L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 5:17

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 07 Mars 2024 12:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15663
Citer :
Certains points demeurent obscurs dans la publication de la lithographie des 5 têtes :

-l'original, devenue la propriété de Broadley, ne comportait pas de légendes. A combien d'exemplaires a-t-elle été diffusée ?

-la lithographie annotée par Cruikshank, paraît être un tirage différent. Mais elle aussi n'était pas annotée, au départ.

-Les autres exemplaires, comportant des mentions imprimées, sont apparues à quelle date ?

Ceci pour compléter vos observations ; 1817, probablement pour les deux premières. Et les autres ? 1823, plus tard ?


J'en reviens à mon message du 1er mars :

Citer :
Voyons, le débat prend un tour qui n'est pas sérieux. 2 opinions s'opposent :

- celle qui affirme que le croquis n'est pas Gourgaud.
- l'autre qui soutient que c'est bien lui (pour motif : c'est écrit, c'est donc vrai).

Pardonnez-moi de vous le dire, mais la seconde n'est pas crédible. Vous ne changerez pas votre point de vue. Moi non plus.

Je rappellerai seulement que le colonel Mac-Carthy, conservateur aux Invalides en 1971 et qui avait tenté de réfuter les arguments de Rétif, avait admis que le croquis en question était bel et bien celui de Cipriani. Opinion partagée par Pierre Miquel et mon éditeur de l'époque, Jean-Daniel Belfond. Quant à Jean-Tulard, il m'a écrit également pour reconnaître que le portrait de Gourgaud n'était pas du tout ressemblant.

Je ne m'exprimerai plus sur le sujet dans cette rubrique, dans l'attente d'éléments nouveaux, attendu que l'on tourne en rond, sans profit pour les lecteurs...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 08 Mars 2024 10:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15663
Si j'en crois Broadley, la lithographie annotée manuellement par Cruikshank, l'aurait été entre 1818 et 1821. C'est à dire avant le retour de Denzil. Il est donc fort probable que les versions avec des légendes imprimées, aient circulé bien avant 1823. Mis devant le fait accompli, Denzil n'a pas cru devoir doucher l'enthousiasme des collectionneurs...

Bien entendu, ceci pourrait être démenti s'il était prouvé que Denzil a légendé la copie qui lui a été transmise en 1817 ou en 1818. Au vu de la documentation disponible, cela n'est pas avéré !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 08 Mars 2024 10:45 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 193
Bruno Roy-Henry a écrit :
Mis devant le fait accompli, Denzil n'a pas cru devoir doucher l'enthousiasme des collectionneurs...


Pas plus démontrable que mon histoire de coeur où Ibbetson se moque de Gourgaud en l'affublant d'une tête de crétin.
Après la perte de mémoire, la fraude, les ordres donnés par Lowe, vous vous accrochez aux branches...

Bruno Roy-Henry a écrit :
Bien entendu, ceci pourrait être démenti s'il était prouvé que ...


Mais fort heureusement : « Quod gratis asseritur gratis negatur. »
Et l'histoire ne s'en portera pas plus mal...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 08 Mars 2024 10:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15663
'Fraus omnia corrumptit' !

Vous vous êtes échiné à prouver l'authenticité des mentions et de la signature d'ibbetson, sans aller au-delà, car votre projet est de démonter que le croquis considéré ne pouvait pas être un autre personnage que Gourgaud ! A mon tour de vous le signifier, ce n'est pas ainsi qu'on fait de l'histoire ! :3:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 08 Mars 2024 11:34 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 193
Bruno Roy-Henry a écrit :
'Fraus omnia corrumptit' !


Je ne vois pas le rapport avec votre invitation au démenti qui, elle, est à mille lieues de toute méthodologie historique qui se respecte.

Bruno Roy-Henry a écrit :
A mon tour de vous le signifier, ce n'est pas ainsi qu'on fait de l'histoire !


J'ai étudié un document pour ce qu'il est, pas en lui faisant mordicus dire ce qu'il ne dit pas, pas en multipliant les hypothèses indémontrables, pas en invitant les lecteurs à contredire ses hypothèses indémontrables sous peine, en cas d'échec, de voir valider ces dernières; et tout cela dans le seul et unique but que Gourgaud devienne Cipriani parce qu'il y a le masque et tout le reste...

De l'art de mettre la charrue avant les boeufs, oui, absolument oui, ce n'est pas ainsi que l'on fait de l'histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 08 Mars 2024 11:45 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15663
Vous vous tenez à une critique interne du document, en privilégiant d'ailleurs l'écriture sur le dessin, sans procéder à une critique externe exhaustive dudit document... Être autodidacte ne dispense pas de suivre la méthode historique complètement...

Cela nous rappelle la toile de René Magritte :

https://www.amorosart.com/oeuvre-magrit ... 83705.html

C'est écrit : ce n'est pas une pipe, donc ce qu'on croit voir n'est pas une pipe...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 08 Mars 2024 12:06 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 193
Bruno Roy-Henry a écrit :
[b]Vous vous tenez à une critique interne du document, en privilégiant d'ailleurs l'écriture sur le dessin


Relisez moi, j'ai abordé aussi bien l'écriture (celle que vous prêtiez avant à une tierce personne ; de rien :3: ) que le dessin puisque je me suis attaché à la piètre ressemblance de l'ensemble de la suite.
Ce qui m'a évité de me perdre dans une ribambelle d'hypothèses invérifiables (et donc peu sérieuses) pour mieux coller, contre toute logique, à une conclusion préétablie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 08 Mars 2024 12:18 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15663
La piètre ressemblance des compagnons est discutable ; mais, même si on l'admet, il faut aussitôt préciser qu'il n'y a aucune ressemblance pour Gourgaud. Pas peu : aucune ! Quant à l'histoire du crétin, il faudrait admettre qu'il était sur le Northumberland et qu'il a été croqué lors de la traversée, comme les autres... Sauf à penser que c'était un auto-portrait. Un civil, donc et pas un matelot ni un officier anglais !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 08 Mars 2024 12:30 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 193
Bruno Roy-Henry a écrit :
La piètre ressemblance des compagnons est discutable ; mais, même si on l'admet,


Si on l'admet, il faut admettre qu'Ibbetson n'a pas été très talentueux dans ces petits croquis. D'où le vilain Gourgaud au côté du vilain Las Cases, légendé Las Cases comme le fut Gourgaud par l'auteur même des croquis. Le reste, sauf élément sourcé à fournir, c'est de la littérature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 08 Mars 2024 12:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15663
Pas du tout ! Vos formules à l'emporte-pièce ne sont pas des vérités. Il n'y a AUCUNE ressemblance avec Gourgaud, ce que vous ne voulez pas admettre parce que cela nuirait à votre idée pré-établie : "Gourgaud est Gourgaud, c'est écrit, point barre" ! Donc, encore une fois, j'attends des éléments nouveaux pour m'exprimer, étant entendu qu'il est fort possible qu'ibbetson ait annoté ses croquis, bien après Cruikshank.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB