L'Énigme des Invalides

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Message Publié : 03 Avr 2024 14:23 
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Bonne relecture donc.


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Message Publié : 03 Avr 2024 17:54 
Voici le passage d'où l'on peut déduire quelques traits de l'aspect physique de Salicetti :
Citer :
Enfin, un jour, il arriva un grand garçon nommé Gabriel Tachard, qui ne ressemblait pas du tout à Salicetti, mais qui pouvait fort bien le doubler à la section. C’était du reste une lourde bête, qui probablement ne serait pas resté huit jours au service de ma mère ; mais tout ce qu’on voulait de lui c’était d’avoir cinq pieds six pouces, les yeux et les cheveux noirs, le nez droit et rond, le menton rond et la peau du visage jaune, et marquée de la petite vérole. La condition la plus difficile à joindre à tout cela était l’âge ou du moins l’apparence de l’âge. Salicetti avait, je crois, trente ans à cette époque. Au surplus le rapport entre eux était parfait : le nez, les yeux et la peau étaient parfaitement conformes.


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Message Publié : 03 Avr 2024 18:58 
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C'était l'objet de mon message d'hier.


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Message Publié : 03 Avr 2024 21:09 
Cyril Drouet a écrit :
C'était l'objet de mon message d'hier.

Effectivement, si vous n'en aviez pas parlé, il ne me serait pas venu à l'idée de retourner voir ce texte que j'avais parcouru très rapidement à la recherche du passage sur la proposition de mariage faite par Salicetti.
Dans le passage que je viens de citer, on peut remarquer que la duchesse d'Abrantès estime que Salicetti avait 30 ans à l'époque. En réalité, il allait bientôt en avoir 38. Dès lors, quand elle dit qu'il mesurait 5 pieds 6 pouces, est-elle plus fiable ou la marge d'erreur est-elle la même ?


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Message Publié : 03 Avr 2024 23:27 
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Il convient bien évidemment d'être prudent, mais si Schmidt ne s'est pas trompé dans ses proportions Salicetti devait, comme l'indique la duchesse d'Abrantès, être assez proche des cinq pieds six pouces deux lignes de Murat.


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Message Publié : 04 Avr 2024 16:57 
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Après le Salicetti de Montenotte peint par Parent, on peut, pour rester dans la cadre de la première campagne d’Italie, également aborder l’oeuvre de Louis Albert Ghislain Bacler d’Albe consacrée à la bataille de Lodi.

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Dans l’ouvrage « La Liberté en Italie : Vue par les artistes du dépôt de la Guerre 1796-1797 », de Christian Benoît, Francesco Frasca et Isabelle Bruller, il y est en effet dit que le cavalier à gauche de Bonaparte pourrait être Salicetti.

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Les auteurs emploient prudemment le conditionnel, et je pense qu’ils ont bien raison, car pour ma part, il me semble bien difficile d’être catégorique sur ce point.

Pour mémoire, voici ce que prescrivaient à ce sujet Barras, La Réveillière-Lépeaux et Reubell, le 9 février 1796 : « [« Les commissaires du gouvernement près les armées »]porteront pour marques distinctives un habit bleu, doublure, veste et culotte de même, une ceinture rouge et blanche avec une frange aux trois couleurs nationales, un chapeau rond avec une plume aux trois couleurs. »



Ainsi, même si dans sa lettre au Directoire exécutif en date du 11 mai 1796, Bonaparte, annonçant la victoire de Lodi, écrivait que « le commissaire du Gouvernement [avait] toujours été à [ses] côtés », voir ce dernier parmi les cavaliers peints autour de Bonaparte par Bacler d’Albe est loin d’être évident.

La gravure réalisée par Giacomo Mercoli à partir de la toile de Bacler d’Albe n’aide d’ailleurs pas plus :

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Message Publié : 09 Avr 2024 21:12 
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Dans le cadre des représentations contemporaines de Salicetti, on peut se référer également au temps où ce dernier fut député à la Convention, et tout particulièrement à la période du procès de Louis XVI.
Ici la gravure d’Isidore-Stanislas Helman d’après Charles Monnet, illustrant la journée du 11 décembre 1792 lors de l’ouverture du procès du roi :
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L’oeuvre en question servit ensuite de modèle à Domenico Pellegrini afin d’illustrer la journée du 26 décembre 1792 lors de laquelle Louis XVI se défendit face à la Convention.
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Cette oeuvre fut ensuite gravée par Giovani Vendramini et publiée le 15 septembre 1796 par Colnaghi, Sala & Co :
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Dans le même élan, Colnaghi Sala &Co publiait cette autre gravure où les personnages de Vendramini étaient légendés :
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Salicetti n’y était pas répertorié, mais apparut cependant peu de temps plus tard, le 15 mars 1797, dans cette autre version produite par Gaetano Testolini :
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Ainsi, dans la dernière travée numérotée (là où s’opère la valse des légendes), le mystérieux « Saint Julien » de la version Vendramini (difficile en effet de dire si l’auteur des légendes ait voulu ici désigner Marc-Antoine Jullien, dit Jullien de la Drôme, ou Jean Julien, dit « Julien de Toulouse ») se voyait substitué par Salicetti.
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Bien difficile d’y reconnaître notre homme (et il est bien loin d’être le seul). Se référer aux œuvres précédentes n’aide d’ailleurs pas plus :
-Pellegrini :
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-Vendramini :
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-Vendramini, version non colorisée :
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-Gravure légendée inspirée de Vendramini :
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On peut poursuivre pareillement avec les reproductions postérieures. Ainsi, ladite gravure fut reprise en 1802 Reinier Vinkeles et Daniel Vrijdag (avec ici non Pellegrini comme artiste de référence, mais curieusement Willam Miller) :
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Zoom sur « Salicetti » :
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Et par les mêmes graveurs en version colorisée :
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Zoom sur « Salicetti » :
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Malgré l’apparition de son nom, il n’y a pas grand-chose à tirer de tout cela concernant l’aspect physique Salicetti. On peut d’ailleurs rappeler qu’au moment des faits, contrairement aux Parisiens Monnet et Helman, les graveurs italiens Gaetano Testolini et Giovani Vendramini, tout comme le peintre britannique William Miller et son pair italien Domenico Pellegrini oeuvraient en Angleterre, et les graveurs Reinier Vinkeles et Daniel Vrijdag en Hollande.
DE toute manière, quand on se réfère à la gravure d’origine d’Helman, on voit bien que l’objet n’est pas de représenter fidèlement les visages des députés :
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Une tête parmi d’autres en guise de décor en somme, rien de plus.


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Message Publié : 09 Avr 2024 23:25 
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Cyril Drouet a écrit :
Une tête parmi d’autres en guise de décor en somme, rien de plus.

Un travail fort intéressant ! :4:
Mais certes ces gravures sont sans doute fort éloignées de l'original Saliceti... :bah:


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Message Publié : 15 Avr 2024 20:38 
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Cyril Drouet a écrit :
Outre la (bien pratique mais étonnement peu mise à contribution :6: ) ressemblance entre un portrait de Bonaparte de la première campagne d’Italie et une gravure de Salicetti, on peut aussi revenir sur celle-ci :
Cyril Drouet a écrit :
Avant Wicar, il y eut aussi ce portrait d’Antonio Zatta, paru dans le tome 28 de « Prospetto degli affari attuali dell'Europa ossia storia della guerra presente »
Image


On trouve aussi cette autre version, plus tardive et toujours chez Zatta :
Image

Ces portraits ne sont pas sans faire penser à cette autre œuvre de Zatta parue un peu plus tard que celle d’origine dans le tome 30 du même ensemble « Prospetto degli affari attuali dell'Europa ossia storia della guerra presente » :
Image

Mais ici, il s’agit de Masséna.
Et comme on dit : « Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence » :3:






Au sujet de Masséna, on peut noter que sur leur page Wikipédia consacrée à Saliceti, les perfides Anglois ont encore donné dans la substitution. Ainsi, sur cette ignominieuse page, voici ce que l’on trouve comme portrait du ministre napolitain :

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Ah quelle infamie !!!! Reste à trouver maintenant le mobile d’une telle abjection !!!! :rire2:


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Message Publié : 17 Avr 2024 21:10 
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Le portrait de Saliceti au Palais royal de Caserte :
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C’est à deux pas du Masséna-Saliceti anglois ornant la chambre de Murat. Lui, le vrai, a les honneurs de la seconde antichambre.
Ou « Salicenti » devrais-je dire ? Mais que l’on ne s’y méprenne, il ne s’agit là aucunement d’une nouvelle odieuse fourberie ou d’un mystérieux deuxième personnage destiné à masquer une sulfureuse filiation, mais une simple erreur du Ministère de la Culture. :rire2:


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