Bruno Roy-Henry a écrit :
Le cercueil en ébène ne pesait par lui-même que 750 kg. Cela comprenait l'enveloppe en plomb qui fut soudée à Sainte-Hélène. Le poids de 1 200 kg a été indiqué par Rohan-chabot, notamment. En fait, il indique 2 400 livres... On retrouve tout ceci dans Boisson, mais son ouvrage ne comporte pas d'index. Il y a juste des notes et même pas d'index des noms propres...
Livre de Jean Boisson qui est soulignons-le un prêt gracieux de ma part
Je me suis souvent interrogé sur le poids de 2400 livres donné par Rohan-Chabot...
va à la rigueur pour le cercueil en ébène (et son enveloppe en plomb) venu de Paris, mais pour les 3 autres conservés de Sainte-Hélène ?
Cette estimation ne peut être qu'une approximation car enfin à Sainte-Hélène il n'existait probablement pas d'engin de levage ou de balances suffisamment puissantes pour peser les cercueils (et d'ailleurs ce n'était pas du tout le but de l'exhumation de 1840)
Nous parlons d'un poids total de 1200 kgs (hors caisse en chêne de protection) mais il est possible en réalité que le vrai poids soit en deçà de ce chiffre
Je serais curieux également de savoir les sources de Boisson à propos des 750 kgs du cercueil d'ébène... nous nous souvenons à ce sujet de l'échange avec la Fondation Napoléon relative au poids différent avancé par Lentz dans son livre
La mort de Napoléon: Mythes, légendes et mystères écrit avec Macé en 2009