L'Énigme des Invalides

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Message Publié : 04 Mai 2022 11:14 
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L'engagement entre le HMS Phoenix et la frégate française Didon, 10 août 1805.

Nom Didon

Constructeur Entreprise Ethéart, Saint Malo ( Constructeurs : François Pestel et Pierre Ozanne)
Sur cale septembre 1796
Lancé 1er août 1799
Capturé le 10 août 1805

Sort Démantelé en août 1811
Caractéristiques générales
Classe et type frégate de classe Virginie
Déplacement 1400 tonnes (français)
Tonnes de fardeau 1 090 42 ⁄ 94 ( bm )
Longueur
153 pi 0 po (46,6 m) (totalement)
124 pi 7+1 ⁄ 8 po (38,0 m) (quille)
Rayonner 40 pi 1 po (12,2 m)
Profondeur de prise 12 pi 10 po (3,9 m)
Plan de voile Navire entièrement gréé
Complément
Service français : 340 (guerre), 260 (paix)
service britannique : 284 ; 300 (plus tard)
Armement
Service français :
Service britannique :
Pont supérieur : 28 canons de 18 livres
QD : 6 canons de 9 livres + caronades de 32 livres
Fc : 2 × canons de 9 livres + 2 × caronades de 32 livres
Didon était une frégate de 40 canons de classe Virginie de la marine française . Capturé par les Britanniques en 1805, il servit brièvement dans la Royal Navy en tant que HMS Didon de cinquième rang, doté de 38 canons,jusqu'à sa vente en 1810.

service français
Fondée en 1796 sous le nom de Fâcheuse, elle est rebaptisée Didon en 1799, l'année de sa mise à l'eau.

Le 13 octobre 1803, elle capture un brick britannique. Elle participa ensuite à la bataille du cap Finisterre en 1805.

Alors qu'il tentait de rejoindre la flotte française de Rochefort, sous l'amiral Allemand, son capitaine Pierre Milius rencontra le HMS Phoenix, du capitaine Thomas Baker, le 10 août 1805, au large du cap Finisterre, et heurta par 43°16′N 12°14′W .

Le capitaine Milius, de Didon, manœuvrait adroitement, et les pertes des deux côtés étaient lourdes. Le combat de 4 heures a coûté à Didon 27 hommes tués et 44 blessés. Phoenix a perdu 12 hommes tués et 28 blessés. Le Lloyd's Patriotic Fund a décerné à Baker une épée d'une valeur de 100 guinées . En 1847, l' Amirauté a décerné la Médaille du service général naval avec fermoir, "Phoenix 10 Augt. 1805".

Baker a pris La Didon en remorque et a navigué vers Gibraltar . Par chance et habileté à naviguer, il évite de rencontrer la flotte franco-espagnole qui vient de quitter Cadix . Au lieu de continuer, Baker changea de direction et fit voile pour l'Angleterre.

Service et destin britanniques
Didon arriva à Plymouth le 4 septembre 1805. La Navy la prit au service britannique sous le nom de HMS Didon ; c'est le seul navire de la Royal Navy à avoir porté ce nom. La Royal Navy a commandé Didon sous le commandement du capitaine Thomas Baker en novembre. Elle a été payée en 1807 et placée dans l' Ordinaire la même année. La Marine a commencé des réparations majeures sur Didon en mai, mais a ensuite annulé les travaux. Didon est démantelé en août 1811.


Les références
Colledge, JJ ; Warlow, Ben (2006) [1969]. Navires de la Royal Navy : Le dossier complet de tous les navires de combat de la Royal Navy (Rév. éd.). Londres : Éditions Chatham. ISBN 978-1-86176-281-8.
Long, William H. (1895). « Médailles de la marine britannique et comment elles ont été gagnées : avec une liste de ces officiers qui, pour leur conduite galante, ont reçu des épées et une plaque honorifiques par le Comité du Fonds patriotique » . Norie & Wilson. OCLC 613203093 .
Winfield, Rif (2008). Navires de guerre britanniques à l'ère de la voile 1793-1817 : conception, construction, carrières et destins . Éditions Seaforth. ISBN 978-1-86176-246-7.
Winfield, Rif ; Roberts, Stephen S. (2015). Navires de guerre français à l'ère de la voile 1786-1861 : conception, construction, carrières et destins . Éditions Seaforth. ISBN 978-1-84832-204-2.

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Message Publié : 05 Mai 2022 9:51 
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Sur le papier, les deux navires présentaient une puissance de feu équivalente :

La Didon :

28 canons de 18, 4 de 8.
14 caronades de 36.

Le Phoenix :

26 canons de 18, 4 de 9.
16 caronades de 32.

Pour le poids des bordées, notons un léger avantage à La Didon.
L'armement en caronades de 36 est un élément intéressant, les navires français en étant rarement armés à cette époque.

Il semble que le Phoenix ait manoeuvré à la "française", c'est à dire en visant la mâture du navire ennemi. La précision et la rapidité des canonniers anglais semble avoir fait la différence. Pierre Bernard Milius était un bon capitaine, il a dû pourtant s'incliner devant la supériorité de Thomas Baker, ce dernier possédant au suprême degré l'art d'utiliser la capacité de son navire, une frégate du même rang que celle de son adversaire.

La mission de Milius était de joindre la flotte de Zacharie Allemand, pour préparer sa jonction avec Villeneuve. Dès lors, on peut se demander s'il a bien fait d'accepter le combat avec Baker. En effet, Villeneuve progressant plus tard dans le golfe de Gascogne, apercevra les voiles de son collègue, mais craignant qu'elles soient anglaises, rebroussera chemin pour se réfugier finalement à Cadix.

Tous les détails ci-dessous en Anglais, mais je n'en ai compris que l'essentiel, bien incapable d'en traduire le texte :

https://books.google.fr/books?id=xoCn1_ ... ix&f=false

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Message Publié : 05 Mai 2022 22:20 
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Bruno Roy-Henry a écrit :
La mission de Milius était de joindre la flotte de Zacharie Allemand, pour préparer sa jonction avec Villeneuve. Dès lors, on peut se demander s'il a bien fait d'accepter le combat avec Baker. En effet, Villeneuve progressant plus tard dans le golfe de Gascogne, apercevra les voiles de son collègue, mais craignant qu'elles soient anglaises, rebroussera chemin pour se réfugier finalement à Cadix.

Si Milius avait refusé l'engagement avec son adversaire anglais, le sort (voire son existence même) de la bataille de Trafalgar en eût peut-être été changé :bah:


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Message Publié : 06 Mai 2022 19:14 
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Si vous voyez un moyen de traduire le texte anglais en français, merci de me l'indiquer... C'est faisable en copiant le tout et en le soumettant à un logiciel de traduction. A priori, cela demande trop de travail... :rougi:

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Message Publié : 07 Mai 2022 11:46 
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Bruno Roy-Henry a écrit :
Si vous voyez un moyen de traduire le texte anglais en français, merci de me l'indiquer... C'est faisable en copiant le tout et en le soumettant à un logiciel de traduction. A priori, cela demande trop de travail... :rougi:


oui mais le problème étant de pouvoir copier le texte... car ici celui-ci n'est pas téléchargeable (sinon on pourrait ensuite le traduire sur Google par exemple) :bah:

peut-être en copiant-collant l'ensemble des pages sur Word... (travail de bénédictin)
la partie intéressante va de quel numéro de pages à quel numéro ?


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Message Publié : 07 Mai 2022 12:44 
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En attendant, les archives maritimes de Cherbourg ne conservent pas semble t-il de rôles d'équipage au-delà de l'An XII (1804) pour la Didon... ce qui pourrait s'expliquer par sa prise en 1805 :bah:

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Message Publié : 08 Mai 2022 8:26 
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barthelemy a écrit :
la partie intéressante va de quel numéro de pages à quel numéro ?


Pp.65, 66, 67, 68 et 69... :4:

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Message Publié : 08 Mai 2022 20:22 
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Oh alors s'il n'y a "que" cinq pages... nous devrions y parvenir !
Une fois de plus, je suis le bon Samaritain :rire2:


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Message Publié : 08 Mai 2022 20:51 
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Si vous avez la bonne martingale... Je n'ai pas les codes ! Ce qui est curieux, c'est que ce combat est peu évoqué dans nos annales maritimes. Tout comme Milnius. Rien au dictionnaire Napoléon, ni chez Thomazi, Dupont, etc.

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Message Publié : 09 Mai 2022 23:09 
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Nous verrons bien :4:
oui moi non plus ce combat naval ne m'évoquait rien du tout... :bah:
(je pourrais poser la question à une historienne spécialiste de la Marine que je connais un peu)


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