L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 11 Mai 2024 15:01

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Mars 2024 10:52 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 181
Bruno Roy-Henry a écrit :
Ah bon ? le message de Miguel, ce n'est rien ?


Ca ne vaut en effet pas tripette face à un compte-rendu scientifique et officiel.
Et quand bien même un compte-rendu scientifique et officiel aurait été donné (si tant est que des professionnels se soient bien penchés sérieusement sur l'affaire...), celui-ci ne permettrait absolument pas d'affirmer comme vous avez osé le faire : "Saliceti est le père naturel de Cipriani".


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mars 2024 11:08 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15654
Mais oui, je l'ose ; pour toutes les raisons déjà données et parce qu'aucun historien n'a produit l'acte de naissance de Cipriani. Et pourtant, certains ont osé affirmer qu'il était né à Gagno en 1773... Je n'y ai rien trouvé d'autres que des enfants nés de pères ayant comme nom de famille celui de "Cipriani" et avec une orthographe approximative !! Même pas de Jean-Baptiste comme annoncé...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mars 2024 11:16 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 181
Bruno Roy-Henry a écrit :
Mais oui, je l'ose


Vous pouvez bien oser tout ce que vous désirez, sauf qu'ici on ne se situe plus du tout dans le champs de l'histoire, discipline qui nécessite rigueur et méthodologie précise.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mars 2024 11:18 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15654
Discipline que vous ne semblez pas connaître et que vous n'avez jamais pratiqué ! Prouvez-nous le contraire...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mars 2024 11:23 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 181
Ne noyez pas le poison. :rire2:
Donc force est de constater que vous vous êtes pris dans le tapis avec une affirmation toute bouffie de certitude, alors qu'aucun document ne vous permet d'être certain de quoi que ce soit. Il est là le problème et uniquement.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mars 2024 11:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15654
On en revient toujours au même : vous prenez plaisir à vous attribuer le rôle du maître d'école, tout en étant incapable d'en fournir le moindre titre ! L'érudition, si elle est indispensable, ne fait pas tout. La boursoufflure de vos conclusions a déjà été critiquée sur d'autres fora... La fausse modestie ne masque jamais le manque d'humilité ! :diablotin:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mars 2024 12:13 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 181
Bruno Roy-Henry a écrit :
L'érudition, si elle est indispensable, ne fait pas tout.


En effet, il faut l'accompagner de sérieux, de méthodologie, et d'honnêteté.

Pour le reste, il n'y a aucune fausse modestie à dire, contrairement à ce que vous avez osé écrire en 2019, qu'il n'y a aucune certitude sur le fait que Salicetti soit le père de Cipriani.
C'est juste du bon sens à la portée de tous


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mars 2024 12:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15654
Il est préférable de soutenir qu'il n'y a aucune preuve sur le fait que Salicetti soit le père naturel de Cipriani.

Cependant, j'estime qu'il existe un faisceau d'indices pour aboutir à cette conclusion.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mars 2024 12:32 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 181
Bruno Roy-Henry a écrit :
[b]Il est préférable de soutenir qu'il n'y a aucune preuve sur le fait que Salicetti soit le père naturel de Cipriani.


Nous sommes d'accord.
Ce qui est très différent de votre malheureuse affirmation.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mars 2024 13:09 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15654
En l'absence de preuves, il n'est pas interdit à l'historien d'exploiter des indices pour se forger une conviction...

Je tiens à préciser que les travaux ont été faits sur Salicetti et le masque par la police belge et que celle-ci a conclu à une compatibilité. Cela ressort non seulement du message adressé par Miguel, mais encore de la conversation téléphonique qui avait suivi. Certes, je n'ai reçu aucun document de la police belge. Tout est passé par Miguel ; celui-ci était commissaire en exercice dans la police belge. Je ne vois pas pourquoi il m'aurait menti ; ça n'était vraiment pas le genre du personnage, qui était d'ailleurs unanimement apprécié sur les fora napoléoniens...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB