Bruno Roy-Henry a écrit :
On ne peut pas exclure une défaillance de sa mémoire
Au moins pour sa mémoire (puisque l’acte malhonnête est ici exclu), ce souci de mémoires est salvateur.
Plus sérieusement, je n’y crois guère. Ce n’est pas parce que les portraits sont vilains, que j’imagine Ibbetson se mélanger les pinceaux à ce point sur ses propres productions et surtout concernant les quatre personnages les plus importants de la suite de l’Empereur.
Bruno Roy-Henry a écrit :
Il y a erreur, qu'elle soit volontaire ou pas.
Après l’Ibbetson à la mémoire qui flanche, l’Ibbetson à la malhonnêteté dressée… Et l’Ibbetson qui a raté ce portrait comme les autres ?
Bruno Roy-Henry a écrit :
Après, les hypothèses sont vaines, je vous l'accorde...
Si elles sont vaines pourquoi donc les formuler ? Quel est le problème ? On a ici un document historique des plus communs, avec des portraits croqués et légendés par un artiste amateur. Rien de plus en somme…
Bruno Roy-Henry a écrit :
Le fait est qu'après "Gourgaud", Las-Cases n'est pas très bien rendu. Cela ne me paraît guère essentiel.
En effet, voilà qui est bien anodin en somme. Pourquoi donc ne pas appliquer à Gourgaud, ce que vous faites pour Las Cases : reconnaître que le portrait n’est pas bien rendu mais qu’il faut faire confiance à Ibbetson quand il nous dit qu’il a dessiné Las Cases ?
Bruno Roy-Henry a écrit :
La démonstration de Mme Pardee, je n'en ai pas connaissance.
Elle ne peut avoir fatalement que la même valeur que celle qui me permet de dire qu’Ibbetson a dessiné M. Tartempion.