L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 11:57

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Août 2023 14:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
On me signale une mise au point de l'érudit Cyril Drouet, à propos de la mort suspecte de Duhesme (qui commandait la jeune garde) à Waterloo :

Citer :
Mais pour revenir à Duhesme, bien mieux que bon nombre d’ouvrages se recopiant les uns sur les autres à propos de "l'odieuse légende" (dixit Houssaye dans son "1815"), il faut se référer au témoignage de Marquiaud, retranscrit dans le tome 3 du Spectateur militaire de 1827, afin de faire taire les vilaines rumeurs véhiculées sur l’affaire :
« Neveu du général Duhesme et son aide-de-camp en 1815, je restai auprès de lui jusqu'à son dernier soupir
[…]
Le général Duhesme, blessé à mort sur le champ de bataille et fait prisonnier pendant la déroute, fut effectivement conduit au quartier-général du feld-maréchal Blücher, à Genappe. Il y fut traité avec les égards et les soins que réclamaient son rang et sa position. Le feld-maréchal et son fils vinrent le visiter, et le recommandèrent au chirurgien de leur état-major. Le comte de Lobau, ancien ami du général Duhesme, et plusieurs officiers français, comme lui prisonniers, se rendirent également près de son lit de mort, pour lui faire leurs derniers adieux. Le général expira à Genappe, dans la nuit du 19 au 20, et fut enterré dans le cimetière de l'église de Woys, où sa famille lui a fait élever un monument. »

On peut aussi citer Notistz, aide-de-camp de Blücher :
« Le général Duhesme, blessé mortellement, se trouva dans un appartement du rez-de-chaussée d'une maison occupée par le prince et moi; sur l'ordre du prince on le traita avec le plus grand soin et avec une attention particulière. Cependant le médecin du prince, le docteur Bieske, envoyé auprès du général, ayant examiné scrupuleusement sa blessure à la tête, déclara à notre grande douleur qu'il n'y avait plus d'espoir de conserver la vie de ce brave guerrier. Le docteur n'attendait pas non plus un résultat favorable de la trépanation qu'on avait résolue.
[…]
J'ai été moi-même dans l'appartement du blessé, pour me convaincre de l'exécution des ordres donnés par le maréchal. »


Cette mise au point semble définitive. Reste à connaître l'origine de la blessure : certains évoquent le choc d'un biscaïen ou d'une balle à la tête. D'autres ont parlé de coups de crosse... Ce n'est évidemment pas la même chose.

Voir ci-dessous, Le Spectateur militaire: Recueil de science, d'art et d'histoire ..., Volume 7 :

https://books.google.fr/books?id=aKc8AA ... +mort+du+général+Duhesme&

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Août 2023 10:27 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
L'intervention de Cyril Drouet sur ce sujet a été déterminante et a permis (selon toutes vraisemblance) de clore le débat sur le présumé assassinat du général Duhesme :4:
Ceci dit, il aurait été sans doute plus pertinent de se référer d'emblée au Dictionnaire Biographique des Généraux et Amiraux Français de la Révolution et de l'Empire de Georges Six :grands yeux:
En effet, s'agissant du général Duhesme, l'auteur précise : "blessé mortellement au coté droit de la tête... fut fait prisonnier pendant la déroute, mais ne fut pas massacré, comme on l'a dit, par les hussards de Brunswick, il expira dans une auberge qui avait servi la veille au quartier général à Blücher..."
Par contre, il est permis de s'interroger sur les capacités de Cyril Drouet à dénicher un nombre souvent phénoménal de sources... à tel point que sur le défunt "forum des ânes" certains s'étaient interrogés sur la question de savoir si l'individu Drouet n'était pas en réalité "plusieurs"... :grands yeux: Au reste ce n'est qu'un détail, car il me semble plutôt que Cyril Drouet est (ou a été... peut-être est-il en retraite désormais) bibliothécaire, ce qui lui procure probablement des capacités de recherches plus significatives que le commun des mortel
Cette affaire de "l'assassinat du général Duhesme" a d'ailleurs (ré)-ouvert une autre question, celle des crimes de guerre au temps de Napoléon (Jaffa...) et la législation susceptible de s'appliquer à cette époque (j'ignorais pour ma part l'existence du décret de l'Assemblée Nationale du 4 Mai 1792) :ah!?: mais ceci est un autre débat...
Par contre, j'ai bien fait de m'interroger sur les bases juridiques des "lois de la guerre" à cette époque, et notre ami Frédéric Staps (alias William Turner, alias Pierre Bezoukhov, alias etc...) a fait pertinemment observer que ce décret de 1792 n'était qu'une loi française... (comme on le sait, les Conventions internationales sur notamment ce douloureux sujet du traitement des prisonniers de guerre viendront plus tard)
:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Août 2023 13:59 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
barthelemy a écrit :
Par contre, il est permis de s'interroger sur les capacités de Cyril Drouet à dénicher un nombre souvent phénoménal de sources... à tel point que sur le défunt "forum des ânes" certains s'étaient interrogés sur la question de savoir si l'individu Drouet n'était pas en réalité "plusieurs"... :grands yeux: Au reste ce n'est qu'un détail, car il me semble plutôt que Cyril Drouet est (ou a été... peut-être est-il en retraite désormais) bibliothécaire, ce qui lui procure probablement des capacités de recherches plus significatives que le commun des mortel
:salut:


Rappel :
Citer :
Des renseignements communiqués par J. M... ont été portés à notre connaissance sur Cyril Drouet. Il en résulte que M. Drouet serait titulaire d'un Bac. B, qu'il se serait inscrit à la faculté catholique d'Angers en Histoire. Malheureusement, ayant redoublé sa 2ème année sans succès, il n'aurait pu obtenir, à cette époque, un DEUG en cette matière. M. Drouet aurait été ensuite employé à la bibliothèque municipale de Saumur, où son zèle et son érudition lui auraient permis d'être nommé adjoint au directeur. Il aurait depuis peu sollicité et obtenu sa mise à la retraite. Dans ces conditions, à supposer que ces circonstances soient exactes, nous comprenons mieux que M. Drouet n'ait jamais voulu décliner ses diplômes universitaires...


A l'époque (2019), Cyril Drouet avait réagi en soulignant l'absurdité de ces assertions. Je ne sais pas exactement d'où J.M. les tenait. Elles sont venues à ma connaissance, j'en ai donc fait état. J'ai simplement noté qu'il n'avait pas formellement démenti, ni même qu'il m'ait enjoint de les retirer. M. Drouet a plusieurs homonymes sur la toile. Il est donc difficile de remonter jusqu'à son identité réelle. En tout cas, il n'existe aucune thèse de doctorat en histoire au nom de Cyril Drouet. Le "procureur de Sèvres" a prétendu -un temps- que Drouet résidait bien à Saumur. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier, même si cela paraît avéré...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Août 2023 22:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Rappel :
Citer :
Des renseignements communiqués par J. M... ont été portés à notre connaissance sur Cyril Drouet. Il en résulte que M. Drouet serait titulaire d'un Bac. B, qu'il se serait inscrit à la faculté catholique d'Angers en Histoire. Malheureusement, ayant redoublé sa 2ème année sans succès, il n'aurait pu obtenir, à cette époque, un DEUG en cette matière. M. Drouet aurait été ensuite employé à la bibliothèque municipale de Saumur, où son zèle et son érudition lui auraient permis d'être nommé adjoint au directeur. Il aurait depuis peu sollicité et obtenu sa mise à la retraite. Dans ces conditions, à supposer que ces circonstances soient exactes, nous comprenons mieux que M. Drouet n'ait jamais voulu décliner ses diplômes universitaires...

A l'époque (2019), Cyril Drouet avait réagi en soulignant l'absurdité de ces assertions. Je ne sais pas exactement d'où J.M. les tenait. Elles sont venues à ma connaissance, j'en ai donc fait état. J'ai simplement noté qu'il n'avait pas formellement démenti, ni même qu'il m'ait enjoint de les retirer. M. Drouet a plusieurs homonymes sur la toile. Il est donc difficile de remonter jusqu'à son identité réelle. En tout cas, il n'existe aucune thèse de doctorat en histoire au nom de Cyril Drouet. Le "procureur de Sèvres" a prétendu -un temps- que Drouet résidait bien à Saumur. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier, même si cela paraît avéré...


Mais qui est donc ce mystérieux J.M ? (j'ai ma petite idée) :rire2:
Par contre, un homme qui est titulaire d'un Bac B (comme moi) ne peut être totalement mauvais... :4:
Bibliothécaire à la retraite... je ne m'étais donc pas trompé (à supposer que ces informations soient avérées)
:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Août 2023 10:57 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Bar/drouet s'entendent comme larrons en foire. Ils ne doutent de rien... Pierre Bar prend soin de se cacher derrière des pseudos, alors que tout le monde connaît son identité. Cyril Drouet paraît utiliser son vrai nom ; mais comme de nombreux homonymes courent la campagne, il est impossible de l'identifier avec certitude... Il faut reconnaître qu'il est très savant, en tout cas qu'il a accès aux meilleures sources et semblent bien maîtriser l'internet. Pour l'avoir lu sur d'autres forums, je le trouve plus objectif que Bar et moins polémique. Il n'a pas voulu communiquer son cv à BRH : c'était son droit, je trouve... A part ça, il se drape dans les droits de l'homme, ce qui conduit à l'anachronisme en histoire. Pour moi, il n'est certainement pas historien de formation, mais néanmoins fin lettré et fort érudit. Bref, ce n'est pas le pire de la bande ! :france:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Sep 2023 11:13 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Il est regrettable que Cyril Drouet n'ait pas publié quelques-uns de ses travaux. Sur les guerres de Vendée, la période napoléonienne ou -mieux encore- sur l'épopée des "cadets de Saumur". Son érudition et son esprit méthodique n'auraient pas manqué de nous livrer des pages d'un incontestable intérêt. Peut-être faut-il l'attribuer à sa modestie signalée... Ou encore à l'incompréhension d'éditeurs bornés ? Nous avons nous-même subi ce manque d'ouverture...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Sep 2023 23:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Il est regrettable que Cyril Drouet n'ait pas publié quelques-uns de ses travaux.

L'ami Pierrot (alias Turner, alias Bezoukhov, alias Frédéric Staps, etc...) n'a guère publié lui non plus et pourtant il a fait des études d'Histoire et revendique hautement son savoir... Va comprendre ! :16:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Sep 2023 16:45 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
C'est peut-être là que réside leur hostilité ? Ils n'ont jamais rien publié et leurs écrits s'envoleront avec leur forum.... :france:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Sep 2023 10:11 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Malher a écrit :
C'est peut-être là que réside leur hostilité ? Ils n'ont jamais rien publié et leurs écrits s'envoleront avec leur forum.... :france:

et comme chantait Montand Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
:bravobravo:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Sep 2023 11:51 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
:baton: :16: :prie:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB