L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 21:53

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 13 Mars 2024 16:38 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Ghislain Troquet a écrit :
Y a-t-il une explication à l'attribution erronée de ces dessins à Cruikshank ?


Difficile à dire. Reid (« A descriptive catalogue of the works of George Cruikshank; etchings, woodcuts, lithographs, and glyphographs, with a list of books illustrated by him, chiefly compiled from the collections of Mr. Thomas Morson, Mr. Edmund Story Maskelyne, and Mr. Edwin Truman ») semble avoir servi de référence de base. Peut-être que Reid notant la nette ressemblance entre le Napoléon de Cruikshank du "Two portraits of Napoleon on the deck of the Northumberland" (aujourd'hui au British Museum) et celui d'Ibbetson dans « Napoleon Buonaparte and four of his suite », et devant par ailleurs ignorer que Cruikshank s'était servi et inspiré pour son double portrait d'un dessin d'Ibbetson, a cru voir dans les Five heads la patte du même artiste, à savoir, selon lui, Cruikshank.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 13 Mars 2024 19:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Vous voulez dire que le croquis de droite serait de Cruikshank ? :grands yeux:

Ce n'est pas ce que donnent d'autres sources :

Image

Le mystère s'épaissit !!!

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 13 Mars 2024 20:58 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Bruno Roy-Henry a écrit :
Vous voulez dire que le croquis de droite serait de Cruikshank ?


Je veux dire que la gravure est de Cruikshank, mais que celui-ci s'est basé pour cela sur un dessin d'Ibbetson.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 13 Mars 2024 21:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Eh bien, à la réflexion, ce n'est pas si sûr : en effet, le dessin de la cocarde me semble hautement fantaisiste, ce qui a été corrigé sur les 5 têtes...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 13 Mars 2024 22:14 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Qu'est ce qui n'est pas si sûr ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 14 Mars 2024 0:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
La gravure indique que c'est d'Ibbetson : c'est ce qui est écrit.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 14 Mars 2024 0:29 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Oui, comme je vous l'ai écrit, il s'agit de la gravure de Cruikshank se basant sur un croquis d'Ibbetson.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 14 Mars 2024 14:54 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Je m’explique un peu plus.

Comme dit plus haut, si on en croit Mary Dorothy George, dans le neuvième volume du « Catalogue of political and personal atired preserved in the department of print and drawings in the British Museum » consacré à la période 1811-1819, Cruikshank pour sa gravure, s’est basé sur un croquis d’Ibbetson qu’il a légèrement modifié. Ce croquis d’origine est reproduit dans le « Napoleon in exile : St. Helena (1815-1821) » de Norwood Young, publié en 1915.

La voici :

Image


Et le zoom sur la tête de l’Empereur ajouté aux deux têtes précédemment postées.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 14 Mars 2024 16:40 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Ghislain Troquet a écrit :
Bonjour,
En examinant plus attentivement les illustrations de l'article de Broadley, j'ai fait un constat surprenant.
Image Image
Dans un premier temps, je trouvais que la représentation de Las Cases sur le dessin de gauche ne ressemblait pas beaucoup à celle figurant sur la gravure représentant Napoléon et sa suite. Ensuite, mon attention s'est portée sur la représentation de Bertrand figurant sur cette même image et là, surprise ! les favoris de Bertrand ne ressemblaient plus à des favoris, mais présentaient une étrange ressemblance avec les cheveux du personnage de la gravure de Napoléon et sa suite dans lequel on reconnaît pas Gourgaud à cause de l'absence de favoris. Ce dessin n'ayant pas été fait sur le Northumberland, mais à Longwood, on aurait pu expliquer cette disparition par le fait que Bertrand aurait coupé ses favoris. Mais sur l'autre dessin qui présente d'importantes similitudes et qu'on peut donc supposer avoir été réalisé au même moment, Bertrand a toujours ses favoris.
Cela me laisse perplexe.



Votre remarque pourtant fort intéressante n’a pas suscité de réponse.

C’est bien dommage et étrange vu l’importance donnée aux fameux favoris des quatre principaux membres de la suite impériale.

Pour relancer (au cas où ?…), je poste ici une image avec une meilleure résolution :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 15 Mars 2024 16:53 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Dans mon message du 12 mars, j’ai parlé des gravures dites Five Heads appartenant à Broadley. Si on s’en tient à ce que ce dernier a pu écrire sur le sujet, il en posséda trois : celle acquise suite à vente Truman (1906) et reproduite dans The Connoisseur, et deux autres achetées avant 1906, dont la fameuse estampe aujourd’hui conservée à la Bodleian Library d’Oxford.

Restait donc une troisième version. Elle apparaît dans dans le « Napoleon in exile : St. Helena (1815-1821) » de Norwood Young, publié en 1915.

La voici :

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB