L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 13 Mai 2024 2:20

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 15:03 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 188
Bruno Roy-Henry a écrit :
Même ici, c'est un peu le fatras...


Sans doute il y en avait-il moins, de fatras, dans la riche collection de Broadley, pour que ce dernier puisse affirmer que la gravure ici en question est légendée et signée de la main d'Ibbetson.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 15:30 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15660
https://digital.bodleian.ox.ac.uk/objec ... aba4d9719/

On pourra se faire une idée, avec cet agrandissement : et si c'était I. Hassel, celui qui a publié le 1er les croquis ?

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 16:36 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 188
J'ai bien du mal à vous comprendre Bruno Roy-Henry. Quand vous pensiez que Broadley disait qu'Ibbetson n'avait pas légendé ses croquis, vous nous renvoyiez vers cet auteur, mais à l'instant où vous apprenez que ce dernier affirme en fait qu'Ibbetson a bien annoté et signé la gravure d'Oxford, il ne faut plus le suivre dans ses analyses.
On s'y perd, et c'est peu de le dire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 18:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15660
C'est bien Broadley qui -le premier- a fait connaître ces croquis. Plus exactement, il leur a donné une publicité qu'ils n'avaient pas eue auparavant. Il n'en demeure pas moins que l'édition originale de mai 1817, ne comportait pas de légendes. Celles-ci furent ajoutées à la main sur un des exemplaires produits. Benhamou semble penser qu'Ibbetson n'est pas revenu en Angleterre avant 1823. Macé ne semble pas le contredire. Il faut donc en conclure qu'un des 1er exemplaires a fait le voyage vers Sainte-Hélène, probablement vers l'été ou l'automne 1817, pour être porté à la connaissance d'ibbetson. Celui-ci l'a-t-il signé et légendé en 1818, à Sainte-Hélène ? Je l'ignore, sans être vraiment plus assuré qu'il s'agit bien d'Ibbetson. Pour ma part, je n'ai pas lu le travail de Broadley, m'en tenant aux explications de Benhamou.

Ce dont on est sûr et certain, c'est qu'Ibbetson est bien l'auteur des croquis, pris sur le vif sur le pont du Northumberland. Et qu'au départ, les croquis rassemblés pour composer "Napoléon et quatre personnes de sa suite" ne comportaient pas de légendes. Ma position, c'est que, quel que soit l'auteur des légendes, celle concernant Gourgaud est erronée. Cela se constate à l'oeil nu et ne souffre pas la discussion. Favoris, vous dis-je, sans compter le reste... Libre à vous de couper les cheveux en quatre ! :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 21:05 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 188
Avant de poursuivre, pourriez-vous respecter mon choix de placer ledit sujet dans le salon Napoléon 1er ?
L'initiative de le placer sans m'en avertir dans le salon substitution actualités ne me semble pas heureuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 21:07 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2308
Cyril Drouet a écrit :
Allons, allons... qui aurait la bassesse de s'affubler d'un sobriquet aussi détestable ?

Donc il s'agit bien de vous Cyril Drouet... Bienvenue ici ! :bonjour!:
Je vois que vous êtes à peine inscrit depuis le 24 Février.... Auriez-vous vous aussi été puni par l'individu Frédéric Staps qui sert de "modérateur" (surtout de censeur) sur le forum d'en face ? :4:
Celui-ci m'en a exclu sous de fallacieux prétextes, il me reproche maintenant de venir me plaindre ici, alors qu'il a tout fait pour me savonner la planche, m'appliquant des méthodes sournoises qu'il réprouvait et dont il était lui-même victime ailleurs :grands yeux: :baton:
J'imagine aisément qu'il doit s'étrangler dans son coin de vous voir ici, lui qui a tenté sans succès de s'inscrire ! :rire2:
:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 21:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15660
Cyril Drouet a écrit :
Avant de poursuivre, pourriez-vous respecter mon choix de placer ledit sujet dans le salon Napoléon 1er ?
L'initiative de le placer sans m'en avertir dans le salon substitution actualités ne me semble pas heureuse.


La forme n'a guère d'importance... Si vous y tenez !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 21:47 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 188
barthelemy a écrit :
Je vois que vous êtes à peine inscrit depuis le 24 Février....


Oui, pour parler notamment du sujet en cours. Pas vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 21:48 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 188
Bruno Roy-Henry a écrit :
Cyril Drouet a écrit :
Avant de poursuivre, pourriez-vous respecter mon choix de placer ledit sujet dans le salon Napoléon 1er ?
L'initiative de le placer sans m'en avertir dans le salon substitution actualités ne me semble pas heureuse.


La forme n'a guère d'importance... Si vous y tenez !


Oh que si, et oh que oui.
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 26 Fév 2024 22:56 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 188
Bruno Roy-Henry a écrit :
Pour ma part, je n'ai pas lu le travail de Broadley,


C'est bien ça le problème.
Mais le pire finalement, c'est que la non connaissance des analyses de Broadley ne vous empêche aucunement de vous référer à lui quand vous pensez faussement que son avis soutient le vôtre, pour au final le rejeter quand on vous apprend que ses analyses ne vont en vérité pas dans votre sens.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB