L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 18:37

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Mars 2024 12:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Cyril Drouet a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :
au point d'en être réduit à publier des infos dont on n'a pu vérifier les sources...


Au point surtout d'en sortir au final couvert d'un lamentable ridicule :rire2:


Vous avez été identifié sous votre ancienne adresse IP comme postant de Saumur (ou des environs). L'info selon laquelle vous auriez été bibliothécaire dans cette même ville, m'a paru crédible : vous ne l'avez d'ailleurs pas démentie formellement...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Mars 2024 13:05 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Vous avez véritablement un gros problème avec l'usage des sources et des ribambelles d'hypothèses que vous croyez bon d'inventer ou de reprendre à votre compte ... :rire2:



Un peu comme la ou les sources vous permettant d'écrire qu'il est "connu" (sic) que Cipriani était grand et maigre. Comme dit plus haut, on s'y perd...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Mars 2024 13:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Je ne me crois pas tenu de répondre quand vous ignorez mes questions. Pour le reste, vos appréciations n'engagent que quelqu'un dont on n'est même pas certain de l'identité (après tout, Cyril Drouet, c'est un pseudo comme un autre). Il n'y a aucune honte à n'avoir aucun diplôme ; au contraire, quand on a fait la preuve de sa grande érudition...

Cette affaire pourrait être rapidement réglée par MP, ce serait plus loyal, mais vous vous y êtes toujours refusé.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Mars 2024 13:38 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Pourrait-on enfin revenir sérieusement au sujet du fil en cours ? Ces digressions sont inutiles, sauf à prouver que je suis l'arrière petit-fillot de Salicetti et de Cipriani. Quoique j'en me regarde le pif... :rire2:

Donc non, à preuve du contraire, il est faux de dire que "Cipriani, connu pour être grand et maigre".


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Mars 2024 15:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Il est loisible de se demander à qui l'on a affaire : un pseudonyme, c'est entendu ; que cache-t-il ? Un collectif d'enseignants ? Un agent d'une officine gouvernementale ? Ou le progrès étant ce qu'il est, une intelligence artificielle ?

Sérieusement, vous croyez que nous allons tendre le bâton pour nous faire battre, de manière anonyme, encore longtemps ?

Vous ne devenez pas déplaisant, vous l'êtes déjà depuis longtemps. Libre à qui que ce soit de vous répondre et libre à vous de continuer vos questionnements. Sur ce fil, en tout cas, c'est terminé en ce qui me concerne... :salut:

Ps : "François" aurait pu nous modérer l'un et l'autre, mais par une application rigoureuse du devoir de réserve qu'il s'inflige à lui-même, il ne paraît plus ici, après 22 ans de présence... Je crois surtout qu'il ne partage pas du tout mes emportements envers le fou psychopathe. C'est, en effet, une cause sérieuse de divorce ! :VE2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Mars 2024 15:32 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Comme vous voudrez. Chacun pourra juger de la pertinence de cette manoeuvre d'évitement.

Je poursuis donc, et reviens sur ceci :

Cyril Drouet a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :
Le 2ème profil pourrait être confondu avec Bonaparte


Mais pourquoi l’éliminer que diable ????!!!!
N’écrivez-vous pas dans votre livre (sans nous expliquer pourquoi) : « Il est vraisemblable que Cipriani ressemblait plus ou moins au général Bonaparte au temps de la campagne d’Italie » ?
En somme, grâce à cette gravure, preuve ultime, nous savons enfin que, de manière irréfragable, Salicetti ressemblait au jeune Bonaparte, et comme Cipriani ressemblait forcément (ne dit-on pas « tel père tel fils » ; ce qui vaut bien toute les démonstrations) à son père Salicetti (parce que forcément Salicetti est le père de Cipriani, pas la peine d’ennuyer le lecteur à le prouver par a+ b), Cipriani ressemblait donc à n’en pas douter au jeune Bonaparte. L’affaire est dans le sac ! Point barre ! Non ?



En guise d’illustration, avec à gauche la gravure de Joël Allen conservée au National Portrait Gallery de Washington :

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Mars 2024 17:31 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Jusqu'à preuve du contraire, il ne s'agit pas d'élucubrations : faute d'être démenties, ces assertions paraissent avérées. Vous sentez bien qu'il est discourtois de mener une discussion entre un des protagonistes dont le CV est détaillé et l'autre, dont on ignore tout, jusqu'à mettre en doute son identité ;Je ne me crois pas tenu de répondre quand vous ignorez mes questions. Pour le reste, vos appréciations n'engagent que quelqu'un dont on n'est même pas certain de l'identité (après tout, Cyril Drouet, c'est un pseudo comme un autre). Il n'y a aucune honte à n'avoir aucun diplôme.

Cher Cyril Drouet, cela peut vous sembler de l'ordre du détail, une digression par rapport à l'objet principal de cette discussion... et je serais de prime abord tenté d'aller dans votre sens : Après tout, si moi-même j'interviens sur le forum de BRH sous mon vrai nom (sur celui de Frédéric Staps ou sur le défunt "forum des Anes" j'ai utilisé des pseudos, un peu à mon corps défendant d'ailleurs, comme Cipriani Franceschi ou Séraphin Lampion) je ne me sens nullement obligé pour autant de divulguer mon CV (niveau d'études ou profession) :grands yeux:
Sauf que la différence notable, notamment par rapport à vous ou Frédéric Staps, c'est que je n'ai jamais prétendu avoir fait des études d'Histoire ou m'être prévalu d'une vaste érudition sur le 1er Empire notamment, je ne suis qu'une sorte de modeste "amateur éclairé"
Il n'en va pas de même pour Pierre B. (alias Frédéric Staps, ou autres multiples pseudos) mais lui au moins a l'honnêteté de dire qu'il s'appuie sur ses études d'Histoire à l'Université de Liège (il est notamment l'auteur de quelques articles d'Histoire dans une revue intitulée "Environnement") pour intervenir sur les forums.
Et c'est justement là où le bât blesse avec vous - et partant rend le questionnement de BRH légitime - car vous ne pouvez ignorer que depuis toutes ces années de fréquentation des forums (en comptant celui du regretté Albert Martin, je présume que cela fait plus de dix ans que vous y intervenez) pas mal d'intervenants se sont posés des questions sur votre compte... :4:
Pour ma part (et je ne suis sûrement pas le seul) j'ai toujours été bluffé par la façon (la facilité devrais-je dire) dont vous pouviez produire aussi aisément (et rapidement) de vastes sources historiques documentaires... certes Internet (à fortiori de nos jours avec l'intelligence artificielle) offre un vaste champ d'investigation mais à l'évidence cela n'explique pas tout, à tel point que des rumeurs ont pu courir sur votre compte, comme quoi notamment Cyril Drouet n'était pas une seule personne, mais en réalité deux, voire plus...
Finalement, la question que posaient les gauchistes des Années 60 pourrait s'appliquer à vous : "D'où tu parles Cyril Drouet" ? :rire2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Mars 2024 19:08 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Eh bien faites ce que j'ai toujours fait sur l'espace des fora : laisser courir les rumeurs sur ce mystérieux "Cyril Drouet' ou qui sais-je encore, et ne s'en tenir uniquement à ce que disent en matière d'histoire vos interlocuteurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Mars 2024 11:35 
Bonjour, nouvellement inscrit sur ce forum, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi la question du CV de monsieur Drouet surgit soudain dans cet échange.


Haut
  
 
Message Publié : 10 Mars 2024 11:59 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Comme vous le lirez, il existe une charte qui régit le fonctionnement du forum :

viewtopic.php?f=29&t=7808

Et particulièrement :

III. Anonymat et pseudonymes

Les pseudonymes ne sont pas les bienvenus. L'usage en est toléré dans certains cas précis, après demande préalable par le biais du formulaire de modération. L'autorisation d'utiliser un pseudo est subordonnée à la communication du nom et du prénom du contributeur ainsi qu'à celle d'une adresse de courrier électronique valide : les adresses "hotmail" et "yahoo" sont proscrites. Les usagers usant d'un pseudo à la date du 6 octobre 2005, sont autorisés à le conserver.


Et également :


I. Modération et législation en vigueur

Ces espaces étant modérés, les usagers n'ont pas à se substituer aux modérateurs et à publier des remarques ou des remontrances aux autres usagers. Si un message est déplacé, il convient de ne pas y répondre. De même, ne répondez jamais à un message provocateur ou à des propos insultants, mais avisez les modérateurs dans les plus brefs délais.

Les messages de modération n'appellent aucun autre commentaire que par le biais du formulaire de modération. Ne répondez jamais sur le forum à un message de modération, y compris pour manifester votre accord. De façon générale, toute remarque ou tout commentaire relatifs à la modération ou au fonctionnement technique du forum sont à adresser à la modération par le biais du formulaire prévu:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB