d'ébène et l'enveloppe de plomb faisaient 750 kg et les 450 kg environ représentent le poids des 3 cercueils en provenance de Sainte-Hélène (fer-blanc, bois des îles (?), plomb) et le corps de l'exhumé (qui ne devait plus peser grand chose)... L'enveloppe en chêne est donnée pour 1 300 kg. L'ensemble faisait donc 2 500 kg. Rappelez-vous que Rohan-Chabot écrit 2 400 livres (ébène complet) et 5 000 livres (cercueil et sa protection).

Napoléon.

Message Publié : 04 Juin 2025 23:41 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2392
Bruno Roy-Henry a écrit :
Le cercueil en ébène ne pesait par lui-même que 750 kg. Cela comprenait l'enveloppe en plomb qui fut soudée à Sainte-Hélène. Le poids de 1 200 kg a été indiqué par Rohan-chabot, notamment. En fait, il indique 2 400 livres... On retrouve tout ceci dans Boisson, mais son ouvrage ne comporte pas d'index. Il y a juste des notes et même pas d'index des noms propres...

Livre de Jean Boisson qui est soulignons-le un prêt gracieux de ma part :4:
Je me suis souvent interrogé sur le poids de 2400 livres donné par Rohan-Chabot...
va à la rigueur pour le cercueil en ébène (et son enveloppe en plomb) venu de Paris, mais pour les 3 autres conservés de Sainte-Hélène ?
Cette estimation ne peut être qu'une approximation car enfin à Sainte-Hélène il n'existait probablement pas d'engin de levage ou de balances suffisamment puissantes pour peser les cercueils (et d'ailleurs ce n'était pas du tout le but de l'exhumation de 1840)
Nous parlons d'un poids total de 1200 kgs (hors caisse en chêne de protection) mais il est possible en réalité que le vrai poids soit en deçà de ce chiffre
Je serais curieux également de savoir les sources de Boisson à propos des 750 kgs du cercueil d'ébène... nous nous souvenons à ce sujet de l'échange avec la Fondation Napoléon relative au poids différent avancé par Lentz dans son livre La mort de Napoléon: Mythes, légendes et mystères écrit avec Macé en 2009
:salut:

Message Publié : 04 Juin 2025 23:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

On peut désormais le télécharger en PDF. Mais il faudrait avoir un logiciel adapté de recherches... ça irait plus vite pour trouver les sources !

Pour résumer :

400 kg : cercueil d'ébène sans le couvercle (estimé)
200 kg : couvercle du cercueil d'ébène (estimé)
150 kg : enveloppe en plomb (estimé)
750 kg : sous-total (poids indiqué par la Marine. Cf. Jean Boisson)

50 kg : poids du corps et des accessoires (estimé)
400 kg: poids des cercueils de Sainte-Hélène (estimé)
450 kg: sous-total (estimé)

1 200 kg : total général cf. Rohan-Chabot, notamment.

1 300 kg : enveloppe en chêne massif. (estimé).

Total global : 2 500 kg (Rohan-Chabot).

Napoléon.

Message Publié : 05 Juin 2025 12:12 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Quel est votre avis sur les chiffres donnés par Las Cases s'il vous plaît ?

Message Publié : 05 Juin 2025 17:46 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Je retrouve ce que j'ai déjà écrit le 3 mai 2018 :

"En effet, Pons de Las Cases parle d'un poids de plus de 2 000. C'est en note qu'il est indiqué 2 400 livres. Ni les écrivains et éditeurs français de ce temps ne se seraient exprimés en livres anglaises. C'est possible qu'ils aient évoqué le poids en livre de Paris, soit 489,5 g. Mais certainement pas en livre anglaise ! La livre française valait 489,5 g. C'est donc ce chiffre qu'il convient de multiplier par 2 400. Ce qui donne 1 174,80 kg."

Rien ne nous dit que cela soit le cas. Si cela était, cela ne change guère la donne...

Napoléon.

Message Publié : 05 Juin 2025 17:55 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Sauf que l'auteur parle bien ici du cercueil + la caisse de chêne.

Message Publié : 05 Juin 2025 18:52 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Non. Vu les termes, il se sera donc trompé ou mal exprimé.

https://books.google.bj/books?id=z84wAQ ... &q&f=false

cf. p.240 . En fait il écrit "plus de 2 000". Il devait penser plus de 2 000 kg. L'éditeur a crû bon de préciser par 2 400 livres, il aura confondu le poids du cercueil en ébène et celui du total !

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures